Pop Culture : Groove symphonique, Le Grand Bal des vampires, Mozart selon Stephen Hough
Groove symphonique
Les cinéastes Martine Asselin et Marco Dubé seront au Musée de la civilisation pour le lancement de leur plus récent documentaire, Symphonie Locass. Dans un camp musical situé à une trentaine de kilomètres de Rivière-du-Loup, 70 campeurs ont remisé leurs partitions de Beethoven et de Bartók le temps de s’attaquer à l’oeuvre des Loco Locass. Le film présente les répétitions sous la direction du chef Martin Rivest et les interactions entre le groupe de rappeurs engagés et les jeunes musiciens. Le lancement sera suivi d’une soirée vidéo et musique. DJ Oof mixera sur les images du percutant cinéaste d’animation Norman McLaren. Tout ça le 27 octobre à 20h au Musée de la civilisation et c’est gratuit! (P.Caux)
Le Grand Bal des vampires
photo: Vitesse Lumière |
Avec l’Halloween qui approche, l’équipe de Vitesse Lumière nous prépare la neuvième édition du Grand Bal des vampires. Pour la première fois, l’événement aura lieu au Musée de la civilisation, le samedi 28 octobre, dès 20h. Pour l’édition 2006, les organisateurs annoncent une ambiance musicale variée: du métal à l’industriel, en passant par l’EBM (electronic body music). Corruped Suburbs, Glenn Love, Insurgent et Howling Syn viendront offrir une prestation entre les sets de DJ Fallen, DJ Anatema, DJ Darktech et, bien entendu, DJ Kronos, qui chapeaute l’événement. Question d’ajouter à l’ambiance, on annonce aussi une exposition de peintures, de la création de mode et des projections de courts métrages d’horreur. Les billets sont en prévente au coût de 20 $ chez Rockstar et Égregor ou en vente 25 $ à la porte. (R. Poirier)
Mozart selon Stephen Hough
"De l’indescriptible, il est capable de trouver les mots, pour ensuite en faire des rimes." Cette réflexion sur Mozart, de la part du pianiste Stephen Hough, dévoile le ton de ce récital hommage au compositeur viennois, donné en août 2006 à Salzburg. Le pianiste anglais le reprendra au Grand Théâtre le 27 octobre, ce qui permet d’honorer, en quelque sorte, le désistement de la pianiste Maria Joao Pires en septembre dernier. Une personnalité forte, Stephen Hough s’est taillé une réputation de taille, tôt dans sa carrière, en cultivant un répertoire inusité et par la suite en donnant libre cours à ses talents de compositeur et de transcripteur. Nous pourrons le constater avec Three Mozart Transformations, d’après Poulenc, dans un programme où Mozart est maître. (A.Léveillée)
Alice au pays des merveilles
photo: David Cannon |
Le Ballet de Québec présentait dimanche à la salle Albert-Rousseau sa toute dernière production, Alice au pays des merveilles, adaptée du célèbre conte de Lewis Carroll et chorégraphiée par Christiane Bélanger. Une histoire fantastique dansée par de jeunes interprètes expressifs devant un public émerveillé. (C.F.)