Pop Culture : Imagine, Shopping du coeur, Planète en jeu, À vos calendriers!, Bonne année
Société

Pop Culture : Imagine, Shopping du coeur, Planète en jeu, À vos calendriers!, Bonne année

Imagine

Les groupes DobaCaracol, K-OS, Black Eyed Peas, The Cure, Snow Patrol et Maroon 5 s’engagent pour les droits humains aux côtés de l’organisme Amnistie internationale. Ils se rassemblent autour de l’initiative Make Some Noise, un projet qui a débuté avec le don de tout le répertoire solo de John Lennon par Yoko Ono à Amnistie internationale, et offrent chacun une reprise exclusive d’une des chansons de cet auteur qui a inspiré les activistes pacifistes du monde entier. Écoutez, téléchargez et achetez ces chansons sur le site http://noise.amnesty.org.

ooo

Shopping du coeur

Le fondateur de l’organisme Dans la rue, le père Emmett Johns, bien connu des Montréalais sous le nom de Pops.

Vous n’avez pas encore acheté tous vos cadeaux de Noël? Faites donc un tour à la boutique Dans la rue du Centre Eaton le temps d’un magasinage des Fêtes au bénéfice de l’organisme Le bon Dieu dans la rue fondé par Pops, le père Emmett Johns, pour venir en aide aux jeunes sans-abri de Montréal. Vous pouvez y acheter des objets de Noël offerts à l’organisme par de nombreux commerçants, des macarons colorés célébrant l’amour et la paix, divers articles spécialement conçus à l’effigie de Dans la rue et des objets perdus dans le Centre Eaton non réclamés au cours des six derniers mois. De plus, une boîte est prévue pour déposer des denrées non périssables qui seront redistribuées au centre de jour Chez Pops, à l’abri d’urgence de nuit Le Bunker ou à La Roulotte, l’unité d’intervention mobile de l’organisme. La boutique est ouverte de 11 h à 21 h jusqu’au 31 décembre.

ooo

Planète en jeu

Déchets d’oeuvres célèbre le recyclage et la solidarité.

Avec l’exposition Déchets d’oeuvres, le Club 2/3 célèbre la débrouillardise, l’ingéniosité et la conscience environnementale en présentant près de 300 jouets fabriqués à partir de déchets par des enfants venus du Bénin, de la Bolivie, du Chili, d’Haïti, du Mali, du Népal, du Paraguay, du Pérou, du Togo et du Canada. Ces oeuvres d’art, créées pour la 15e édition du Concours international de jouets fabriqués à partir de matériaux récupérés autour du thème "La planète est en jeu: à nous de jouer!" par des jeunes âgés de 6 à 19 ans, symbolisent la nécessaire solidarité des peuples dans la lutte pour un environnement durable. Jusqu’au 11 mars 2007 au Biodôme de Montréal.

ooo

À vos calendriers!

Le calendrier littéraire Univers’Elles 2007, conçu par les militantes de l’organisme Les Elles de la culture, permet de concilier littérature, jeu, féminisme et écologie. Ce calendrier "vert", valable jusqu’en 2018, rassemble des textes de France Théoret, Andrée Yanacopoulo, Louky Bersianik, Anne-Marie Alonzo, Andrée Ferretti et Claire Lejeune et célèbre "le féminisme du troisième millénaire", grand thème du Festiv’Elles 2006. Parcourez régulièrement ses pages assemblées dans le désordre pour découvrir celles correspondant aux mois de 2007. En vente chez Les Utopistes librairie-café, 2316, avenue du Mont-Royal Est ou sur le site http://www.lesellesdelaculture.com.

ooo

Bonne année

La place Jacques-Cartier se pare de confettis pour le Grand Bal du 31.

Pour la Saint-Sylvestre, enfilez vos plus beaux (et chauds) habits pour fêter la fin de l’année 2006 sur la place Jacques-Cartier au rythme de la 7e édition du Grand Bal du 31! Au programme: musique québécoise traditionnelle avec la Chorale Rickard’s, les groupes rock Jolly Jumper et Ace et la formation populaire Bernadette. Ne manquez pas les feux d’artifice et le classique décompte de minuit! Pour en savoir plus: http://www.lesfeeriesdenoel.info.

ooo

Masque de joie

photo: Mireille Couture

Moment de bonheur au sein de la troupe de W;t, la bouleversante pièce de Margaret Edson mise en scène par Denise Guilbault au Quat’Sous en février dernier. Lors de la 13e Soirée des Masques, le 17 décembre, Louise Turcot remportait un Masque de l’interprétation féminine incontestablement mérité, tandis que Dominique Pétin recevait le Masque de l’interprétation féminine dans un rôle de soutien et que Pierre-Étienne Locas se voyait sacrer "révélation de l’année" pour… le décor de la pièce! En toute logique, ce dernier a aussi été récompensé du Masque de la conception du décor. (T. Malavoy-Racine)