Les secteurs d’avenir : Perspectives 2007
Avis aux amateurs, le Québec recherche des experts en hautes technologies de tout niveau de formation et le secteur de l’assurance de dommages recrute!
Après avoir connu des hauts et des bas ces dernières années, les hautes technologies offrent enfin des perspectives encourageantes pour l’emploi. Soutenu par la croissance globale de l’industrie des technologies de l’information et de la communication au Canada qui, selon l’organisme indépendant d’études économiques Conference Board, a enregistré en 2006 ses meilleurs bénéfices depuis 1998, ce secteur devrait continuer à embaucher jusqu’en 2010. En Outaouais, le Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa (OCRI) craint même une pénurie de main-d’oeuvre! Ce domaine névralgique pour l’économie locale, qui compte aujourd’hui près de 1845 entreprises dans la région, a enregistré au cours des six derniers mois une croissance de l’emploi de 10 %, passant de 71 000 à 78 147 postes offerts, et la demande dans ce domaine n’est pas près de s’atténuer.
AÉROSPATIALE
Au cours des prochaines années, les diplômés de l’aérospatiale seront certainement les techniciens, cadres et experts les plus courtisés au Québec. Les perspectives d’emploi sont excellentes: selon les prévisions de l’Organisation de l’aviation civile internationale, le trafic de passagers devrait croître de 5 à 6 % entre 2006 et 2008. D’après le Comité sectoriel de la main-d’oeuvre en aérospatiale (CAMAQ, www.camaq.org), malgré les attentats du 11 septembre 2001, l’embauche a bel et bien repris depuis 2004 et ce secteur de pointe offre de nombreuses possibilités de carrières méconnues des diplômés issus de la formation professionnelle, collégiale ou universitaire: assembleur de structures d’aéronefs, monteur-testeur de composants moteurs, concepteur mécanique, développeur de logiciels de simulation, ingénieur en systèmes avioniques et électriques…
SCIENCES NATURELLES ET APPLIQUÉES
Autre domaine de pointe, les professions liées aux sciences naturelles et appliquées ont continué de bénéficier de conditions favorables avec une croissance de 11,6 % au cours du troisième trimestre 2006, selon les estimations du Centre d’étude sur l’emploi et la technologie (CETECH). Au Québec, les offres d’emplois hautement qualifiés dans ce domaine ont quasiment été multipliées par deux depuis 2005 et sont même supérieures à celles proposées dans le secteur de la santé. Les diplômés les plus recherchés sont ceux des secteurs professionnels et techniques, mais les annonces destinées aux ingénieurs sont de plus en plus nombreuses (18 % d’augmentation au troisième trimestre 2006, selon le CETECH).
ASSURANCE DE DOMMAGES
Avec ses milliers d’emplois disponibles aussi bien en région que dans les grands centres métropolitains, le domaine de l’assurance de dommages sera sans conteste la vedette de 2007. Aujourd’hui, près de 23 000 personnes travaillent dans ce secteur qui génère un chiffre d’affaires de près de 7 milliards de dollars au Québec et où 4000 postes seront à combler avant la fin 2008 à la suite de départs à la retraite, selon la Chambre de l’assurance de dommages (www.chad.ca). Que ce soit dans le domaine de l’assurance habitation ou automobile, de la responsabilité civile, de l’assurance d’entreprises ou agricole et de la couverture d’événements publics, les candidats agents, courtiers ou experts en sinistres doivent suivre des formations spécialisées de niveau secondaire ou post-secondaire et réussir les examens de l’Autorité des marchés financiers avant d’obtenir un certificat leur garantissant le statut de professionnels et le droit de pratiquer au Québec.