Les kings du divan
Lieu de plaisirs – coupables ou non -, de rapprochements, de détente, mais aussi pièce maîtresse du salon, le canapé doit à la fois être invitant et avoir de la gueule. Coup d’oeil sur les nouvelles tendances sofa.
Le El Ran inclinable tacheté de bleu, de mauve et de noir, avec son haut dossier et ses accoudoirs coussinés, n’a décidément plus la cote. Les canapés s’inscrivent aujourd’hui dans un tout autre courant: très bas, carrés, avec des lignes droites et épurées. Bref, le contemporain est dans l’air du temps. "L’avantage avec les sofas aux lignes très basses, c’est qu’ils font paraître la pièce beaucoup plus grande", souligne Nathalie Dugré, designer d’intérieur à la Galerie du meuble – contemporain et chez Roche-Bobois.
Si on trouve beaucoup de formes carrées, les courbes ne sont pas totalement disparues, rappelant parfois les canapés des années 60.
LES GROS VENDEURS
Ce sofa de conception québécoise combine plusieurs nouvelles tendances: le modèle sectionnel intégrant un récamier, la couleur aqua et le tissu bouclé. |
S’il est un retour dont il faut immanquablement parler, c’est celui du sofa sectionnel (ou modulaire, à votre convenance). Mais attention, celui-ci n’a rien à voir avec le vieux divan brun en forme de L qui croupit peut-être dans votre sous-sol. Le sectionnel se pare dorénavant de cuir, de microfibre ou de tissu bouclé et se configure avec style pour produire un bel effet de convivialité. Très tendance, le récamier – ce siège allongé qui permet de s’étendre – intégré à l’une des extrémités du modulaire.
Les poufs géants s’imposent aussi, pouvant servir à la fois de repose-pieds et de table à café. Une astuce pour qui n’a pas d’espace pour loger les deux accessoires dans son salon. "On n’a qu’à y déposer un joli cabaret, et le tour est joué", rapporte Suzanne Vachon, propriétaire du magasin Le Mobilier international.
Bonne nouvelle pour les amateurs de sofas inclinables qui désespèrent devant les modèles traditionnels: le concept a été revampé dans une ligne contemporaine tout ce qu’il y a de chic. Une légère poussée des fesses ou une simple pression sur un bouton, et voilà le siège qui s’allonge pour faire de vous les pachas des coach potatoes.
Les futons, pour leur part, sont encore populaires, mais dans le haut de gamme. Les bases de bois noble – chêne, érable – ou celles en shoréa, un bois asiatique brun chocolat, ont la cote. "Les futons meilleur marché ont été détrônés par le sofa-lit clic-clac d’inspiration italienne, dont le dossier se rabat complètement à l’horizontale, explique Jean Carrier, propriétaire de Futon Etcetera. Il est splendide, mais le seul hic, c’est qu’il ne fait pas un lit de format standard." À surveiller, les futons en cuir, qui feront bientôt leur apparition.
L’UNI FAIT LA FORCE
Le velours côtelé est sans contredit la nouveauté à surveiller côté matières. Idéal pour les soirées télé hivernales. |
Sans affirmer que les motifs sont out, il faut bien se rendre à l’évidence que l’uni l’emporte haut la main, en intégral ou en ton sur ton, et ce, dans une grande déclinaison de couleurs. "Le brun chocolat est toujours tendance, tout comme le crème. Et l’aqua arrive en force, relate Suzanne Vachon. Les teintes turquoise agencées à des meubles brun foncé, c’est magnifique!" On trouve aussi du rouge, du fuchsia, du bleu électrique, du lime, des verts givrés ainsi que de l’orangé, ce dernier habillant d’ailleurs fort joliment le cuir, pour lequel le tan, le brun chocolat et le crème maintiennent leur cote de popularité. "Le noir va aussi faire un retour dans le cuir, annonce Nathalie Dugré. Et dans deux ou trois ans, les motifs de grosses fleurs seront très prisés pour les tissus. Pour maintenir l’équilibre, on combinera ces canapés colorés avec des fauteuils et des coussins unis." L’inverse de la tendance actuelle, où on agrémente les sofas unis d’accessoires à motifs.
Du côté des matières, la microfibre – ou l’ultrasuède – poursuit sur sa lancée: "Elle est aimée parce qu’elle est facile d’entretien et chaleureuse, comparativement à certains cuirs qui sont plus froids", explique Nancy Ricard, propriétaire de la boutique Un fauteuil pour deux et designer d’intérieur. LA nouvelle tendance s’incarne dans le velours côtelé 100 % polyester, plus résistant que le corduroy en coton. "C’est sûr que ça fait un peu plus hivernal, concède Suzanne Vachon. Mais avouez que pour un chalet de ski, c’est parfait!" Sinon, les tissus bouclés prennent de plus en plus de place, ainsi que les textures chenillées, le velours uni et les imitations de lin en polyester. Le cuir demeure un incontournable, particulièrement celui à gros grain, qu’on nomme grain taureau.
Les jeux de matières sont à l’honneur, par exemple un sofa de velours côtelé sur une base de cuir ou un canapé de raffia sur une base en bois laqué noir. "L’audace est de mise, selon Nathalie Dugré. On peut mélanger les matières, les formes et les couleurs dans la même pièce, en autant qu’elles se répondent, pour ne pas que ça ait l’air hétéroclite. L’ensemble doit demeurer "reposant" à regarder."
LE CHARME DANS LE DÉTAIL
Multifonctionnel, le pouf géant peut supporter les pieds, certes, mais il est aussi parfait en table à café. |
Les nouveaux canapés sont souvent supportés par des pattes de bois très massives, larges et carrées, qui rappellent presque des socles. On en voit aussi de plus fines en aluminium ou en chrome, ce dernier "revenant en force cette année", d’après Nancy Ricard. Les pattes de métal soulèvent le canapé et lui apportent une touche de légèreté.
Parlant de pattes, les animaux s’infiltrent dans la salle de séjour et laissent leur trace sur coussins et fauteuils. Les motifs animaliers – vache, zèbre, léopard – et les coussins en poil véritable – notamment de yack – sont très populaires.
Autres détails à signaler: les coutures contrastantes, qui soulignent bien les formes, et les poches sur les côtés des sofas, pratiques pour ranger vos 12 télécommandes. Aussi vu chez Un fauteuil pour deux, un canapé quatre places (!) en cuir crème avec d’imposants accoudoirs asymétriques, le plus large des deux pouvant faire office de table. Ingénieux et élégant.
CARNET D’ADRESSES
La Galerie du meuble – contemporain: 18, rue de Courcelette, 418 681-0171
Un fauteuil pour deux: 30, quai Saint-André, 418 694-9449
Le Mobilier international: 2180, rue Jean-Talon Nord, 418 684-0666
Futon Etcetera: 441, rue Saint-Jean et 1275, rue des Artisans (centre de liquidation), 418 640-0999 ou 418 527-6367
La photo de notre page couverture à été réalisée chez Mobilier International. Nous les remercions de leur aimable collaboration.