Du sommeil en vente libre
Société

Du sommeil en vente libre

Nouvelle saison et changement d’heure perturbent parfois notre cycle de sommeil. Les insomniaques "occasionnels" peuvent-ils se fier sur les divers produits somnifères over the counter? Disons que la prudence est de mise.

On trouve désormais sur les tablettes des pharmacies moult produits qui aident à dormir: Nytol, Unisom, Dormiphen, Sleep-eze, sans compter la mélatonine et les produits naturels tels que la valériane, la passiflore et la fleur d’oranger. Nul besoin d’ordonnance pour se les procurer: ils sont en vente libre, entre les Tylenol et le Robaxacet. Sont-ils inoffensifs pour autant? Et surtout, sont-ils efficaces?

"Ces produits fonctionnent, mais ça dépend des personnes, affirme Gilles Bégin, pharmacien propriétaire du Brunet sur l’avenue Cartier. Pour certains, ça va marcher, pour d’autres non."

L’ingrédient actif des aide-sommeil comme Nytol et Dormiphen est un antihistaminique (diphenhydramine ou doxylamine), qu’on utilise habituellement pour contrôler les symptômes des allergies et qui cause la somnolence.

"L’effet de ces produits est limité. Ils fonctionnent un certain temps, puis on développe une tolérance", prévient Jacinthe Leblanc, pharmacienne au Centre hospitalier Robert-Giffard, professeure à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et consultante pour le Centre d’étude des troubles du sommeil. Attention également aux effets secondaires: "Ils assèchent les muqueuses et peuvent faire engraisser, car ils ralentissent le métabolisme et stimulent la faim. Associés à certains médicaments, ils peuvent causer de la constipation, de la rétention urinaire ou une vision brouillée." Bref, vaut mieux consulter un pharmacien ou un médecin avant d’en consommer, d’autant plus qu’il y a plusieurs contre-indications.

Malgré que des études aient prouvé que certains produits naturels aident vraiment à dormir, la pharmacienne prône la prudence. "Ce n’est pas réglementé, ils peuvent mettre n’importe quoi là-dedans. On a trouvé des traces de contaminants dans certains produits naturels, notamment de l’arsenic. Il est très important de choisir des fabricants qui ont de hauts standards de qualité, comme Quest, Sisu et Jamieson."

Quant à la mélatonine, il s’agit à l’origine d’une hormone que notre glande pinéale sécrète pendant la nuit, d’où son surnom d’hormone du sommeil. Elle aide à régulariser le cycle de sommeil et le rythme circadien. Sous sa forme synthétique, la mélatonine peut être efficace pour les gens qui souffrent du décalage horaire ou qui ont des quarts de travail variables.

Les somnifères en vente libre ne causent pas de dépendance. Mais si l’insomnie persiste plus de deux semaines, on doit voir un médecin. "L’insomnie est souvent le symptôme de quelque chose d’autre, rappelle Mme Leblanc. Si on ne dort pas parce qu’on est déprimé, ces produits reviennent à mettre un petit plaster sur un gros bobo."

Des trucs tout simples peuvent nous aider à améliorer notre hygiène de sommeil, ce qui rendra les pilules inutiles. Par exemple, éviter les exercices violents et les stimulants (caféine, nicotine) avant de se coucher, ne pas rester au lit si on se réveille la nuit, et réserver le lit uniquement au dodo et au sexe; pas de lecture ni de télé, et surtout pas d’ordinateur!