Pop Culture : Demandez et vous recevrez
Semble-t-il que, si on connaissait le fonctionnement de notre esprit, on pourrait obtenir tout ce que l’on veut. C’est ce que soutiennent Susan Boxer et Thérèse Sorel, deux résidantes de l’Estrie qui organisent une projection du film The Secret de Rhonda Byrne, samedi, à 13h, au Théâtre Centennial. À la fois documentaire et fiction, le film traite de l’effet étonnant de la pensée sur notre trajectoire de vie. La projection d’une heure et demie – en anglais, malheureusement – sera suivie d’une conférence bilingue donnée par Susan Boxer. Le but: conscientiser les gens à la puissance de leur esprit et les aider à intégrer les principes expliqués dans le film. "Tout ce que l’esprit peut concevoir, il peut l’accomplir", affirme-t-elle.
Très convaincante, la dame a constaté dans sa propre vie des effets concrets des principes enseignés par son mentor, Bob Procter, l’un des protagonistes du film. Ce philosophe et auteur a vu sa vie changer après avoir lu l’ouvrage Réfléchissez et devenez riche, de Napoléon Hill. Après s’être sorti de la misère et être devenu prospère en peu de temps, il s’est donné comme mission de partager ses trucs avec le plus grand nombre. "On est tous responsables de notre propre sort. On a le pouvoir de créer tout ce qu’on veut. Il s’agit d’avoir les outils", allègue Susan Boxer.
Pour argumenter contre les sceptiques qui les accuseraient d’ésotérisme, les deux femmes parlent de la participation de plusieurs scientifiques et philosophes dans le film. Semble-t-il que les plus grands penseurs et créateurs de l’humanité, Newton, Bouddha, Beethoven, Einstein et les frères Wright, pour ne nommer que ceux-là, connaissaient et appliquaient le fameux secret. "L’homme devient ce qu’il pense!" termine Susan Boxer. Les billets pour la projection-conférence sont en vente sur le réseau Admission et à la billetterie du Centennial au 819 822-9692.
JOCELYN BERUBE AU LITTORAL
La Salle de Littoral accueille l’un de nos plus grands conteurs, Jocelyn Bérubé, le samedi 9 décembre à 20h. Dans Portraits en blues de travail, il s’applique à faire revivre des personnages marquants de la mythologie québécoise comme Alexis le Trotteur, le Rocket et Wildor le forgeron.
UNE PIERRE DEUX COUPS
Vous cherchez un chouette cadeau à offrir à un mélomane? Pour célébrer ses 20 ans, Voir a lancé deux compilations de musique québécoise dont tous les profits sont versés à des organismes venant en aide à la jeunesse. La première, 1986-2006 – 20 ans de musique québécoise, regroupe 15 titres d’artistes marquants de notre paysage musical. Richard Desjardins, Daniel Bélanger, Les Colocs, Mara Tremblay, Pierre Lapointe et plusieurs autres s’y côtoient. Pour la seconde, intitulée 2006-2026 – La Relève québécoise, les collègues Olivier Robillard Laveaux et Marie Hélène Poitras se sont amusés à prédire quels seraient les artistes québécois marquants des 20 prochaines années. Les Breastfeeders, Malajube, Omnikrom et Ève Cournoyer font partie de la sélection.
En Estrie, toutes les recettes seront versées à la Source-Soleil, une maison d’hébergement membre des Auberges du coeur. L’endroit accueille des jeunes de 18 à 30 ans, sans-abri ou en difficulté, le temps qu’ils rebâtissent leur quotidien et puissent envisager des perspectives d’avenir.