Pop Culture : Enfin!
Société

Pop Culture : Enfin!

Ça y est! La pelletée de terre officielle pour le centre des arts de la scène Jean-Besré a été donnée vendredi dernier et les travaux de construction sont commencés. Après 20 ans d’attente, les huit compagnies professionnelles de théâtre et de danse de Sherbrooke disposeront enfin d’un lieu décent pour travailler.

Mes dernières visites au centre de la rue Kitchener m’ont convaincue de la nécessité et même de l’urgence de la construction de ce nouvel édifice destiné à la production artistique professionnelle. Avez-vous déjà mis les pieds là-bas? Quel lieu triste et glauque! Les couloirs sombres nous mènent dans des locaux échos, exigus et totalement inadaptés à la création professionnelle. J’ai entendu les comédiens du Théâtre des petites lanternes tenter de trouver la voix de leur personnage dans la désagréable réverbération des murs. J’ai vu des danseurs se piler sur les pieds en répétant leurs chorégraphies. Et quand je me rendais aux toilettes du sous-sol, je me dépêchais de faire mon petit pipi parce que les lieux me foutaient presque la trouille.

L’été prochain, ces conditions misérables seront donc choses du passé, mais cet aboutissement a été parsemé d’embûches. Pour éviter un dépassement de coûts trop élevé, les compagnies ont dû consentir à des réductions d’espace. Louise Shooner du Petit Théâtre de Sherbrooke m’apprenait toutefois qu’aucune concession n’a été faite sur les dimensions des lieux de production des compagnies. Ce sont les locaux d’entreposage et les bureaux administratifs qui seront plus étroits que dans les prévisions originales.

La directrice générale du Théâtre du Double Signe, Lilie Bergeron, qui représentait ses collègues artistes, a bien résumé la collaboration qui a permis de mener le projet à terme. "Ça a été un très, très long travail. Mais plus l’entonnoir se rétrécissait, plus il s’est développé une volonté commune de concertation, de compromis, de consensus, parce que nous le voulions tous, ce projet. Sans jamais perdre de vue l’essentiel, chacun y a mis du sien et enfin, nous y voilà ce matin." Rappelons que ce lieu tant souhaité et mérité abritera l’Aire de jeu, le Double Signe, le Petit Théâtre de Sherbrooke, le Théâtre des petites lanternes, la Musiquetterie ainsi que les compagnies de danse Axile, Sursaut et Corps et Graff.

ooo

ARTS FLEURIMONT

C‘est ce week-end, les 18 et 19 novembre, que se tient l’événement Arts Fleurimont, mis sur pied par le dynamique organisme du même nom. Entièrement gratuit, ce rendez-vous réunit arts visuels, arts de la scène et musique au centre Julien-Ducharme. "C’est un événement culturel annuel majeur et c’est celui qui met le plus en valeur notre mission", observe le président André-Daniel Drouin. Une quarantaine d’artistes peintres, aquarellistes, photographes et sculpteurs exposeront quelque 150 oeuvres sélectionnées par un jury. Le vernissage a lieu samedi à 13h. Également au programme, une rencontre Mots et Musique animée par Béatrice Migneault (samedi 19h), une joute d’improvisation inspirée d’oeuvres d’art (samedi 20h30) et un concert hommage à Richard Séguin avec les frères Sylvain et Dominic Lussier (dimanche 14h15). Toute la programmation est en ligne au www.artsfleurimont.com.

ooo

SALON DE L’ENVIRONNEMENT

Le deuxième Salon de l’environnement se tient aussi en fin de semaine, à l’édifice Expo-Sherbrooke. Parmi les activités qui animeront l’événement, mentionnons la tenue de quatre défilés de designers de mode éthique. Plus de renseignements au www.environnementestrie.ca/salon.