Un avenir de plomb!
Méconnue, la technologie du génie métallurgique offre de belles possibilités d’embauche. Et le cégep de Trois-Rivières offre ce programme.
Les sciences, moins sexy aux yeux des étudiants que les sciences humaines, offrent des débouchés plus qu’intéressants. Par exemple, au cours des trois prochaines années, on prévoit une pénurie de techniciens qualifiés dans le domaine du génie métallurgique.
"Pour plusieurs, la métallurgie, ça ne dit rien. Souvent, on va nous dire: "Ah oui! Tu travailles dans une fonderie!" Mais le technicien ne travaille pas toujours dans la fonderie; il peut être au contrôle des procédés; ce n’est pas nécessairement le gars ou la fille qui va être en train de couler", signale Linda Neault, coordonnatrice du programme Technologie du génie métallurgique au cégep de Trois-Rivières.
En effet, les possibilités sont vastes. Le cégep de Trois-Rivières, qui offre le programme en alternance travail-études, propose d’ailleurs trois spécialisations, ce qui est unique au Québec: les procédés de transformation, la fabrication mécanosoudée et le contrôle des matériaux. En procédés de transformation, en plus de la fonderie, on s’intéresse à tout ce qui touche à la transformation secondaire (laminage, tréfilage) des métaux. En fabrication mécanosoudée, on forme des superviseurs en soudage. "Ils élaborent les procédures de soudage, déterminent le matériel d’apport qu’on va utiliser pour faire la soudure." Et finalement, en contrôle des matériaux, on oriente l’apprentissage autour des essais non destructifs et du contrôle des matériaux.
Les emplois en génie métallurgique se révèlent peu routiniers. "Ça peut arriver qu’ils travaillent en laboratoire et fassent toujours la même chose, mais règle générale, c’est un travail qui change continuellement. S’ils sont en usine, ils peuvent être sur la chaîne de production et faire de la supervision. En contrôle, en procédés et parfois même en mécanosoudage, ils peuvent travailler sur un chantier ou dans différentes industries et être amenés à se promener. Par exemple, ils peuvent aller vérifier les chaises à Stoneham pour voir si elles sont en bon état", commente Linda Neault.
Et le marché de l’emploi se veut-il accueillant? "Les gens prennent de plus en plus leur retraite. Moi, je me fais appeler par des compagnies qui cherchent du personnel qualifié en métallurgie et qui ont de la difficulté à en trouver. Entre autres, un chercheur de têtes de Montréal me disait: "Écoute, je cherche parce que d’ici trois ans, dans une entreprise de Contrecoeur, on s’attend à ce que 600 personnes partent à la retraite!" Moi, depuis que je suis au Département, j’ai eu des offres d’emploi comme je n’en ai jamais eu. Je n’avais jamais vu ça!" conclut-elle.
Info:
Technologie du génie métallurgique – procédés de transformation
Technologie du génie métallurgique – fabrication mécanosoudée
Technologie du génie métallurgique – contrôle des matériaux
Cégep de Trois-Rivières. 819 376-1721. www.cegeptr.qc.ca.