Pop Culture : La filière française, Hier encore…, Piquot avec Vigneault, Tue ce rock!
Société

Pop Culture : La filière française, Hier encore…, Piquot avec Vigneault, Tue ce rock!

La filière française

Du 15 au 19 novembre, les 5 jours du cinéma français sont de retour au Clap pour une seconde édition. Au programme: des primeurs (14 titres), des coups de coeur (Le Bonheur est dans le pré, Belle de jour, Marius et Jeanette, Le Fabuleux Destin… et Les Choristes) et quelques activités parallèles. D’abord, en ouverture, Le Grand Meaulnes de Jean-Daniel Verhaeghe. Puis, du côté des gagnants de Cannes 2006, Flandres de Bruno Dumont (Grand Prix du jury) et Les Amitiés maléfiques d’Emmanuel Bourdieu (Grand Prix de la Semaine internationale de la critique). Aussi, pour souligner les 20 ans de 37º2 le matin, la projection de sa version longue, et, autre film de Beineix, La Master Class (en exclusivité). Sans compter les petits derniers des Resnais, Guédiguian, Chabrol, Dupontel et bien d’autres. Info: www.clap.ca. (J.Ouellet)

ooo

Hier encore…

Bonbons assortis, une création de Michel Tremblay, mise en scène de René Richard Cyr, sera présentée pour la première fois à Québec, les 14 et 15 novembre, à la salle Albert-Rousseau. Composée de saynètes, qui amusantes, qui émouvantes, la pièce nous propose un voyage dans le temps, nous transportant jusque dans l’enfance du dramaturge. On y découvre ainsi ses histoires de famille, des souvenirs qui, du plat de peanuts servant de cadeau de noces à l’achat de petits Chinois, en passant par les préparatifs de Noël, vous en rappelleront certainement d’autres. Un univers grouillant de personnages colorés, interprétés par Rita Lafontaine, Pierrette Robitaille, Sandrine Bisson, Daniel Gadouas, Adèle Reinhardt, Luc Proulx et Normand Lévesque. Info: www.sallealbertrousseau.com. (J.Ouellet)

ooo

Piquot avec Vigneault

Les contes traversent le temps et se transmettent d’une génération à l’autre avec leurs aventures et les leçons de vie qui les composent. Écrit il y a 25 ans, Les Quatre Saisons de Piquot de Gilles Vigneault en est l’exemple. Véritable hommage à la nature, ce classique renaît à nouveau avec une réédition de l’enregistrement réalisé en 1978 et un concert en collaboration avec l’OSQ. À la narration, Gilles Vigneault, ayant obtenu pour ce conte un prix In Honorem de l’Académie Charles Cros en 1984, envoûtera l’imaginaire d’une "autre" jeunesse et des nostalgiques qui l’accompagneront. Présenté à 15h au Grand Théâtre de Québec le 12 novembre, ce conte musical sera dirigé par maestro Richard Lee, qui accompagnera le poète, avec la musique de Marc Bélanger. (A.Léveillée)

ooo

Tue ce rock!

photo: Renaud Philippe

Une ou deux répétitions supplémentaires n’auraient pas fait de tort, mais le Consort contemporain de Québec a néanmoins proposé toute une relecture du travail de Fred Fortin, le 2 novembre au Petit Champlain. Les surprenantes versions de Bobette, Petit Rang, La Loi du chocolat, Ti-Chien aveugle et la miraculée Testament auront permis de racheter les quelques légers accrocs. (P.Ouellet) OUELLET