Pop culture : Mea culpa
Société

Pop culture : Mea culpa

Chaque semaine, pour toutes sortes de raisons – contraintes d’espace, manque de temps – le Voir Estrie ne couvre pas tout ce qui se passe sur son territoire. Le présent numéro est consacré à la rentrée culturelle, mais pourtant, il en manque des petits bouts! Je réquisitionne donc l’espace Pop culture pour parler des sujets qui n’ont pu trouver une place dans les pages de cette édition, qui dévoile les grandes lignes des rendez-vous culturels de 2007.

REGARDS SUR LE CINEMA

Depuis quelque temps, le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke propose la série Regards: une programmation parallèle permettant de visionner des films qu’on n’aurait pas la chance de voir sans cette série. La saison débute le lundi 15 janvier à 19h avec Symphonie Locass de Martine Asselin et Marco Dubé. Le film relate l’aventure d’un orchestre de 70 jeunes qui expérimentent les compositions de Loco Locass au camp musical de Saint-Alexandre. Le film les suit depuis les répétitions jusqu’au concert triomphal donné à Rivière-du-Loup. Les trois chanteurs du groupe en profitent pour proposer une version hip-hop de Pierre et le loup de Prokofiev, rebaptisée Pierre et le loop! Le 22 janvier à 19h, les cinéphiles pourront jeter un oeil au film Le Fugitif ou Les Vérités d’Hassan

du mari de la gouverneure générale, Jean-Daniel Lafond. Au cours de la saison, la série propose aussi des regards sur l’Office national du film (29 janvier et 5 février), le Coeur des sciences (12 février), le Wapikoni mobile (19 février), le Festival du film court du Saguenay (26 février) et l’Institut national de l’image et du son (19 mars). Plus d’info au www.centrecultureludes.ca/frampascSR.html.

Pour les autres rendez-vous cinéma, Kino Sherbrooke, qui fête son troisième anniversaire, reprend du service en février au Théâtre Granada. Une soirée de courts métrages est prévue au Téléphone Rouge le 1er février et la Longue Nuit du court est de retour le samedi 31 mars à La Nef. À suivre.

CONTES ET MUSIQUE

En plus de préparer la 15e édition du festival Les jours sont contés, les Productions Littorale ont concocté une programmation alléchante de contes et de chansons. En guise de nouveautés, des soirées de contes auront lieu chaque dernier lundi du mois au Téléphone rouge, sous le nom charmant de Contes de téléphone. Le premier rendez-vous est prévu le 29 janvier avec Ilia, Marie et Petronella.

À la salle de Littorale (138, rue Wellington Nord), on pourra voir la conteuse coquine Renée Robitaille (10 février), Danielle Brabant (10 mars) Alberto Garcia Sanchez (14 avril) et Lucie Bisson (12 mai). La série Contes en liberté mettra en vedette André et Claire Vigneau (8 février), le spectacle Contes et Tango (17 février) et Michel Hindenoch. Côté musique, en plus des soirées mensuelles de Chansons en liberté et des nouveaux ateliers de chansons traditionnelles avec Paul Monette, on attend Mike Goudreau (9 février), Pierrot Fournier (9 mars), Suzanne Lafontaine (13 avril) et Musique à bouches (11 mai).

ARTS VISUELS

Aimeriez-vous savoir à l’avance quelles expositions seront présentées en Estrie au cours des prochains mois? La question me triture l’esprit chaque fois que je dois préparer la rentrée culturelle. Et chaque fois, je passe outre en me disant qu’on en reparlera en temps et lieux. Est-ce la bonne décision?