La joaillerie : Mon job: un bijou!
Société

La joaillerie : Mon job: un bijou!

Créatif. Voilà le premier mot qui nous vient souvent en tête lorsqu’on pense au métier de joaillerie. Cependant, celui-ci englobe bien d’autres qualificatifs. Des artisanes nous parlent de cette profession originale.

C’est dans une coquette grange de cèdre à Victoriaville, sa ville natale, que Geneviève Vigneault a aménagé son atelier, Le Soufflard. Elle y conçoit des bijoux, des sculptures et des urnes en verre.

D’abord intéressée par le design intérieur, la jeune femme raconte que la joaillerie est arrivée par hasard dans sa vie; un livret sur les métiers d’art lui est tombé entre les mains et elle s’est inscrite en verre au cégep du Vieux-Montréal. Elle n’avait alors aucune idée d’où tout ça allait la mener. "Tout ce que je savais, c’est que j’allais étudier le verre soufflé!" En 2000, elle termine donc ses études et doit penser à son avenir. "À la fin de cette formation-là, on a des cours de comptabilité et marketing; ils savent bien que le seul débouché qu’on a, c’est de démarrer notre propre entreprise. Donc, j’ai décidé de revenir dans ma région. J’ai parlé de mon projet à mes parents, qui m’ont appuyée là-dedans."

Lorsqu’on la questionne sur l’aspect le plus intéressant de son travail, Geneviève Vigneault répond: "Moi, ce qui me plaît le plus dans cette profession, c’est, comme là, après Noël, de créer la collection qui va être offerte dans les boutiques l’été prochain. C’est sûr que ça commence à être redondant quand je commence à en faire en petites séries. […] Mais de travailler cette matière-là pour une première fois, pour une forme particulière, et de réussir à obtenir cette forme-là, c’est génial!"

Et selon elle, quelle est la principale qualité que doit posséder un joaillier? "Je pense qu’il faut être polyvalent, parce qu’en plus de créer nos objets, il faut aussi les vendre, se battre pour avoir du financement. Je fais ma comptabilité, mon marketing, ma représentation, ma publicité, ma création… Il faut être capable de toucher à tout, au moins pour les premières années, avant de déléguer à d’autres. Il faut bien prendre conscience de toutes ces petites parcelles-là, parce que s’il y en a une qui fonctionne plus ou moins bien, à long terme, ça ne peut pas nécessairement fonctionner, si on le fait comme un emploi", croit Geneviève Vigneault. Installée à Trois-Rivières, l’artisane Sabrina Rhéaume a, quant à elle, une tout autre réponse à la question. "Pour quelqu’un qui veut se lancer en joaillerie, ce qui est très important, c’est de se démarquer des autres. La joaillerie, c’est quand même un domaine où il y a beaucoup de compétition", signale-t-elle.

Justement, Sabrina Rhéaume se distingue par son parcours d’autodidacte. "La joaillerie, c’est plus un concours de circonstances qu’autre chose, explique-t-elle. Parce que j’ai commencé avec la peinture. J’ai toujours gravité dans le domaine des arts: j’ai fait du théâtre, du costume de scène, j’ai étudié en infographie aussi. Quand je faisais mes peintures, je créais des cadres très sculpturaux pour aller avec. Puis, les gens ont commencé à me demander des pièces plus petites. C’est de là qu’est partie l’idée de faire des bijoux, mais toujours dans le même esprit que mes cadres, avec du fil métallique torsadé et des pierres semi-précieuses." Et comment se débrouille-t-elle avec l’aspect marketing? "J’avais un peu peur au début. Je ne suis pas une gestionnaire de nature, je n’ai pas le marketing dans le sang, mais ça s’apprend. Quand on fait quelque chose qu’on aime, c’est plus facile à vendre", conclut celle qui a reçu quelques bons coups de pouce de la SDC de Trois-Rivières et d’Emploi-Québec.

Techniques collégiales en joaillerie (techniques de métiers d’art):
Cégep du Vieux-Montréal, 514 982-3437. www.cvm.qc.ca.
Cégep de Limoilou, 418 647-6612. www.climoilou.qc.ca.
Centre de formation et de consultation en métiers d’art du Cégep de Limoilou, 418 647-6612. www.climoilou.qc.ca.
Microprogramme de premier cycle en verre:
Université du Québec à Trois-Rivières, 1 800 365-0922. www.uqtr.ca.