La Boîte à Bleuets : Les Bleuets masqués
Société

La Boîte à Bleuets : Les Bleuets masqués

C’est afin de joindre l’utile à l’agréable que la Boîte à Bleuets innove en célébrant l’amorce de sa campagne annuelle de financement par un bal masqué. Costumes, trapéziste et encan silencieux, tout est fait pour rendre cette soirée originale et dynamique.

Ayant atteint sa maturité, l’organisme est en quelque sorte à la croisée des chemins, les programmes de subvention viennent à échéance, c’est pourquoi la Boîte doit se tourner vers d’autres avenues "pour assurer son développement et sa pérennité", comme l’explique Stéphanie Jean, directrice générale.

C’est justement dans cette optique que sera présenté son bal masqué, le vendredi 28 octobre à l’Hôtel Universel d’Alma. "Le bal masqué cette année, c’est une première, et on souhaite que ça devienne une activité annuelle pour partir notre campagne de financement", soutient Stéphanie Jean. Durant cette soirée, une troupe de théâtre viendra faire une prestation ainsi qu’un trapéziste de l’école de cirque de Montréal. Afin de respecter la philosophie de la Boîte à Bleuets, "on est allés chercher des jeunes de la région pour faire la soirée", ajoute-t-elle. Les participants pourront également prendre part à un encan silencieux où seront proposés différentes oeuvres d’artistes de la relève et des dons de personnalités connues. La Boîte à Bleuets espère amasser 5000 $.

Pour s’assurer que l’assistance soit au rendez-vous, l’organisme a fait appel à 13 ambassadeurs masqués provenant de tous les milieux qui ont été chargés de faire la promotion de l’activité. "On veut aller chercher du monde dans tous les domaines", soutient la chargée de projets et des communications, Sabrina Lapointe.

Située au centre-ville d’Alma, à l’intérieur du Café Sofa, la Boîte à Bleuets est un organisme qui souhaite augmenter l’offre socioculturelle. C’est un endroit voué à l’encouragement de "la relève artistique par des expositions, des vernissages, des lancements de disques et des spectacles", énumère la directrice. La Boîte a également pour mandat de "garder contact avec les jeunes qui partent de la région pour leur dire que ce n’est pas vrai qu’il ne se passe rien au Lac-Saint-Jean", explique Stéphanie Jean. Ainsi, par le concours d’une quarantaine d’activités annuelles, la Boîte à Bleuets veut entretenir le réseautage, l’échange entre les intervenants de divers milieux qui facilitent la recherche d’emploi. De la soirée de filles en passant par des 5 à 7 réseautage, soirée poker ou hip-hop jusqu’aux conférences, rien n’est laissé au hasard afin d’offrir à la population une gamme d’activités diversifiées qui permet ainsi de "dynamiser le milieu", rappelle Stéphanie Jean. "Tout ça à l’intérieur du Café Sofa où l’on propose des produits régionaux dont la vente sert à financer les activités de la Boîte", indique-t-elle.

Ouverte depuis janvier 2001, la Boîte à Bleuets a su prendre la place qui lui revenait, et la directrice générale assure que la population soutient le projet: "Les gens comprennent bien la mission de la Boîte à Bleuets, ils veulent que ça continue et ils croient en ce que l’on fait." Même si au début, les perceptions pouvaient laisser croire que l’organisme était exclusivement ciblé pour les jeunes, Stéphanie Jean croit qu’au fil du temps, "plus ça va, plus les gens comprennent".

Stéphanie L. Samson, directrice de la stratégie Migraction, un des partenaires de la Boîte à Bleuets, abonde dans le même sens: "Au début, il y a peut-être eu des perceptions de la population, mais La Boîte à Bleuets a su vraiment créer et démontrer sa crédibilité dans le milieu." C’est pourquoi Migraction s’est montré intéressé à investir dans le projet. "Nous, le regroupement d’Action jeunesse, de par notre mission, de par nos orientations, de par nos préoccupations au niveau de l’établissement des jeunes au Saguenay-Lac-Saint-Jean, on est un partenaire de la Boîte à Bleuets qui pose des actions concrètes pour l’établissement des jeunes dans la MRC Lac-Saint-Jean-Est." Elle se réjouit de la tenue de ce bal masqué, "une activité bien préparée qui a beaucoup de potentiel".

Et qui s’annonce aussi haute en couleur comme le souhaite Sabrina Lapointe: "On veut que ça soit le fun, c’est une activité de financement, c’est pas pour être plate non plus."