Pop Culture : Noël en choeur, La Belle et la Bête, Cadeaux à lire
Noël en choeur
Noël se célèbre en choeur et la ville de Québec fourmille d’activités chorales. Pour commencer, mentionnons le Choeur du Vallon et Gisèle Pettitgrew qui, autour de Mozart, dirigera un programme auquel se rajoutent Haydn et Rutter le 17 décembre à 14h, à l’église Saint-Thomas-d’Aquin. Les Rhapsodes suivent le 18 décembre, avec David Rompré et Luce Vachon, au Musée national des beaux-arts à 13h30 et 15h; ils présenteront Jazzons Noël, un condensé de gospels et de spirituals où Bach et Tchaïkovski se croisent. La veille de Noël, le Choeur de la Colline, sous la direction de Marie Coulombe, accompagnera la messe de Noël à la Chapelle historique Bon-Pasteur à 21h. À noter, le concert de l’ensemble Anonymus intitulé La Fête des ânes (28 et 29 décembre) à la chapelle du Musée de l’Amérique française. (A.Léveillée)
La Belle et la Bête
Myriam Brousseau photo: Claude Adams |
Obtenant un franc succès à Broadway depuis plus d’une décennie, la comédie musicale La Belle et la Bête est présentée pour une première fois en français sur les planches de la salle Dina-Bélanger, jusqu’au 30 décembre (horaire exhaustif au www.sdb.qc.ca). Après La Mélodie du bonheur (1996), Annie (1998), Le Roi et Moi (2000), Oliver! (2002) et Le Magicien d’Oz (2004), les Productions Dina-Bélanger récidivent cette année avec ce nouveau spectacle mis en scène par Richard Paquet, avec la participation de Monique Allen et Julie Bussière à l’adaptation des dialogues, puis de Marc Fortin et Isabelle Mas à celle des chansons. Une quarantaine de comédiens, chanteurs et danseurs y seront accompagnés d’un orchestre de 12 musiciens, sous la direction d’Yves Bouchard. (P.Ouellet)
Cadeaux à lire
Marie Turgeon |
La Fondation pour l’alphabétisation et sa porte-parole Marie Turgeon (comédienne incarnant notamment Sandra McLaren dans la série Rumeurs) invitent la population à participer généreusement à la huitième édition de La lecture en cadeau, programme de dons de livres visant à contrer le décrochage et l’analphabétisme chez les jeunes dans le besoin. Si vous achetez un livre neuf dans l’une des librairies participantes (Coopsco F.-X. Garneau, Archambault, Pantoute, Renaud-Bray et La Bouquinerie), il vous sera possible de l’offrir à un jeune défavorisé de la région, âgé de moins de 12 ans. L’an dernier, 1200 bouquins ont ainsi pu être redistribués à des enfants de Québec, les chiffres atteignant 22 383 à l’échelle provinciale, pour un total de 112 000 depuis 1999. (P.Ouellet)
Les Vapeurs
photo: Renaud Philippe |
Une dernière fois avant de s’offrir un répit bien mérité, Karkwa livrait, le 8 décembre au Grand Théâtre, les bombes de son plus récent disque, Les tremblements s’immobilisent, relevées par un visuel coup de poing et une sono béton. (P.Ouellet)