Fête des sens
Société

Fête des sens

Dans son nouveau livre Couleur champagne, écrit en collaboration avec le sommelier Guénaël Revel, la romancière Chrystine Brouillet nous emmène à la découverte du divin nectar. Nous avons demandé à cette épicurienne avisée de nous livrer ses bonnes idées pour Noël.

Un bouchon qui saute, un liquide doré qui s’éclate en mille bulles dans les flûtes et qui explose en saveurs subtiles et effervescentes quand on le goûte… "Quand on débouche une bouteille de brut, c’est le génie de la fête qui sort de la bouteille!" affirme Chrystine Brouillet. L’auteure, qui nous a fait frémir avec les aventures de Maud Graham et battre le coeur au rythme des passions de Marie Laflamme, les plus célèbres héroïnes de ses romans, avoue un péché mignon: "Le champagne, c’est comme un luxe, un spectacle, un plaisir éphémère que l’on se paie et qu’on boit avec attention, les yeux fermés. C’est toujours charmant et mystérieux, aucune bouteille ne ressemble à une autre: certaines ont un goût de pomme verte ou de pêche, un arôme frais ou puissant qui évoque la dentelle ou le satin; si les "blanc de blancs" sont très aériens, d’autres champagnes sont plus vineux, presque briochés… il existe une palette extraordinaire d’arômes et de parfums…", révèle-t-elle, les yeux brillants.

SUR LA TRACE DES MILLÉSIMÉS

C’est cette passion, découverte à l’adolescence en dégustant son "premier" Moët & Chandon à l’occasion du cinquantième anniversaire de son père, qui l’a poussée à partir à l’aventure avec Guénaël Revel, président de l’Association canadienne des sommeliers professionnels. Pour percer les mystères nommés Ruinart, Pommery, Jacquesson ou Philipponnat, les deux complices sont partis mener l’enquête à travers les crayères et les vignes de cette région de l’Est de la France située à seulement une heure de route de Paris. "Guénaël est un expert, il connaît les secrets de chaque cépage, de chaque terroir, la fabrication du champagne n’a aucun secret pour lui et il fait merveille pour déceler les parfums… Moi, ce qui m’intéressait en tant que romancière, c’était les gens, l’histoire de ces maisons prestigieuses, je voulais essayer de traduire le mystère sans le trahir", explique Chrystine Brouillet.

SECRETS DE CAVES

Au fil de cet ouvrage écrit à quatre mains sous la forme d’une quête épicurienne, on apprend tout sur ce vin exceptionnel qu’on ne débouche au Québec que lors des grandes occasions: la différence entre les champagnes bruts et demi-secs, le secret de ses fameuses bulles, l’histoire et l’identité des formats de bouteilles champenoises, du quart (20 cl) popularisé par les compagnies aériennes au nabuchodonosor de 15 litres, en passant par les célèbres magnum (1,5 l) et jéroboam (3 l), l’élaboration des champagnes rosés, les secrets du muselet, l’art de servir et de conserver un millésimé… Des caves aux vignes, des bistros d’Épernay aux salons des plus grandes maisons de Champagne, les deux auteurs nous emmènent à la découverte d’un univers peuplé de bulles et de saveurs. On apprend ainsi qu’il ne faut pas servir le champagne trop glacé, et que le verser dans une coupe peut nuire à son effervescence.

TABLE DE FÊTE

Si ce vin s’accorde en général avec tous les mets, de la pizza aux fruits de mer, en passant par le chocolat blanc, on peut s’amuser à accorder chaque plat avec un champagne différent. "Pas besoin de sortir caviar et homards chaque fois qu’on débouche une bouteille! Vous pouvez, sans vergogne, pique-niquer avec du brut… une simple rillette de thon est délicieuse avec du Boizel!" recommande Chrystine Brouillet. À la fin du livre, les gourmands découvriront d’ailleurs une série de recettes à base de champagne ou conçues pour être dégustées une flûte à la main. Cocktails colorés, canelés salés, crumble de morue, poulet au champagne, charlotte aux framboises… la romancière nous livre le fruit de ses pérégrinations gastronomiques, avec des recettes inspirées du travail des meilleurs restaurateurs de la région de Reims et d’ailleurs. On retrouve d’ailleurs quelques fines préparations élaborées par des chefs de Montréal: les ris de veau croustillants de Thierry Baron du restaurant Vertige, le tian de légumes de Richard Bastien de chez Leméac, le strudel frit de Riopelle élaboré par Marc Vézina au restaurant La Gaudriole… De quoi rafraîchir votre menu traditionnel de Noël!

Couleur champagne
De Guénaël Revel et Chrystine Brouillet
Éditions Flammarion Québec 2006, 159 p.