Nintendo : Étonnante Wii
Société

Nintendo : Étonnante Wii

Nintendo vient tout juste de lancer sa console de dernière génération, la Wii. N’écoutant que son courage, Voir s’est procuré une Wii le temps de tester pour ses lecteurs cette console aux grandes ambitions.

La première chose qui frappe dès qu’on a la rutilante machine en main est le souci pour le design manifesté par ses concepteurs. La Wii est compacte et se présente dans un agréable boîtier blanc. Les lignes épurées et le choix des matériaux n’est d’ailleurs pas sans rappeler les qualités esthétiques des produits manufacturés depuis quelques années par Apple. En un mot, l’objet plaît dès le premier coup d’oeil et on sent qu’il s’adresse à un vaste public.

Au-delà de sa carapace léchée, la Wii se démarque de ses proches concurrentes par l’option radicale qu’elle offre aux joueurs. En effet, Nintendo a décidé de révolutionner la "jouabilité" en introduisant un système sophistiqué de contrôle à distance. Pour compléter ce virage draconien, la traditionnelle manette de jeu a été remplacée par ce que le concepteur japonais a nommé le Wiimote. Ressemblant étrangement à une télécommande, la manette sans fil nouvelle génération est reliée à la console grâce à la technologie Bluetooth.

Pressé d’essayer le bidule, on branche fils et périphériques en un tour de main. Le tout fonctionnel, on s’empresse d’insérer le jeu Wiisports fourni à l’achat de la console. On a le choix entre quelques sports; c’est le tennis qui retiendra l’attention du Voir. Si la qualité des graphiques est en dessous des attentes légitimes devant une nouvelle console, on est franchement étonné par la maniabilité de la Wiimote, devenue le manche de notre raquette. Si vous vous souvenez de l’époque où on avait l’impression que de bouger la manette allait aider Mario à sauter plus loin, eh bien c’est maintenant vrai… Debout devant la télé, on enfile les coups droits, revers et smashs. Avec un peu de pratique, on peut même brosser et couper la balle. Il faut avouer que l’effet est saisissant!

Voulant tester les possibilités de la Wii, l’équipe du Voir a loué quelques jeux. Au menu: course automobile, jeu de tire à la première personne pendant la Seconde Guerre mondiale et aventures fantastiques avec Zelda. En jouant à ces jeux plus classiques, on est déçu par l’interface de la Wii. Ce qui était un atout majeur dans les jeux de sport créés spécialement pour la Wii se transforme en un handicap enrageant lorsque vient le temps de conduire une voiture ou de se prendre pour un soldat. On comprend rapidement que l’interface est bien mal adaptée à des jeux conçus pour des manettes traditionnelles. En fait, après quelques heures de tentatives infructueuses, on préfère retourner jouer au tennis plutôt que de se frustrer en luttant contre la console. Probablement conscient des limites de sa technologie, Nintendo vend en option une manette rappelant celle de la PS2, que l’équipe du Voir n’a malheureusement pas eu la chance de tester.

CENTRE RÉCRÉATIF

Du côté des graphiques, la Wii ne prétend pas rivaliser avec la qualité de ceux offerts par ses concurrentes, la PS3 et la Xbox 360. Nintendo mise plutôt sur les fonctionnalités de sa console pour attirer de nouveaux clients. Grâce à un branchement Internet, la Wii pourra devenir un véritable centre de divertissement. Album photos, messagerie électronique, chaîne météo ou d’actualités, la Wii entend se positionner comme centre récréatif de la maison.

La Wii fournira également par Internet un accès téléchargeable à plus de 20 ans de titres qui ont originalement été lancés pour la Nintendo 64, la Super Nintendo Entertainment System (SNES), et même les jeux Nintendo Entertainment System (NES). La Virtual Console proposera aussi une sélection Best of de titres Sega Genesis. Les jeunes parents apprécieront sans doute tout particulièrement ce voyage nostalgique dans le temps. Il leur sera cependant impossible de faire jouer leurs DVD de Passe-Partout, puisque, dans sa version actuelle, la Wii ne peut pas lire les films en support DVD.

Fidèle à ses habitudes, Nintendo a choisi de proposer son produit à un coût accessible. En effet, à 279 $, on est bien loin des 600 $ demandés pour une console nouvelle génération fabriquée par la concurrence. Malgré les difficultés éprouvées pour jouer à certains titres, le système annonce de belles possibilités. Il faudra être particulièrement attentif aux jeux conçus précisément pour la technologie sans fil de la Wii. Parions que plus d’un sapin en abritera une à la fin du mois…