Pop Culture : Viens voir les musiciens, Journalistes afghanes, Au profit du Chaînon, Du jazz pour Centraide, Bénévoles recherchés
Société

Pop Culture : Viens voir les musiciens, Journalistes afghanes, Au profit du Chaînon, Du jazz pour Centraide, Bénévoles recherchés

Viens voir les musiciens

Le 17 novembre au Métropolis, Blaise et Mathieu Fortier organisent la 5e soirée au bénéfice de Jeunes musiciens du monde. Depuis 1998, l’organisme soutient le développement de trois écoles axées sur la sauvegarde du patrimoine musical situées à Montréal, Québec et à Kalkeri, en Inde, accueillant gratuitement près de 200 jeunes musiciens. La soirée sera animée par Monique Giroux et mettra en vedette une impressionnante brochette d’artistes tels que Oliver Jones, Les Cowboys Fringants, Paul Piché, Les Respectables, Loco Locass, Yves Lambert, Vincent Vallières, Florence K., Jonathan Painchaud, Paule-Andrée Cassidy, Antoine Gratton, Éloi Painchaud, Monica Freire, Taima, Tomas Jensen, Papillon, Dj Kobal et Afrodizz. Billetterie: 514 908-9090.

ooo

Journalistes afghanes

Des journalistes se forment aux techniques audiovisuelles avec l’ONG Aina en Afghanistan.
photo: Aina

À l’occasion de la Journée de soutien aux journalistes emprisonnés, le 23 novembre, Reporters sans frontières organise une tournée de conférences de deux journalistes afghanes au Canada. Ainsi, Mehria Azizi, la première camérawoman afghane, présentera son documentaire Afghanistan Unveiled, témoignant de l’évolution difficile de la condition des femmes et de l’impact des médias en Afghanistan; et la dirigeante du groupe de presse afghan Killid, Najeeba Ayubi, évoquera son combat pour l’émancipation des femmes. Elles parleront également toutes deux des difficultés qu’elles rencontrent chaque jour pour exercer leur métier librement et pour assurer la construction d’une presse indépendante dans leur pays. À Montréal, la journaliste Lise Ravary les accueillera le 20 novembre à 18 h 30, dans la salle SH-2800 du pavillon Sherbrooke de l’UQAM. Pour plus d’information: www.rsfcanada.org.

ooo

Au profit du Chaînon

L’équipe des Yeux de l’espoir.

Le 21 novembre à 20 h au Théâtre Corona, l’organisme Les Yeux de l’espoir organise un spectacle-bénéfice au profit du centre d’hébergement pour femmes en difficulté Le Chaînon, qui accueille chaque année plus de 700 femmes. Sous la direction musicale du compositeur Daniel Hétu, les chanteurs Valérie Boivin et Marc Angers, accompagnés de nombreux autres artistes invités, présenteront le spectacle Le Coeur sur la main, des numéros de danse et de chanson mis en scène par Sylvain Lamontagne. Billetterie: 514 931-2088. Consultez le site de la maison Le Chaînon: www.lechainon.org.

ooo

Du jazz pour Centraide

Jeri Brown
photo: Michael Slobodian

La chanteuse Jeri Brown donne un concert au profit de l’organisme de lutte contre la pauvreté Centraide, qui contribue, grâce à ses vastes campagnes de souscription, à financer des programmes communautaires bénéficiant à plus de 500 000 personnes en difficulté du Grand Montréal. Accompagnée par le guitariste Craig Morrison, le trompettiste Aaron Doyle et le choeur de jazz Con Chord, elle interprétera des oeuvres de George Gershwin et des jeunes compositeurs Simon Sloutsker et Sean Winters. Le 17 novembre à 20 h à la salle de concert Oscar Peterson de l’Université Concordia. Billetterie: 514 790-1245. Information: www.centraide-mtl.org.

ooo

Bénévoles recherchés

Du 22 au 26 novembre, l’Action Terroriste Socialement Acceptable installe ses chapiteaux sur la place Émilie-Gamelin pour la septième édition du mani-festival État d’Urgence, une manifestation artistique multidisciplinaire conçue avec et pour les gens de la rue. Au programme: un parcours pour plonger dans la vie quotidienne des itinérants de Montréal conçu par les comédiens de l’équipe Mise au jeu, une visite de la shop de couture de l’artiste Jenna Maclellan, conceptrice d’un tapis rouge réalisé à partir de vêtements récupérés, une performance de l’artiste Victoria Stanton amenant deux participants à se nourrir l’un l’autre au cours d’un repas, des concerts d’Ève Cournoyer, de Xavier Caféïne, du groupe Le Husky et de Pépé et sa guitare, ainsi que de nombreux autres spectacles. À ce jour, l’ATSA cherche encore des bénévoles pour assurer le service des repas, la surveillance de son dortoir communautaire accueillant chaque soir 150 personnes de la rue, le nettoyage et la surveillance du site et le bon fonctionnement du stand de dons de vêtements chauds. Pour soutenir l’État d’Urgence, vous pouvez vous inscrire comme bénévole et faire vos dons en ligne sur le site www.atsa.qc.ca.