Pop Culture : Nuit des sans-abri, Éco-musique, En route pour l'aventure!, Mois du créole, Scénarios courts
Société

Pop Culture : Nuit des sans-abri, Éco-musique, En route pour l’aventure!, Mois du créole, Scénarios courts

Nuit des sans-abri

À Montréal, près de 28 200 personnes seraient sans domicile fixe. Face à cette situation, les organismes l’Auberge communautaire du Sud-Ouest, le Réseau de Solidarité Itinérance du Québec, l’Auberge Habit-Action et le Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Montréal invitent les Montréalais à la 17e édition de la Nuit des sans-abri, le 20 octobre prochain, afin de réclamer une meilleure prise en charge de ce problème de la part des gouvernements. De 18 h 30 à minuit, sur la scène extérieure du 5947, boulevard Monk, de nombreuses personnes viendront témoigner et s’exprimer autour du thème de l’itinérance. La LNI présentera un match amical d’improvisation avec des jeunes sans-abri, et des artistes finissants de l’École du cirque et de La Caserne 18-30 proposeront une performance de manipulation du feu. À partir de 21 h, les groupes Caïman Fu, Malade Mantra et La Revolt se succéderont sur scène. Ensuite, les participants seront invités à la soupe populaire avant de s’installer pour la nuit autour du braséro. Pour en savoir plus: www.nuitdessansabri.ca.

ooo

Éco-musique

Le groupe La Galère chante avec Oztara Trio pour soutenir l’Éco-quartier Jeanne-Mance et Mile-End.
photo: Anne Bergeron

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets animée par l’organisme Action RE-buts jusqu’au 22 octobre, l’Éco-quartier Jeanne-Mance et Mile-End organise une soirée-bénéfice en faveur de son centre de compostage communautaire Tourne-Sol (situé au coin de l’avenue Duluth et de l’avenue du Parc) où les citoyens inscrits peuvent composter eux-mêmes leurs déchets afin de fabriquer leur propre engrais naturel pour les jardins et les plates-bandes du quartier. Le 19 octobre à partir de 21 h, la soirée sera animée par les groupes Oztara Trio et La Galère au Divan Orange (4234, boulevard Saint-Laurent). Réservations: 514 288-1402. Pour en savoir plus, consultez le site www.sqrd.org.

ooo

En route pour l’aventure!

L’explorateur français Régis Belleville présentera son nouveau film L’Homme du Désert.photo: Marine L. Buratti

Du 21 au 28 octobre, le Festival international du film d’aventure de Montréal (FIFAM) fête sa 5e édition à la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM. Au programme: projections, conférences, soirées thématiques, expositions, débats, rencontres et expositions photos avec des aventuriers venus des quatre coins du monde. Vol libre sur la côte de la Gaspésie, 8000 km de vélo à travers l’Asie, 58 jours en amoureux sur la banquise du pôle Nord ou plongée dans les lacs ancestraux de l’Afghanistan: les 32 films proposés promettent de nombreuses découvertes hors des sentiers battus. Le 21 octobre, la Cinémathèque québécoise présentera une soirée-rétrospective de films d’aventure dans notre province intitulée Aventures à la québécoise au Cinéma ONF. Pour connaître la programmation détaillée: www.espaces.qc.ca/fifam/.

ooo

Mois du créole

Le journaliste Harry Delva est le porte-parole du Mois du créole à Montréal.

Jusqu’au 28 octobre, Montréal met la culture créole à l’honneur avec l’événement pluridisciplinaire le Mois du créole, organisé par le Comité international pour la promotion du créole et de l’alphabétisation. Pour cette dernière semaine de festivités, vous pourrez notamment danser au rythme du hip-hop du groupe Les Jacobins noirs au Centre culturel canado-haïtien le 21 octobre à 19 h, découvrir les ingrédients, les saveurs et les recettes de la cuisine créole et débattre de la créolité en compagnie des humoristes montréalais Duo TAC et de nombreux conférenciers au Centre culturel canado-haïtien le 22 octobre de 11 h à 22 h, célébrer la Journée mondiale du créole à travers des ateliers de danse, d’écriture, de cuisine, de lecture, de théâtre, de musique et de poésie à la Maison d’Haïti de 16 h à 21 h et fêter la clôture du Mois du créole en compagnie des invités du poète Oswald Durand Jr à partir de 19 h 30 à l’école du Plateau. Consultez le site www.moisducreole.com.

ooo

Scénarios courts

Dans le cadre du 35e Festival du nouveau cinéma de Montréal, venez découvrir les oeuvres de sept scénaristes de la relève: Birthday Girl d’Erin Lang, Cinéma des aveugles de Daniel Canty, La Foire aux vieux de Jimmy Larouche, Le Goût de la lecture de Sébastien Gauthier, Karachnikov de Marc-André Girard, Prière de ne pas prier de Mireille Paris et Washed in Blue, Stained in Red de Thomas Fennario, finalistes du concours "Cours écrire ton court!" organisé par la SODEC et la SARTEC. Les textes seront lus par des comédiens professionnels et mis en scène par Louis Champagne le 21 octobre à 13 h, au Musée Juste pour rire. À l’issue de la lecture des versions dialoguées de ces sept courts métrages de fiction, les noms des gagnants du Grand Prix, des prix du meilleur scénario de langue française et du meilleur scénario de langue anglaise seront dévoilés, et le public pourra voter pour décerner le prix Coup de coeur.