Pop Culture : Et au milieu, coule une rivière…, Agir contre la traite des femmes, 25 ans de culture, Métro Opéra, En route pour l'écologie
Société

Pop Culture : Et au milieu, coule une rivière…, Agir contre la traite des femmes, 25 ans de culture, Métro Opéra, En route pour l’écologie

Et au milieu, coule une rivière…

La Fondation Rivières fête son 4e anniversaire le 3 novembre lors d’une soirée-bénéfice à la SAT animée par Yann Perreau, membre du conseil d’administration de l’organisation et parrain de la rivière L’Assomption, et Roy Dupuis, cofondateur et coprésident de cette fondation créée pour sensibiliser la population à la nécessité de protéger les rivières du Québec de la pollution face à la relance des projets de centrales hydroélectriques, l’intensification de l’agriculture ou l’implantation de sites d’enfouissement et de traitement des déchets. Tout au long de cette soirée de chansons, musiques et contes, vous pourrez rencontrer les parrains et marraines de la Fondation qui offriront ensuite chacun un objet mis en vente lors d’un encan animé par François-Étienne Paré et Annick Desmarais au bénéfice de l’organisme. Réservez vos billets au 514 272-2666.

ooo

Agir contre la traite des femmes

Entre 8000 et 16 000 personnes sont victimes de la traite au Canada.
photo: Amnistie internationale

Dans le monde, 2,45 millions de personnes sont victimes de la traite, c’est-à-dire soumises au contrôle d’un trafiquant qui viole leurs droits individuels et économiques, les soumettant à des conditions de travail et de vie indécentes souvent proches de l’esclavage. Au Canada, il y a annuellement entre 8000 et 16 000 victimes de cette violence. Une grande majorité d’entre elles sont des femmes sans ressources, entrées dans notre pays comme travailleuses migrantes. Face à cette situation, Amnistie internationale lance une campagne d’information et d’action, parrainée par le comédien Paul Ahmarani, en faveur de la défense de leurs droits à l’échelle mondiale et pour une meilleure prévention de la traite des femmes dans notre pays. Pour en savoir plus, contribuer à cette campagne et télécharger la pétition adressée au premier ministre Stephen Harper par Amnistie internationale, consultez le site www.amnistie.qc.ca/traite.

ooo

25 ans de culture

Thomas Jensen est un des porte-parole du 25e anniversaire des Maisons de la Culture.

Cette année, les maisons de la culture fêtent leur 25e anniversaire avec un bilan impressionnant: grâce à elles, depuis 1981, six millions de personnes ont eu l’occasion d’assister gratuitement à plus de 20 000 événements culturels, de voir plus de 2000 expositions et d’aller à la rencontre de plus de 100 000 artistes professionnels. Aujourd’hui, Montréal bénéficie d’une vingtaine de programmations pluridisciplinaires dans plus de 60 espaces de diffusion différents, et deux nouvelles maisons de la culture ouvriront bientôt dans les arrondissements de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Pour connaître la programmation de la maison de la culture la plus proche de chez vous, consultez le site www.ville.montreal.qc.ca/culture et réservez votre laissez-passer pour le spectacle de votre choix.

ooo

Métro Opéra

Après avoir chanté Mozart en mars 2006, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal redescend dans le métro avec des airs de Verdi.

À l’occasion de la présentation de l’opéra La Traviata de Giuseppe Verdi du 4 au 18 novembre à la Place des Arts, les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal présentent l’événement Le métro vous chante Verdi!. Au programme: un peu de douceur aux heures de pointe avec des extraits des plus beaux opéras de Verdi interprétés dans les couloirs des stations de métro Place-des-Arts le 1er novembre de 16 h à 16 h 30, Atwater le 2 novembre de 16 h à 16 h 30 et Berri-UQAM le 3 novembre de 16 h à 16 h 30. Pour en savoir plus: www.operademontreal.com.

ooo

En route pour l’écologie

Au Québec, le transport représente 40 % des émissions de gaz à effet de serre. Près de 70 % de ces émissions générées concernent le transport de personnes. Pour informer les citoyens et encourager la population à changer ses habitudes à l’heure où les changements climatiques représentent un enjeu de plus en plus menaçant pour la planète, l’organisme Équiterre lance le deuxième volet de son concours Cocktail transport 2006, faible en gras et en CO2 sur son site Internet www.equiterre.org/concours. Le 27 novembre, deux gagnants tirés au sort remporteront un cocktail de prix qui leur permettront d’expérimenter un an de transport écologique, soit un vélo et ses accessoires, un laissez-passer annuel de transport en commun, des billets de train gratuits, des coupons de taxi, un abonnement à un service de covoiturage et une adhésion d’un an à Équiterre.

ooo

SAT[Galerie]

photo: Mireille Couture

Le 25 octobre, la Société des arts technologiques inaugurait la très attendue SAT[Galerie], un espace d’expression artistique venant compléter les différents volets de l’institution (recherche, conservation, etc.). Première expo à y être présentée: Touching the Invisible, un concept du groupe de recherche suédois Smart Studio qui rassemble six installations interactives. Sur notre photo, la fondatrice et directrice de la SAT, Monique Savoie, expérimente, en compagnie de Magnus Jonsson et Ingvar Sjöberg, du Smart Studio, le Monochromeye, une machine optique destinée à réduire la résolution! www.sat.qc.ca (T.M.R.)