Pop Culture : Portrait-moi
Il y a d’abord eu cette invitation toute spéciale de la portraitiste Isabelle Regout qui conviait la presse un dimanche dans le champêtre havre du collectif Art en direct à Aylmer, où elle dévoila le portrait du maire Marc Bureau et celui de sa femme. Réalisée selon la technique de peinture sur verre inversé – importée de Slovaquie -, l’oeuvre a été commandée et sera payée par le maire lui-même, qui agit ici à titre de mécène. J’appris ensuite que cette création se joint à d’autres portraits dans le cadre de la collecte de fonds annuelle du centre d’artistes AXENÉO7, dont l’événement et l’exposition s’intitulent Galerie de portraits II. Cette initiative perpétue ainsi la tradition du mécénat ou du parrainage d’oeuvres d’art en proposant ici seize "jumelages" entre des gens d’affaires et personnalités publiques de la région et des artistes locaux. Ainsi, le peintre ou photographe est appelé à répondre à une commande en réalisant le portrait de son mécène ou celui d’un être qui lui est cher, pour une somme de 1200 $. Là-dessus, 65 % des profits iront à AXENÉO7, le reste, à l’artiste. L’instigatrice de l’événement et artiste Mélanie Boulanger souhaite ainsi "mélanger le privé à la culture", ce qui répond à un besoin "immédiat", selon elle.
Ce programme de mécénat est certes un beau témoignage de soutien aux arts d’ici de la part des commanditaires, mais n’est-ce pas un peu ingrat pour l’artiste que de faire le portrait d’une personnalité locale en échange d’un petit montant? Cela amène certainement de l’eau au moulin souffrant des centres d’artistes au Québec, mais est-ce que c’est de cette façon que nous voulons voir rayonner la créativité artistique locale? En faisant une galerie de portraits des généreux donateurs qui pourront ensuite installer leur joli minois au-dessus du foyer de leur maison? Je reconnais que l’initiative est intéressante pour ce centre, qui doit arriver à joindre les deux bouts et à varier ses sources de revenu, mais il n’en reste pas moins que se cache sous ce joli étalage de visages un cri du coeur de ces centres d’art qui manquent de soutien financier et qui sont bien malheureusement de moins en moins fréquentés par le public. "Oui, on veut crier au gouvernement, mais en même temps, c’est tellement positif comme événement… Mais il ne faut pas oublier que la situation est urgente. Je pense que quand les arts d’une ville vont bien, la ville est en santé, et ici ça boite un peu, il y a un petit décalage pour le bon fonctionnement des centres d’artistes", relate Mme Boulanger.
Galerie de portraits II sera en montre à AXENÉO7 (80, rue Hanson, Gatineau) jusqu’au 15 novembre (heures d’ouverture: du mercredi au dimanche de 12h à 17h). www.axeneo7.qc.ca
L’OCNA TOURNE
Pinchas Zukerman photo: Fred Cattroll |
Le réputé Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) dirigé par les baguettes "magiques" de Pinchas Zukerman, entame au Québec une tournée de 10 jours, avec 8 concerts et 60 activités éducatives. Ayant toujours eu à coeur l’éducation ciblant les enfants et les adolescents, l’OCNA se rendra dans les écoles et dans les classes pour inspirer et encourager les élèves, notamment avec des ateliers de maître, des séances d’encadrement et des tables rondes. Chicoutimi, Québec, Trois-Rivières, Montréal et Saint-Irénée sont autant d’endroits où se produira l’OCNA dans le cadre de la tournée. De plus, un site Web a été créé, avec comptes rendus vidéo quotidiens, galerie photo, baladodiffusions, blogue alimenté quotidiennement par Emmanuel Thouin, un étudiant du Conservatoire de musique de Gatineau qui suit la tournée, et plus encore. Le tout à l’adresse www.tourneeocna.ca. À suivre absolument!