Pop Culture : Planches d'accueil
Société

Pop Culture : Planches d’accueil

Il y a de ces projets qui naissent à partir de nos préoccupations, de nos observations, et qui germent dans notre esprit longuement avant de voir le jour. Quand finalement ils se concrétisent, ils sont bien construits, réfléchis, engagés. C’est le cas de la dernière initiative d’Esther Beauchemin et de son Théâtre de la Vieille 17: Terre d’accueil. Ce projet s’inscrit dans le volet "animation théâtrale" de la compagnie, en donnant la parole aux immigrants francophones de la région d’Ottawa avec une création artistique montée de toutes pièces par eux. Voilà trois ans qu’Esther caressait cette idée par "intérêt pour l’être humain, qu’il habite à l’autre bout de la planète ou dans la maison d’à côté", mais aussi pour "contrer l’ignorance et secouer l’indifférence". C’est également pour engager un dialogue franc et ouvert entre les communautés franco-ontariennes de souche et les nouveaux arrivants qu’elle y plonge avec autant d’aplomb.

Après une assemblée de consultation particulièrement fertile l’an dernier, Esther a écrit les grandes lignes de ce que pourra être la pièce de théâtre: elle devra illustrer, "avec humour et sensibilité, les joies et les difficultés d’adopter un nouveau pays, tout en proposant une réflexion sur la situation des francophones en Ontario".

Les artistes amateurs recrutés seront accompagnés par une équipe d’artistes professionnels, soit Isabelle Belisle à la mise en scène, Esther Beauchemin et la romancière Michèle Matteau à l’écriture, le rappeur ZPN et le scénographe Normand Thériault.

Une première rencontre "portes ouvertes" prendra place le 7 décembre de 19h30 à 21h à La Nouvelle Scène (LNS), suivie de deux séances d’auditions: le 13 décembre de 19h à 22h à l’école De La Salle et le 17 décembre de 10h à 13h à LNS. Au terme de ces rencontres, l’équipe souhaite avoir trouvé environ 5 auteurs, 8 comédiens, de 5 à 10 musiciens et le même nombre de concepteurs. D’autres bonnes âmes seront bien entendu les bienvenues pour aider à la promotion et à la production.

Et si le produit au final sera certainement des plus intéressants dans son propos, gageons qu’il mettra également en lumière de nouveaux talents. Et qui sait si une troupe de théâtre des communautés ethniques ne verra pas le jour dans la capitale nationale par la suite? La scène culturelle n’en serait que plus riche. Parce que les personnes immigrantes n’occupent pas assez de place dans nos associations et centres culturels. Serait-ce dû à une certaine timidité de leur part? Au manque d’ouverture de certaines personnes? Ou tout simplement au fait que nul ne songe à mettre sur pied ce genre d’événement? Quoi qu’il en soit, ce projet sera certainement le premier d’un long collier de projets artistiques mettant en lumière ceux que l’on côtoie tous les jours et qui ont beaucoup à nous apprendre sur nous-mêmes.

Marquez vos calendriers, la pièce de Terre d’accueil sera présentée les 9 et 10 juin 2007 à LNS. Une chose est certaine, ce "projet à tiroirs", comme se plaît à le nommer Esther, connaîtra d’autres retombées puisque différentes activités dans les écoles y sont notamment greffées. La directrice artistique souhaiterait aussi présenter le spectacle à Toronto et Sudbury lors de la saison 2007-2008. À suivre…

ooo

FUNKY TRICOT

DJ Jason Pelletier meublera l’ambiance de ses rythmes funky à l’événement Artifices.

Il y a déjà un bail que l’association Spins and Needles organise ses soirées mensuelles dans le centre-ville d’Ottawa, en mêlant le tricot, la création artistique et la musique de DJ live pour qui aime les soirées grano-artisanales. Mais voilà que le groupe s’associe au Musée des beaux-arts du Canada pour l’événement interactif Artifices le 30 novembre prochain, de 19h à 23h. Les visiteurs pourront utiliser la sérigraphie pour reproduire les oeuvres des expositions Edwin Holgate et Clarence Gagnon en cours présentement. Ils seront également appelés à faire des collages et créations (monstres en peluche, bas de Noël) de toutes sortes, ou encore à apporter leur propre projet d’artisanat. Des visites guidées seront offertes, un bar payant ainsi qu’une piste de danse seront aménagés, alors que le DJ Jason Pelletier meublera l’ambiance de ses rythmes funky. www.spinsandneedles.com

ooo

EN BREF…

– La Troupe Désinvolte reprend le chemin des planches avec une toute nouvelle production: Les Sept Jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette, qui invite le spectateur à être témoin de la vie du personnage-titre, sorte de funambule actuel, "cascadeur émotif, finisseur de phrases, flatteur d’ego et allégeur de conscience". La mise en scène est signée Martin Couto. Du 1er au 9 décembre au studio de l’Avant-Première. www.desinvolte.com

– L’ensemble Canadian Brass, connu pour son humour et sa grande virtuosité, est de retour à Ottawa, cette fois sous les baguettes d’Alain Trudel, du 30 novembre au 2 décembre à la salle Southam du Centre national des Arts. www.nac-cna.ca