Pop Culture : Les bons coups de 2006
Société

Pop Culture : Les bons coups de 2006

C’est une année culturelle bien remplie qui s’achève. Voici quelques bons coups à se remémorer pour introduire ce spécial Rétrospective 2006.

DEBUT DE LA CONSTRUCTION DU CENTRE DES ARTS DE LA SCENE JEAN-BESRE

"Enfin!" fut l’expression sur toutes les lèvres lorsque la première pelletée de terre officielle a été levée au coin des rues Wellington Sud et Aberdeen, un vendredi de novembre. Ça faisait plaisir de voir réunis plusieurs artistes qui profiteront enfin de locaux dignes de leur talent. Un grand moment qui est venu clore une saga d’une vingtaine d’années.

QUATRE NOUVELLES SALLES A LA MAISON DU CINEMA

En 2006, la Maison du cinéma est passée de 12 à 16 salles, dont deux pour la projection numérique. Une sacrée nouvelle pour les amateurs de cinéma d’auteur! Car c’est grâce à cet investissement s’il a été possible d’avoir accès à un choix si vaste de films internationaux et même à Volver en version espagnole avec sous-titres français. Plusieurs autres projets sont dans l’air pour le cinéma du centre-ville de Sherbrooke, dont celui d’ouvrir un café.

L’OUVERTURE DU TELEPHONE ROUGE

L’ambiance lors du spectacle de Call Me Poupée et Bloodshot Bill a achevé de me convaincre que le Téléphone rouge était la place qui manquait à Sherbrooke. Que de beau monde réuni ce soir-là dans cette salle à l’acoustique plus qu’honorable! Et plusieurs bons moments s’annoncent déjà pour 2007, dont Caïman Fu, le 20 janvier, et le retour de Pony-Up, le 27. J’ai trouvé dommage que le public n’ait pas été au rendez-vous pour l’encan tenu au profit de Tel-jeunes. Mais l’équipe du Téléphone rouge, je le souhaite ardemment, finira par trouver la recette qui fera son succès. Au fait, un jeune artiste en arts visuels prend la relève sur les murs du bar-spectacle: Frédéric J. Gosselin. Le vernissage a lieu le 21 décembre à compter de 20h.

LA GALERIE DU CENTRE CULTUREL

Les fabuleuses expositions que recèle la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke seront enfin connues du public. Summum Communications s’occupe désormais des relations de presse de cette institution qui répond aux normes muséales internationales. L’exposition qui s’y tient présentement, Territoires, de Dominique Blain, fait partie de notre top 3 des expositions les plus marquantes en 2006.

PLUSIEURS BONS ALBUMS D’ICI

J’ai reçu une panoplie de bons CD provenant d’artistes de la région cette année. Mon préféré demeure incontestablement celui de Jake and the Leprechauns. J’ai également apprécié ceux de Jaune, des Conards à l’orange (au Téléphone rouge le 31 décembre), des Enfants de Cabot, de Kate Morrison et, même s’il n’habite plus ici, de Vincent Vallières. Son Repère tranquille est à mon avis son meilleur album à ce jour.

UN LIVRE MARQUANT

Parmi les ouvrages que j’ai reçus, un livre en particulier est venu marquer mon année 2006: Maigrir un jour à la fois: L’Art de prendre soin de sa vie au quotidien de Caroline Gosselin. Je sais, je sais, je ne suis pas grosse! Mais ce livre est arrivé au moment où, avec mes mauvaises habitudes, j’aurais pu le devenir. À la manière d’une grande soeur bienveillante, l’auteure a conçu son livre de façon à ce qu’on lise environ une page par jour nous incitant à mieux manger, à devenir plus active et surtout à mieux profiter de la vie. Un must pour les filles qui disent tout le temps qu’elles ont engraissé.

2006 VUE PAR LES PRODUCTIONS DU PALAIS

Le mot de la fin revient à Stéphane Verscheure et Nick Beaupré des Productions du Palais. On leur a demandé quels ont été leurs shows préférés parmi ceux qu’ils ont produits en 2006. Vulgaires Machins au Théâtre Granada fait partie de leur top 3 respectif. Nick Beaupré y ajoute No Use For a Name et Malajube. Stéphane Verscheure garde en tête Champion et Charlebois. "Je suis certain que le show de Grimskunk ce vendredi va être excellent aussi."