Sorties des Fêtes
Le décompte des Fêtes est commencé. Malgré le feu roulant qui s’annonce, il est bon de prendre le temps de se faire plaisir. Suggestions de sorties pour rêver un peu et respirer calmement.
MUSIQUE DES FÊTES
Que serait Noël sans la musique? Encore une fois, la région propose différentes avenues, autant pour les amateurs de cantiques que pour ceux qui ont envie de swinguer. Marie-Denise Pelletier sera l’une des premières au calendrier à nous mettre dans l’ambiance dans le cadre de son spectacle Noël parle-moi, présenté d’abord à la salle Philippe-Filion de Shawinigan (3 décembre) et ensuite à la salle J.-A.-Thompson (10 décembre).
Le 3 décembre, à la basilique Notre-Dame-du-Cap, ce sera le spectacle-bénéfice Noël conté et chanté, avec Jean Laprise au texte et à la narration, la chorale La Mi-Temps sous la direction de Jacques Milot, le quintette de cuivres Ritrovamenti et l’organiste Philippe Bournival.
André Gagnon jouera en compagnie de l’OSTR le 9 décembre. |
Le 9 décembre, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières présentera son concert Noël avec André Gagnon sous la direction de Jacques Lacombe à la salle Thompson. Les places encore disponibles sont situées directement sur la scène.
Le 17 décembre, Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières proposeront à leur tour leur traditionnel concert gratuit à la cathédrale de Trois-Rivières, sous la direction de l’abbé Thompson.
Enfin, les 26 et 27 décembre, l’excellent groupe de conte et de musique traditionnelle Les Tireux d’Roches fera swinguer la compagnie au Gambrinus de Trois-Rivières.
CONTES D’HIVER
Noël, c’est aussi le temps pour rêver et se faire raconter des histoires. Trois spectacles de contes risquent de plaire tant aux petits qu’aux grands. Au Studio-Théâtre de Trois-Rivières, le comédien Stéphane Bélanger présentera, du 15 au 24 décembre, Conte à rebours, des contes à connotation d’hiver et de terroir pour enfants et adultes. Des comédiens et des musiciens se joindront à lui et le public sera invité à présenter un conte s’il le souhaite.
Le 17 décembre au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières, Serge Brosseau présentera Un sapin de Noël pour Lili. Les enfants pourront par la suite réaliser des décorations pour orner le sapin de monsieur Petitvent.
Le 27 décembre, enfin, le réputé bricoleur Claude Lafortune offrira La Très Belle Histoire de Noël à la Maison de la culture de Trois-Rivières. Chaque enfant repartira avec le matériel nécessaire pour construire sa propre crèche.
PLEIN AIR, SVP!
Besoin de respirer l’air pur entre la dinde et les atocas? Pourquoi ne pas faire des sorties de plein air en couple, entre amis ou en famille? Au Baluchon de Saint-Paulin, on peut entre autres faire de l’équitation et des promenades en traîneau à chiens. Des incontournables: la messe de minuit en "sleigh ride" et la soirée du jour de l’An. Au Domaine de la forêt perdue de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, pour le prix d’un pot de miel, on peut patiner sur une surface de 12 km autour des oies, des émeus et des chevreuils. Enfin, pour les marcheurs, les Jardins de la lumière du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap sont toujours féeriques le soir.