Cadeaux en art
Société

Cadeaux en art

Le père Noël et ses lutins ont intérêt à faire un détour par le P’tit Bonheur de Saint-Camille, les 2 et 3 décembre. Le Salon de la création accueille des artistes et artisans qui offrent une belle variété d’oeuvres et de produits confectionnés à la main.

Les quelque 25 exposants, dont la moitié habitent la région, présentent le fruit de leur travail pour une 19e année à l’approche des Fêtes. L’offre est très diversifiée: bijoux de verre et de bois, produits corporels biologiques, vêtements pour enfants, chocolats maison, couvertures en fibres recyclées, chandelles, foulards, diffuseurs d’huiles essentielles, produits de l’érable, savons artisanaux, etc. "Les artisans envoient un document expliquant ce qu’ils font comme travail. On essaie de trouver un équilibre, d’avoir plusieurs choix, des kiosques uniques", explique Renée Wilsey, du P’tit Bonheur de Saint-Camille. Les organisateurs privilégient par ailleurs les exposants qui font eux-mêmes leurs produits. "Seulement quelques kiosques offrent des objets qui viennent d’ailleurs. Un exposant vend des hamacs, des sacs faits à la main et des bracelets fabriqués au Guatemala, par exemple."

BELLES RENCONTRES

Présenté par le comité Hortense, le secteur des arts visuels du P’tit Bonheur, le Salon de la création n’accueillait que six ou sept exposants à sa première édition. L’événement a vraisemblablement gagné en popularité avec les années. "C’est très populaire. On doit maintenant refuser des artisans." Renée Wilsey croit également que la pratique de l’artisanat a évolué depuis 1987. "Il y a 20 ans, c’était leur vrai métier. Aujourd’hui, dans bien des cas, c’est un métier secondaire." Quoi qu’il en soit, l’événement annuel constitue encore une belle occasion pour les créateurs de se faire connaître. "C’est vraiment une vitrine pour eux. Ils sont toujours bien contents. Certains réussissent même à tout vendre."

Ce contact privilégié avec les artistes et artisans permet également aux visiteurs de connaître l’histoire des objets qu’ils se procurent ou qu’ils souhaitent offrir à leurs proches. "Les gens sont contents d’acheter des produits de chez nous. Ils viennent de Sherbrooke, d’Asbestos, des villages aux alentours et des Bois-Francs. Ils en profitent pour faire leurs achats du temps des Fêtes."

ART ET BOUFFE

Le Salon de la création est ouvert le samedi 2 décembre, de 10h à 20h, et le dimanche 3 décembre, de 10h à 17h. En cas de fringale, des repas sont offerts aux visiteurs. "On sert la pizza du P’tit Bonheur, des charcuteries et des pâtisseries du village et deux bières locales", conclut Renée Wilsey.