Pop Culture : Avec les honneurs, Manifester pour la paix, Toutes les musiques du monde, La Boîte Noire fête ses 20 ans!, Des femmes handicapées sur scène, Erratum
Société

Pop Culture : Avec les honneurs, Manifester pour la paix, Toutes les musiques du monde, La Boîte Noire fête ses 20 ans!, Des femmes handicapées sur scène, Erratum

Avec les honneurs

Le 16 octobre, l’Université du Québec à Montréal a souligné l’envergure de la carrière de l’auteur Michel Tremblay par un doctorat honoris causa. L’homme de lettres et de théâtre s’est vu remettre ce titre honorifique en même temps que sept autres personnalités issues du monde des arts et de la recherche: le sociologue Manuel Castells, premier grand théoricien de l’ère du cyberespace, Francesco Frangialli, le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, la chercheuse londonienne en sciences psychosociales Tirril Olivia Harris, le peintre Fernand Leduc, fondateur du groupe des automatistes et signataire du Refus global, l’économiste français Bernard Miège, spécialiste des phénomènes d’industrialisation de la communication et de la culture, le professeur Maurice Nivat, fondateur de la revue scientifique Theoretical Computer Science et père de l’informatique théorique en France, étaient également à l’honneur.

ooo

Manifester pour la paix

En février dernier, le comédien, scénariste et réalisateur Luc Picard était nommé Artiste pour la paix 2005.

La coalition des Artistes pour la Paix, membre de la coalition Échec à la guerre et présidée par le pianiste Pierre Jasmin, invite les Montréalais à manifester avec eux le 28 octobre prochain pour demander au gouvernement canadien de rapatrier les soldats actuellement en service en Afghanistan. L’organisme, relancé en 2005, compte aujourd’hui près de 500 membres issus de toutes les disciplines artistiques, comme l’actrice Marie Tifo, l’auteure-compositrice Karen Young, le cinéaste Frédéric Back, l’humoriste Christopher Hall ou le comédien Jean-Louis Roux. Ils réclament la réduction du budget militaire annuel au profit d’une augmentation de l’aide canadienne aux pays en voie de développement et des fonds pour la paix et la diplomatie (par exemple pour soutenir les missions des tribunaux internationaux) et la tenue de débats démocratiques sur le rôle des Forces armées canadiennes. Pour en savoir plus, consultez le site www.artistespourlapaix.com.

ooo

Toutes les musiques du monde

Le documentaire Les Voix de Kalkeri de François Lemieux met à l’honneur les jeunes musiciens traditionnels de l’Inde.

Lundi 30 octobre à 19h30 à la Grande Bibliothèque, le collectif Cinéma Politica de l’UQAM et les productions Gadjo Dilo présenteront une projection du documentaire Les Voix de Kalkeri de François Lemieux en présence du réalisateur, afin de rassembler des fonds pour l’organisme Jeunes musiciens du monde, qui contribue à la préservation des musiques traditionnelles du monde en permettant à des jeunes de quartiers et de villages défavorisés de divers pays d’assister gratuitement à des cours dans des écoles de musique. Vous pouvez également soutenir cet organisme en achetant la trame sonore du documentaire Les Voix de Kalkeri chez Renaud-Bray. Informations: 514 578-0851 ou www.cinemapolitica.org.

ooo

La Boîte Noire fête ses 20 ans!

Depuis 20 ans, les mordus de cinéma sur canapé se donnent rendez-vous à La Boîte Noire pour louer et acheter films d’auteurs, blockbusters et documentaires, découvrir les nouveautés vidéo et DVD et consulter le fameux Guide DVD. Vous pourrez vous procurer la version 2007 de ce guide dans une des trois boutiques montréalaises du groupe ou sur le site Internet www.boitenoire.com.

ooo

Des femmes handicapées sur scène

Wassyla Hadjabi, coordonnatrice générale de l’AFHM.

Samedi 4 novembre à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, l’organisme Action des femmes handicapées de Montréal (AFHM) présentera le spectacle multidisciplinaire Telles qu’elles, conçu et réalisé par des femmes vivant avec un ou plusieurs handicaps. D’octobre 2005 à octobre 2006, ces femmes ont préparé une exposition et répété des numéros de chant, de récitation de poèmes et de monologues et ont joué et mis en scène des extraits théâtraux grâce à un programme de mentorat. Elles ont été jumelées à des femmes ayant une expérience dans une discipline artistique, dont plusieurs vivent elles-mêmes avec un ou des handicaps. Il s’agit pour l’AFHM de souligner les défis auxquels sont confrontées les femmes handicapées en 2006 en ce qui concerne l’accessibilité aux lieux publics, le logement, la parentalité ou la santé. Pour en savoir plus : www.afhm.org.

ooo

Erratum

La semaine dernière, nous mentionnions dans cette chronique la tenue de la 5e édition du Festival international du film d’aventure de Montréal du 21 au 28 octobre à la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM (www.espaces.qc.ca/fifam/). Il semble que plusieurs erreurs se soient glissées dans l’article. Veuillez prendre note que le 28 octobre à 19h, l’explorateur français Régis Belleville sera l’hôte de la 5e édition du FIFAM, le temps d’une conférence intitulée L’Homme du désert. Il présentera ensuite son film Le Sahara sur un fil, récit de sa traversée en solitaire du désert d’est en ouest, accomplie en 2004.

ooo

Réchauffer les coeurs

photo: Mireille Couture

Le 24 octobre, au Théâtre du Nouveau Monde, Wajdi Mouawad et Andrée Lachapelle étaient tout sourire à la veille de la reprise à Montréal d’Incendies, l’un des joyaux du répertoire du dramaturge. À l’occasion de cette production, planifiée de longue date mais qu’un triste hasard a placée comme en contrepoint au drame qu’a connu le Liban l’été dernier, une collecte de fonds originale a été imaginée, dont le fruit sera versé sous forme de bourses à deux auteurs libanais et deux auteurs israéliens. Notez que la répétition générale de la pièce, le 30 octobre, sera ouverte au public moyennant une contribution d’un minimum de 25 $. Réservations: 514 878-7878, poste 2221. (T.M.R.)