Pop Culture : Sortie d'urbains, Julie Lamontagne: une grande pianiste à découvrir, Grands honneurs
Société

Pop Culture : Sortie d’urbains, Julie Lamontagne: une grande pianiste à découvrir, Grands honneurs

Sortie d’urbains

Pour une neuvième année, le Théâtre Le Clou nous revient avec Les Zurbains, un spectacle réunissant les textes gagnants du Concours d’écriture des contes zurbains, qui s’adresse à des élèves du secondaire, ainsi qu’un conte rédigé par un auteur professionnel. La nouvelle mouture, signée Philippe Angers-Trottier de l’école Félix-Leclerc de Montréal, Catherine Lamoureux de l’école Sainte-Famille de Mississauga, Gabrielle Neveu du collège de L’Assomption, Alejandro Vernaza de l’école Étienne-Brûlé de Toronto et Olivier Choinière, met en scène Marc Beaupré, Mathieu Bourguet, Anne Casabonne, Pierre Monet-Bach et Caroline Tanguay, sous la direction de Monique Gosselin. Dans le cadre de la Série électrisante pour les jeunes de 12 ans et plus, le 25 novembre à 19h, au Théâtre des Gros Becs. À noter que la représentation sera suivie d’une rencontre avec l’équipe. (J.Ouellet)

ooo

Julie Lamontagne: une grande pianiste à découvrir

La Société du Palais Montcalm présente le trio de jazz de la pianiste Julie Lamontagne. De formation classique à l’origine, elle s’est intéressée au jazz dès l’adolescence. Elle entre en contact avec cette musique par l’intermédiaire d’Oscar Peterson et de Lorraine Desmarais, puis poursuit sa formation avec des maîtres réputés comme Fred Hersch et Garry Dial (professeurs à la Manhattan School of Music). Nous assistons à l’émergence d’un beau talent. Le trio qu’elle forme avec Dave Watts (contrebasse) et Richard Irwin (batterie) laisse place à beaucoup de liberté. Le chef d’orchestre Denny Christianson souligne avec raison cette alternance de moments empreints de lyrisme et d’autres plus intenses, pleins d’énergie. La musicienne complète 2006 forte d’un accueil chaleureux aux festivals de jazz de Montréal et de Rimouski. (D.Lelièvre)

ooo

Grands honneurs

Léa Pool

La semaine dernière, la ministre de la Culture et des Communications, Line Beauchamp, remettait les Prix du Québec pour souligner la contribution exceptionnelle de certains citoyens à notre vie culturelle. Angela Grauerholz (arts visuels, métiers d’art, architecture et design), Hélène Loiselle (arts de la scène), Mavis Gallant (littérature), Paul-Louis Martin (patrimoine), Léa Pool (cinéma) et Marie-Éva de Villers (promotion de la langue française) se sont vu décerner ces prestigieux prix. La Ministre a tenu à leur rendre hommage, en précisant que "l’oeuvre qu’ils ont accomplie dans leur domaine d’activité respectif est facteur d’enrichissement collectif". L’équipe du Voir tient également à les féliciter! (P. Caux)

ooo

Créatures en cavale

photo: Renaud Philippe

Philippe Katerine et sa joyeuse bande de fêlés n’auront pas déçu le public présent à l’Impérial, le 9 novembre dernier. Humour décapant, costumes flamboyants, délirante mise en scène et rock burlesque envoyé avec tact et fougue; tous les ingrédients étaient réunis pour bien faire danser les gens. Ne restait qu’à remettre le son. (P.Ouellet)