Pop Culture : Un peu de chauvinisme
Au moment d’écrire ces lignes, je n’ai pas encore vu le premier épisode de la série Dossiers mystère qui prenait l’antenne mercredi à 21h sur les ondes de Canal D. Cependant, j’ai ressenti un vif sentiment de fierté lundi matin lors du lancement, au Théâtre Granada, de cette série produite par Planète Bleue inc. C’est que sur les 200 comédiens, figurants et concepteurs qui y ont oeuvré, la grande majorité provient de l’Estrie. À l’écran, on pourra entre autres reconnaître Patrick Quintal, Jacinthe Tremblay, Marianne Roy, Véronique Laroche, Jacques Jalbert de même que le photographe Perry Beaton, la coordonnatrice du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Anne-Sophie Laplante, et le directeur du Théâtre Granada, Alain de Lafontaine. C’est la coordonnatrice aux dramatiques de Planète Bleue Télévision, Lysanne Gallant, qui a su réunir tout ce beau monde. "Nous n’avons cessé d’être émerveillés par la qualité des interprètes qui ont donné vie à tous ces personnages", a tenu à mentionner le réalisateur Jean Leclerc lors du lancement.
Assistée de Chantal Gagnon, Lysanne Gallant a également recruté Laurent Laventure aux accessoires, Andrée Brunet et Dominique Thériault aux costumes et Carole Laurence au maquillage. Quand les artisans présents sont montés sur la scène du Granada, vêtus de noir et portant des lunettes fumées, j’avais juste envie de les applaudir à tout rompre.
Dossiers mystère s’intéresse à des faits insolites survenus au Canada. Sur les 52 reconstitutions, 21 ont été tournées dans la région. Au fil des épisodes, on pourra donc reconnaître des décors bien de chez nous, comme les berges du lac Massawippi, le collège Mont-Notre-Dame et le Département de santé animale du Cégep de Sherbrooke. À voir les mercredis à 21h au Canal D.
CRIPLE CREW LANCE SON ALBUM
Oreilles sensibles, abstenez-vous de vous présenter au bar Le Magog vendredi soir pour le lancement de l’album Economic Machine Kills de Criple Crew. Amateurs de musique agressive et de paroles inaudibles, vous risquez d’apprécier. Orné d’un Rambo au visage décharné, ce premier album du groupe de grindcore sherbrookois a été enregistré aux studios du Cruel Éléphant à Windsor, un gage de qualité en soi.
Quand on demande aux musiciens pourquoi ils jouent des chansons aussi rugissantes, ils répondent que leur musique leur sert d’exutoire. "C’est la musique qu’on aime. Si on avait écouté tout le monde, on n’en jouerait plus." Profitant du nombre restreint de groupes oeuvrant dans le domaine, Criple Crew a même tourné à travers le Canada à l’été 2005. Le band Survivors Will Be Shot Again participe au spectacle de lancement, qui débute à 22h.
DANS UN AUTRE REGISTRE
L’Orchestre symphonique de Sherbrooke reçoit Alexandre da Costa samedi à 20h au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke pour son concert consacré à Beethoven. Le jeune violoniste de réputation internationale interprétera le Concerto pour violon en ré majeur, op. 61. Également au programme: la Symphonie no 3, dite Héroïque. La musicologue Louise Arseneau donne une conférence sur le répertoire interprété à partir de 19h15 au foyer du balcon, côté Bellevue.
BRAVO AUX AUTEURS
L’Association des auteures et auteurs des Cantons-de-l’Est profitait de la tribune offerte par le Salon du livre de l’Estrie pour remettre ses prix littéraires annuels. Le prix Alphonse-Desjardins a été décerné à André Dion pour son livre d’art L’Âme des oiseaux et le prix Alfred-Desrochers est allé à Hugues Corriveau pour son recueil de poèmes Paroles pour un voyageur. Toutes nos félicitations!