Cadeaux home made
Société

Cadeaux home made

Confectionner soi-même ses cadeaux permet de combler ses élans de générosité tout en allant à contre-courant de la frénésie de consommation caractéristique du temps des Fêtes. Coup d’oeil dans la boutique Madame Pickwick, qui a tout ce qu’il faut pour inspirer les âmes créatrices.

Uniques, personnalisés et remplis d’amour, les cadeaux fabriqués ont une valeur sentimentale bien supérieure à tous les objets made in China que l’on trouve de plus en plus en magasin. Peu susceptibles d’être relégués au fond d’un tiroir – ou pire, de se retrouver dans la "filière 13" -, ils sont conservés précieusement en souvenir d’un être cher. "Quand j’étais petit et que je faisais les cartes que je donnais à ma mère, elle me disait toujours qu’elle préférait cela aux cartes impersonnelles achetées en pharmacie. Il faudrait bien que je m’y remette", avoue Benjamin Bouchard, vice-président de Madame Pickwick. Il souligne par ailleurs qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand artiste pour réaliser une oeuvre intéressante: un peu d’imagination et un grand désir de faire plaisir suffisent. Voici donc quelques pistes à considérer avant de choisir votre voie.

BIJOUX

Peints à la main ou agrémentés d’une jolie estampe représentative de la personne à qui l’on souhaite l’offrir, un bout de bois ou une pièce de verre constituent un bijou unique qui fera le bonheur des plus coquettes. Ne reste plus qu’à les enfiler sur un fil ou une chaînette et à les dissimuler dans un élégant écrin. Différents ensembles sont offerts en magasin.

PEINTURE SUR BOIS

Les projets en bois sont de plus en plus populaires. Il suffit d’apporter sa propre touche de couleur aux multiples cabanes d’oiseaux, chandeliers, boîtes aux lettres, portemanteaux et autres objets préalablement assemblés offerts dans les boutiques d’art.

VITRAIL

S’adonner au vitrail et en offrir en cadeau sont de bons moyens de lutter contre la déprime hivernale. Pendant la saison froide, tout particulièrement, un vitrail réussit à capturer les rayons du soleil et à les embellir de multiples couleurs. Rien de mieux pour illuminer la cuisine d’un chef!

SCRAPBOOK

Réaliser le récit illustré d’un voyage ou d’un événement particulier permet de laisser parler sa sensibilité et d’exprimer tout notre amour envers un être cher. On y inclut un large éventail d’éléments qui auront tout ce qu’il faut pour évoquer les plus beaux souvenirs: photos, dessins, autocollants, billets d’avion et de spectacles, anecdotes amusantes, etc.

ART ALTERNATIF

Créer une oeuvre en mariant l’estampe, la peinture, le métal fondu, les pâtes texturées, les pochoirs donne du relief à une toile, tout en élargissant le champ des possibilités. Sur le principe du scrapbooking, on juxtapose différents éléments qui racontent, en quelque sorte, une histoire.

LITTÉRATURE

Inventer un conte ou une légende dont le héros est la personne choisie peut faire rire ou émouvoir, selon le but recherché. On sort son écriture du dimanche et on couche notre oeuvre sur un papier de qualité. Différents nécessaires de calligraphie permettent d’enjoliver notre plume et d’ajouter quelques fioritures à nos pages.