Pop Culture : Petit papa Noël, L'Opéra en mode Gala, Bouge de là, Accords de course
Société

Pop Culture : Petit papa Noël, L’Opéra en mode Gala, Bouge de là, Accords de course

Petit papa Noël

Avec décembre reviennent sapins, guirlandes et musique de Noël. Que cette période vous réjouisse ou vous flanque le cafard, un détour par le Théâtre Petit Champlain s’impose. On y présente, pour une troisième – et dernière – année, la production à succès du Théâtre Voix d’accès Le Père Noël est une ordure, pièce créée en 1979 et adaptée en 1982 au cinéma, pour devenir le film culte qu’on connaît. Comédie corrosive, Le Père Noël est une ordure propose une galerie de personnages singuliers qui se croisent dans les locaux de Détresse-Amitié, le soir de Noël. Au menu, humour, satire et dérapages, servis avec énergie par Marie-Frédérique Auger, Emmanuel Bédard, Serge Bonin, Jean-Jacqui Boutet, Nicolas Létourneau et Ansie St-Martin, que dirige Stephan Allard. Célébration amusante et grinçante de l’esprit des Fêtes, antidote au spleen de fin d’année: à vous de voir. Les vendredis, samedis et dimanches, du 1er au 17 décembre. (M.Laliberté)

ooo

L’Opéra en mode Gala

Lyne Fortin

Le Gala de l’Opéra de Québec réunit un collectif d’interprètes venus des quatre coins du monde, sous la direction de Joseph Rescigno, actif au Florentine Opera de Milwaukee. Maestro Rescigno, l’Orchestre symphonique de Québec et le Choeur de l’Opéra de Québec accompagneront cette réunion d’artistes dans des pages immortelles de l’art lyrique telles que Va Pensiero (Nabucco), Libiamo (La Traviata) et la Marche triomphale (Aïda). Avec, entre autres, le baryton Philip Addis, la mezzo-soprano Julie Boulianne et la basse Alain Coulombe. Le ténor Marc Hervieux est de retour, lui aussi, après une Bohème des plus convaincantes en début de saison. Lauréate des Prix d’excellence, la soprano Lyne Fortin comble cette distribution qui foulera les planches du Grand Théâtre le 9 décembre à 19h30. (A.Léveillée)

ooo

Bouge de là

MouvementOurs de PisHier.

Question de mettre en pratique la thématique – le mouvement – qui régit le travail des illustrateurs, dessinateurs et bédéistes qui participent au nouveau numéro de l’excellent Fanzine Bidon, l’ouvrage est composé de petites feuilles mobiles, pour la plupart semi-rigides, prêtes à être envoyées sous forme de cartes postales. Autobus volants, crashs de voitures, animaux imaginaires, superhéros, photomontages abstraits, art pop, ou naïf: les sujets et les esthétiques se mélangent et se succèdent dans cet esprit d’éclectisme qui caractérise la publication depuis ses débuts. Et au cas où ces turbulences créatives provoqueraient le mal des transports, le recueil comprend, dans un gastrique élan de trashitude, un authentique sac à vomi. L’ensemble est en vente dans les deux succursales de la Librairie Pantoute. Bon vol. (D.Desjardins)

ooo

Accords de course

photo: Renaud Philippe

Les Trois Accords, tout comme leur public, étaient dans une forme resplendissante le 30 novembre à l’Impérial. Tous les grands tubes du Gros Mammouth album et de la nouvelle fournée Grand Champion international de course étaient au rendez-vous, sans oublier une bonne dose d’humour absurde, avec en prime une foudroyante relecture d’Iron Maiden! Rapport complet en chronique Aut’ Fréquences. (P.Ouellet)