Pop Culture : L'aventure humaine, Les racines du mal, La relève enchantée
Société

Pop Culture : L’aventure humaine, Les racines du mal, La relève enchantée

L’aventure humaine

Avec L’Épopée de Gilgamesh, Michel Garneau transpose, pour les jeunes de huit ans et plus, une histoire imaginée par les Sumériens il y a plus de 5000 ans; celle d’un jeune roi mégalomane qui perd son meilleur ami après l’avoir entraîné dans une folle aventure motivée par sa soif de gloire et qui se met alors en quête de l’immortalité. S’ensuit un récit initiatique, dont le héros sort un peu plus sage et humain. Cette pièce, présentée depuis quelques années par le Petit Théâtre de Sherbrooke, allie sur scène la narration du poète et dramaturge à l’interprétation musicale de Michel G. Côté ainsi qu’aux jeux d’ombres et de marionnettes mis en scène par Isabelle Cauchy et Marcelle Hudon. Les 12 et 19 novembre, au Théâtre des Gros Becs. (J.Ouellet)

ooo

Les racines du mal

photo: Yanick Macdonald

Présenté plus de 65 fois et ayant fait l’objet de 6 nominations à la Soirée des Masques 2005, Cette fille-là de Joan MacLeod, traduit par Olivier Choinière et mis en scène par Sylvain Bélanger, sera repris, du 5 au 25 novembre, au Théâtre Périscope. S’inspirant du meurtre de Reena Virk, survenu à Victoria en 1997, ce spectacle solo de Sophie Cadieux propose une réflexion sur le phénomène des gangs d’ados et sur les mécanismes de la violence. Cela en donnant la parole non pas à la victime, mais plutôt à une fille de son entourage, qui, à travers un dialogue imaginaire avec son frère, s’interroge sur son comportement à l’endroit de la morte, retraçant par le fait même le calvaire de cruauté, de harcèlement et d’intimidation ayant ultimement mené à son assassinat. (J.Ouellet)

ooo

La relève enchantée

Dans le but avoué de familiariser la relève au milieu professionnel, l’Opéra de Québec s’associe aux Jeunesses musicales du Canada et au Camp musical des Laurentides pour l’opéra La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart. Clôturant du même coup le 250e anniversaire du compositeur autrichien, cette initiative audacieuse réunit de jeunes interprètes émergents de Québec, Montréal, Toronto et Ottawa qui se commettront dans une mise en scène de François Racine. Amenant l’opéra hors des grands centres, la troupe sillonnera le Canada d’est en ouest jusqu’en avril prochain. Elle sera de passage à la salle Dina-Bélanger le 2 novembre à 13h. C’est l’occasion parfaite pour initier le jeune auditoire à l’univers enchanteur de Papageno et Papagena. (A.Léveillée)

ooo

Jour de fête

photo: Renaud Philippe

"Si on en fait des moins connues, ça ne vous dérange pas trop?" Non seulement Cali a présenté un répertoire éclectique, mais il a surtout livré une fantastique performance à la salle Octave-Crémazie, y allant d’interventions on ne peut moins sérieuses, d’interprétations senties et de moments d’une complicité rare avec les spectateurs. (J.-F.Dupont)