Sorties en grand pour les petits
La pétillante période des Fêtes représente une belle occasion de passer du bon temps avec vos enfants. Suggestions de sorties qui sauront vous divertir tout autant que votre marmaille.
DANS LES MUSÉES
Le 9 décembre, au Musée national des beaux-arts du Québec, le populaire animateur de la défunte émission L’Évangile en papier propose le conte La Très Belle Histoire de Noël. Claude Lafortune y racontera le récit de la naissance de Jésus en compagnie d’un accordéoniste. Le 17 décembre à 15h30, on illumine l’arbre de Noël géant, puis on écoute chanter Sylvie Desgroseillers et le choeur Les Rhapsodes pour se mettre dans l’ambiance. Le 28 décembre, le spectacle multidisciplinaire Les Voyages de Belva prend l’affiche, puis, les 2 et 3 janvier, ce sera au tour du spectacle de marionnettes Sanaaq, sculpteure de rêves. Deux ateliers de création inspirés de l’art inuit sont aussi offerts durant la période des Fêtes: Poupées nordiques et Petites OEuvres gourmandes (vérifiez les dates au www.mnba.qc.ca). Tous les jours jusqu’au 7 janvier, les télévores peuvent visionner les nouveaux épisodes de la série Inuk, présentée à Télé-Québec. Finalement, du 2 au 7 janvier à 15h30, place à la traditionnelle dégustation de la galette des Rois.
Le Musée de la civilisation fourmille lui aussi d’activités. À divers moments entre le 3 décembre et le 7 janvier, les enfants pourront s’improviser vétérinaires avec les animaux en peluche de la Ferme de Noël (plus d’info au www.mcq.org). Des ateliers de bricolage sous le signe de la récupération leur permettront en outre de mettre à profit leur créativité (3, 10 et 17 décembre en après-midi). Du 23 décembre au 7 janvier, les petits auront la chance de participer à une course au trésor emballante. Leur mission: aider le père Noël à retrouver sa liste et ses cadeaux, qu’il a égarés. Du 26 au 30 décembre à 15h, des classiques du cinéma jeunesse québécois seront projetés: Mathusalem, Les Aventuriers du timbre perdu, La Guerre des tuques, etc. Une programmation qui plaira aussi aux jeunes parents, qui seront sûrement ravis de revoir la fougueuse Sophie et le beau Luc se dire "T’as de la neige sur l’épaule. T’as un trou dans ta mitaine…" Le 1er janvier à 14 h, on pourra voir le film d’animation japonais Le Château ambulant, et le 7, on déguste la galette des Rois.
À diverses reprises entre le 17 décembre et le 7 janvier, au Centre d’interprétation de Place-Royale, vos énergiques bambins pourront jouer de la cuillère en collectif, apprendre à taper du pied et découvrir comment jouer du "bonhomme gigueur". Ils pourront aussi s’en donner à coeur joie – et vous aussi! – dans le sucre à la crème, le chocolat chaud, les beignes et la galette des Rois. Du gros plaisir!
DU CÔTÉ DES BIBLIOTHÈQUES
C’est décidément la fête dans le Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec. Contes (dont le toujours touchant Conte de Noël de Charles Dickens, qui met en scène le vilain Docteur Scrooge), spectacles de marionnettes, performances musicales, nombreuses pièces de théâtre, fête des Rois s’ajoutent aux divers ateliers de bricolage (cadeaux, décorations, scrapbooking). Une idée savoureuse: l’atelier culinaire, où des équipes formées d’un parent et d’un enfant (âgé de 6 à 12 ans) devront confectionner et décorer une maison de pain d’épices, sous les bons auspices du populaire chef pâtissier Didier Girol. Une création à rapporter chez vous pour partager le plaisir (le 2 décembre à la Bibliothèque Roger-Lemelin et le 9 à Gabrielle-Roy). Dans un autre registre, l’ethnohistorien Yvan Fortier offrira plusieurs conférences lors desquelles les adolescents comme les adultes pourront trouver réponse à leurs questions à propos de la fête de Noël. Et comme si ce n’était pas suffisant, l’exposition Crèches d’ici et d’ailleurs revient pour une 23e année, sous le thème Portraits de collectionneurs. Pour plus d’info: www.bibliothequesdequebec.qc.ca.
SPECTACLES, THÉÂTRE ET ANIMATION
Le Super Cirque déballe son attirail au Colisée Pepsi le 29 décembre à 19h et le 30 décembre à 11h, 15h et 19h. Éléphants, tigres de Bengale, cavaliers, cracheurs de feu, clowns rigolos, danseurs et acrobates seront de la partie, sans oublier le détenteur du record Guinness pour le plus long saut effectué, l’homme-canon Dave Smith.
Du 13 au 23 décembre, le Théâtre Les Gros Becs présente à nouveau Wigwam, pièce du Théâtre des Confettis récipiendaire du Masque des Enfants terribles et du Prix de la critique 2004-2005, catégorie Jeune public. Inspirée de légendes autochtones et empreinte de poésie et de magie, elle raconte le passage initiatique de la petite Nanabush vers le monde des grands. Pour les enfants de 4 à 8 ans.
Joyeux Noël – Le conte musical pour tous de la Troupe V’là l’Bon Vent viendra soulever la Salle Albert-Rousseau le 17 décembre à 14h30 et 19h. Le topo: un groupe de lutins fait découvrir la féerie de Noël à des villageois. Ce spectacle rassemble 300 artisans sur scène, parmi lesquels figure un choeur de 200 enfants que les spectateurs accompagneront sans doute avec joie.
Adaptation du film d’animation gagnant d’un Oscar, la comédie musicale de Disney La Belle et la Bête est présentée à la Salle Dina-Bélanger du 7 au 31 décembre. On nous promet des aventures envoûtantes ainsi que des décors et des costumes grandioses. Une quarantaine de comédiens, chanteurs et danseurs s’y produisent avec un orchestre de 12 musiciens. Il s’agit de la première représentation en français de ce spectacle qui a conquis Broadway il y a une dizaine d’années.
La rue Saint-Jean revêtira quant à elle ses habits du XIXe siècle lors du Noël victorien, les 3, 10 et 17 décembre. Course au trésor, contes, pièce de théâtre interactive, patinage artistique, chorales contribueront à animer la célèbre artère. Saint Nicolas et mère Noël seront de la fête, de même que La Volée d’Castors, qui offrira une prestation endiablée le 3 décembre chez Archambault.
Finalement, le spectacle Kadou de Strada vous invite à découvrir l’histoire des traditions de Noël et des fêtes du solstice d’hiver en Europe, de la Méditerranée à l’Irlande, en passant par la Roumanie. Un rendez-vous avec le merveilleux le 3 décembre au Grand Théâtre, le 8 décembre à l’église Saint-Félix de Cap-Rouge, le 9 décembre à l’église de la Visitation de Sainte-Foy et le 22 décembre à la Salle Montaigne du campus de Charlesbourg.