Pop Culture : Animaniaques, Chostakovitch et son double, Questions d’émergence
Animaniaques
La cinquième édition des Sommets du cinéma d’animation, événement proposant une sélection des meilleurs courts métrages du genre présentés au cours de la dernière année à l’échelle internationale, se tiendra les 25 et 26 novembre, au Musée de la civilisation. À l’affiche: deux programmes réunissant une vingtaine de films en provenance de France, du Portugal, du Québec, d’Allemagne, de Suisse, du Canada, de Croatie, de Suède, d’Estonie, de Russie, de la République tchèque et du Royaume-Uni, déclinant l’humour sous toutes ses formes; un pour tous à 15h et l’autre, pour les plus de 16 ans, à 20h. Aussi, gratuit et ouvert à tous, l’atelier Des idées au service de l’élan créateur, du cinéaste d’animation Chris Hinton, le 25, à 10h. Réservation: 643-2158 Info: 524-2113 ou www.antitube.org. (J.Ouellet)
Chostakovitch et son double
Alexander Korsantia |
La 5e Symphonie de Dimitri Chostakovitch dévoile le drame qui habita le compositeur russe: cohabiter avec le régime stalinien. À peine relevé de l’humiliation subie lors de la création de son opéra Lady Macbeth de Mzensk, Chostakovitch plie devant le pouvoir soviétique et se conforme à sa vision réaliste de la musique. En 1937, il compose une symphonie empreinte de simplicité qui, en opposition, témoigne de la terreur et de l’angoisse devant un gouvernement totalitaire. Yoav Talmi l’a inscrite au programme pour souligner le 100e anniversaire du plus grand symphoniste du XXe siècle. L’OSQ accueille aussi le pianiste géorgien Alexander Korsantia, qui sera le soliste dans le Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes. Les concerts ont lieu au Grand Théâtre les 29 et 30 novembre. (A.Léveillée)
Questions d’émergence
Normand Charest photo: Sylvain Charest |
Le vendredi 24 novembre à compter de 13h aura lieu à l’auditorium Joseph-Lavergne de la bibliothèque Gabrielle-Roy un forum sur la place des artistes émergents au Québec. À la suite des tables rondes animées par notre rédacteur en chef, David Desjardins, se tiendra un forum ouvert, puis sera projeté un documentaire sur les artistes en émergence. Afin de nourrir les échanges, qui porteront notamment sur les difficultés éprouvées aux niveaux promotionnel, médiatique et économique, plusieurs intervenants de divers milieux seront invités à s’exprimer, parmi lesquels Rhonda Rioux (directrice du service de la culture de la Ville de Québec), Nicolas Houle (responsable du cahier des arts au journal Le Soleil), Normand Charest (président de la Coalition des groupes de musique en émergence de Québec), Paule-Andrée Cassidy (artiste et gestionnaire de carrières artistiques) et David Lamothe (conseiller en emploi chez Option Travail). (P.Ouellet)
Sage folie
photo: JC Carbonne |
Les 4 Saisons du Ballet Preljocaj a su séduire les spectateurs du Grand Théâtre de Québec lundi soir dernier en apportant un vent chaud à cette froide soirée de novembre. Bon enfant, le public a visiblement apprécié la vivacité des mouvements, l’humour et la folie de la scénographie proposée par la compagnie d’Aix-en-Provence. Et tant pis pour la gestuelle un peu banale d’Angelin Preljocaj! (C.Fortin)