Suggestions-cadeaux : Trucs en vrac
Société

Suggestions-cadeaux : Trucs en vrac

Finies les longues soirées à suer sous son manteau en cherchant le cadeau parfait. Nos journalistes font le tour de la question pour vous éviter le supplice du magasinage des Fêtes. C’est gentil, non?

PLEIN AIR

Système d’antipatinage

Zwip! Vos pieds glissent sur le sol givré, se dérobent, et la gravité faisant son oeuvre à une vitesse qui défie les meilleurs réflexes, vous vous écrasez. Si la scène vous est familière, un petit gadget de la compagnie Petzl, surtout connue pour ses lampes frontales et ses accessoires d’escalade, pourrait cependant faire que ce genre de scénario soit enfin relégué au rayon des mauvais souvenirs hivernaux. Semelle de caoutchouc qu’on enfile sur n’importe quel soulier ou botte et sur laquelle sont fixés de petits crampons de métal, le Spiky Plus de Petzl répond à la fois aux exigences des grimpeurs qui fréquentent la base glacée des murs d’escalade, des skieurs qui arpentent les stationnements transformés en patinoires, ou encore de tous ceux qui en ont assez de jouer les Josée Chouinard en évacuant la neige de l’allée et des marches devant la maison. (D.Desjardins)

Légères comme la poudreuse

Testée et approuvée par votre humble mais parfois téméraire serviteur, la raquette Lightning Ascent de la compagnie MSR est, nous en convenons, un gadget luxueux, son prix avoisinant les 300 $. La qualité de ce produit irréprochable justifie cependant chaque petit dollar investi. Structure ultralégère en aluminium (1600 grammes pour la paire) et cramponnée à 360 degrés, fixation presque indestructible avec courroies de caoutchouc qui ne gèlent jamais et s’adaptent à tous les formats de bottes: chaussé de cette merveille technologique, on flotte sur la neige, on franchit en toute liberté trous et crevasses, on court sans s’enfarger (une largeur de 20 cm seulement) et on gravit sans souci les plus abruptes pentes enneigées grâce à ses talonnières que l’on remonte sous la botte. Un mot pour décrire l’ensemble? Optons plutôt pour une onomatopée: wow! (D.Desjardins)

TECHNO

Simplicité volontaire

Trop complexes, les jeux en trois dimensions avec intelligence artificielle vous emmerdent et vous regrettez l’adorable simplicité des bons vieux Pong, Galaga, Pac-Man, Asteroid et autres Space Invaders? Pour votre plus grand bonheur, la plupart des magasins d’électronique – et parfois quelques kiosques plantés dans les allées des centres d’achat – proposent depuis quelques années des manettes de type joystick auxquelles est intégrée une gamme (le nombre varie selon le modèle) de jeux permettant d’épancher vos envies de nostalgie en matière de jeux vidéo. On n’a qu’à brancher dans la télé, à choisir son jeu, et c’est parti. Avec des prix qui oscillent entre 10 $ et 30 $, voilà une réplique sans équivoque à la surenchère des consoles dernier cri. (D.Desjardins)

Techno-humanitaire

Bon, concédons-le, le iPod n’est pas exactement la suggestion la plus originale en matière de gadget électronique. À moins que l’idée d’offrir un cadeau tout en venant en aide à certains des malades les plus démunis de la planète ne fasse vibrer votre fibre humanitaire… En effet, depuis quelques mois, la compagnie Apple propose une gamme d’iPod nano rouges, pour lesquels une partie du montant recueilli lors de la vente est remise à l’organisme Global Fund, qui combat le fléau du sida en Afrique. Le bidule est vendu avec une mémoire de 4 ou 8 gigaoctets, ce qui permet de stocker musique, photos, et peut-être même un peu de bonne conscience. (D.Desjardins)

SPECTACLES

Billy Talent

photo: Dustin Rabin

Pour les amateurs de rock audacieux et décapant sachant aussi apprécier les mélodies accrocheuses et les textes incisifs, nous daignerons proposer une soirée en compagnie de l’infernal quatuor torontois Billy Talent. Après des prestations endiablées au Vans Warped Tour et au Festival d’été, Benjamin Kowalewicz (voix), Ian D’Sa (guitare), Jon Gallant (basse) et Aaron Solowoniuk (batterie) mettront à sac le Colisée en formule concert le mardi 6 février à compter de 19h, avec en ouverture les groupes Rise Against, Anti-Flag et Moneen. Révélée au grand public en 2003 avec la sortie d’un premier album éponyme, la fulminante jeune bande répliquait en juin 2006 avec un étonnant successeur, II (Atlantic/Warner). Le guitariste Ian D’Sa nous confiait alors: "Nous sentions que nous avions atteint un certain niveau d’habileté musicale et on a pu se mettre à faire des choses qu’on avait toujours voulu essayer, mais sans jamais oser…" Ils ont certes osé. À nous d’en profiter. (P.Ouellet)

Vincent Vallières

photo: Pierre-Antoine Fournier

Après Trente Arpents (1999), Bordel ambiant (2001), Chacun dans son espace (2003) et le prix Félix-Leclerc de la chanson (2005), le sympathique et talentueux Vincent Vallières lançait en août dernier un quatrième album introspectif et empreint de maturité, Le Repère tranquille (BYC), concocté (une nouvelle fois) avec l’inépuisable Éric Goulet (Les Chiens, Monsieur Mono). Saupoudrant toujours sa pop rock d’épices folk et country sans négliger son affection pour les sauces sixties ou seventies, Vallières dépose un recueil puissant et bien fignolé, dont les pièces devraient encore une fois prendre toute leur ampleur sur scène, avec l’aide de ses habiles musiciens. Trois chances plutôt qu’une d’assister à ce nouveau spectacle: les 25, 26 et 27 janvier dès 20h, au très approprié Théâtre Petit Champlain. (P.Ouellet)

SAVEURS

Nespresso

Le nec plus ultra des machines à café s’appelle Nespresso. Il s’agit d’un nécessaire comprenant, outre des "capsules" de café moulu, une machine manuelle ou automatique disponible en quatre gammes: Compact, Classic, Concept et Prestige. Compact ou non, mais toujours élégant, le Nespresso allie design et technologie de pointe. Pourvu de divers accessoires, il intègre un grand nombre de fonctions qui le rendent presque autonome: pompe à haute pression pour une extraction maximale des arômes, programmateur facile à utiliser, affichage numérique multilingue des fonctions, alerte de détartrage, réglage de la dureté de l’eau, plaque pour le réchauffement des tasses, réglage de la quantité pour chaque tasse, etc. Pour l’espresso ou le lungo, les 12 grands crus de café sélectionnés offrent un large éventail de saveurs, dont le Ristretto, l’Arpeggio, le Decaffeinato, le Vivalto et le Finezzo avec, en plus, quelques recettes (Borgia, Macchiato et autres). En vente chez Baltazar, 461, rue Saint-Joseph Est, Québec, 524-1991. (A.Renaud)

Pour les amoureux du vin

Dans un domaine tout différent, vous craquerez à coup sûr pour le Dictionnaire amoureux du vin (Plon), un ouvrage unique en son genre, en raison de la plume alerte, amusante et passionnée de Bernard Pivot. Souvenirs et anecdotes se suivent, se croisent, s’interpellent: "Il y a de l’autobiographie, des lectures, des souvenirs de cuvage, de cave, de table… Voici cependant l’essentiel: le vin, c’est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l’esprit. C’est cette dimension culturelle d’un produit universel de consommation que ce livre a l’ambition de rappeler…" Bernard Pivot, Dictionnaire amoureux du vin, Paris, Plon, 2006. (A.Renaud)

DÉCO

Faux loup sur canapé

Ce cadeau plaira sans doute aucun aux amateurs de déco qui apprécient le chic de la fourrure mais dont l’amour des animaux freine les ardeurs envers les accessoires en poils de bêtes. Seul ou agrémenté de quelques coussins assortis, ce jeté de faux loup aura le don de relooker le salon en moins de deux, en plus de s’avérer un précieux allié pour réchauffer les pieds frileux durant les longues soirées de décembre et de janvier. Petit bonus: le côté verso du jeté est en imitation suède, doux comme tout. Encore mieux: ce splendide simili-pelage est 100 % polyester; il tolère donc laveuse et sécheuse, avec les précautions d’usage. Que demander de plus? 150 $ le jeté, 40 $ le coussin, chez Zone. 999, avenue Cartier, 418 522-7373. (S. Marcotte)

MODE

Kettö prêt à porter

La griffe Kettö s’appose maintenant sur des vêtements American Apparel, pour notre plus grand bonheur. Les sympathiques personnages – chats, fées, têtes de mort, Japonaises, cow-boys – imaginés par Julie St-Onge Drouin ornent avec style des fringues colorées: t-shirts pour hommes, femmes et enfants, chandails à manches trois quarts, craquants cache-couche et slips rigolos. Qu’ils soient légèrement trash ou purement mignons, ces vêtements originaux sont offerts à prix plus que raisonnables (de 12,95 $ à 29,95 $). On peut donc se permettre d’en offrir à tous ceux qu’on a envie de gâter, les petits comme les grands. En vente à la boutique Kettö Design, 951, avenue Cartier, 418 522-3337; www.kettodesign.com (S. Marcotte)

BIEN-ÊTRE

Fleurs et fruits de saison

Pour oublier l’hiver le temps de faire trempette, les âmes en mal d’été trouveront leur réconfort dans ces divins produits de Dans un jardin. La première gamme est coiffée du joli nom de "Fruits confits". Arômes de cerise et de canneberge se marient à merveille dans les bains moussants, savons, cristaux fondants et crèmes pour le corps, vendus seuls ou en coffret. Du côté des floraux, deux nouvelles fragrances joignent les rangs de la collection: Fleur de maté et Fleur de coton. La première, fraîche et piquante, contient du thé vert et sent bon les journées estivales, tandis que la seconde se révèle plus chaude et sensuelle. À découvrir sous diverses formes, notamment en eau de toilette et en beurre sublime pour le corps. www.dansunjardin.com (S. Marcotte)

Détente à forfaits

Pour un hit à coup sûr sous le sapin (à moins de l’offrir à votre oncle Roger qui croit que le shiatsu est une race de chien), le forfait dans un spa est difficile à détrôner. Tout près de Québec, sur la rive du lac Beauport, l’Auberge Quatre Temps en propose une belle variété, allant d’une demi-journée (110 $) à six jours (1510 $). Hydrothérapie (bains de boue, de sel marin ou aux huiles essentielles), sauna, massages (sous la pluie, aux pierres chaudes et/ou froides, reiki, réflexologie, drainage lymphatique), soins du visage et du corps (exfoliation, enveloppements d’algues, de plantes, de chocolat): le choix est vaste et la détente, assurée. 161, chemin du Tour-du-Lac, Lac-Beauport, 418 849-4486; www.aubergequatretemps.qc.ca (S. Marcotte)