Excès de vitrine : Aspirer à l’art libre
Pas d’excès de vitesse possible dans la rue Racine du 26 octobre au 19 novembre. Il y aura trop à voir: l’art veut s’exhiber en pleine rue, des commerçants ont offert leur vitrine. Pour une troisième année, on assiste plutôt à un Excès de vitrine.
Il y a l’art de la rue, dont la thématique s’inspire véritablement de l’univers un peu glauque du trottoir – par exemple le graffiti -, qui a suscité un fort engouement, particulièrement dans les années 80 et début 90… Mais il y a aussi l’art dans la rue, un art obscène, qui sort de ses gonds et se déchaîne, qui prend le pavé d’assaut. Si certains artistes souffrent d’une insécurité qui les empêche de se libérer des murs blancs des galeries, la tendance, depuis quelques années, est de s’affranchir des lieux conventionnels de diffusion de l’art pour s’offrir sans pudeur à un public nouveau ou différent. Les artistes ne veulent plus d’un milieu qui a tout l’air d’une cellule fermée. On veut se faire voir.
La rue Racine prend de nombreux visages selon les saisons. Cet automne, encore une fois, elle deviendra une galerie d’art à ciel ouvert: c’est le retour de l’événement Excès de vitrine. La tradition se perpétue depuis 2003: on assiste au dérèglement de la fonction habituelle de la vitrine qui ne se résigne plus à ne montrer que des produits, mais cherche plutôt à séduire au moyen de l’art. Cette année, ce sont trois centres d’artistes de l’arrondissement de Chicoutimi – Espace Virtuel, Le Lobe, Séquence – qui ont assuré la direction artistique de l’événement. Ces organismes ont eu la tâche d’associer trois photographes professionnels – Alain Dumas, Rodrigue Bégin et Steven Ferlatte – à trois artistes, respectivement Simon-Pier Lemelin, Carol Dallaire et Marie-Ève Aubé. Le travail des trois duos ainsi formés, entamé à la fin du mois de septembre, verra son aboutissement le 26 octobre lors d’un vernissage déambulatoire, suivant un circuit urbain préétabli.
L’ouverture officielle aura lieu à 17h, à la librairie Les Bouquinistes, avec une conférence gratuite et ouverte au public de Jean-Pierre Vidal, auteur et professeur émérite. Épousant le rôle de "commissaire-parleur", il nous entretiendra de la notion du portrait en photographie, cherchant à stimuler les débats, à faire intervenir les participants et le public. La rue Racine sera ensuite arpentée pour que le cortège puisse profiter des oeuvres qui prendront place à la devanture des commerces participants, le circuit prenant fin à Séquence, où sera célébré l’événement.
S’il est un fait que nous ne pouvons passer sous silence, c’est le courage dont font preuve les commerçants qui se sont joints à Excès de vitrine. En effet, il n’était pas question de faire une commande à des artistes pour que ceux-ci décorent leur vitrine: en leur ouvrant cet espace qui cherche habituellement à séduire les badauds, ils acceptaient de laisser une totale liberté – excessive à souhait – aux créateurs, n’ayant pas droit de cité dans leur univers artistique. Seule cette ouverture d’esprit et ce rare esprit de collaboration peuvent permettre la cohabitation du commerce et de l’art.
Surveillez les vitrines de ces commerces:
MAB profil
Justin Maltais
Le Réveil
Chlorophylle
La Corniche
Jiix!
Les Bouquinistes
Cybernaute
La Maison du Rotin