Pop Culture : Bouillon de culture, Concerts gratuits!, Langage corporel, Le temps d’une chanson, Éco-citoyen modèle
Bouillon de culture
En 2007, l’Institut du Nouveau Monde (INM) invite les Québécois à réfléchir et à débattre sur le devenir de leur culture. Cette troisième édition du Rendez-vous stratégique de l’INM présidé par le sociologue et historien Gérard Bouchard et la sociologue Céline Saint-Pierre réunira d’abord les participants dans leurs régions respectives les 2 et 3 février, autour du thème du pluralisme et de la complexification de la culture québécoise, et les 16 et 17 mars, afin d’évoquer l’influence d’Internet et de la mondialisation. Ils se rassembleront ensuite lors d’une rencontre nationale à Montréal les 27 et 28 avril pour réfléchir aux rêves collectifs qui pourraient dessiner l’avenir de notre culture. Les rencontres régionales de Montréal seront présidées par l’écrivain et cinéaste Dany Laferrière et par Louise Sicuro, responsable de l’organisation de des Journées de la culture, et accueilleront de nombreux invités, comme Lorraine Pintal, la directrice du Théâtre du Nouveau Monde, la sociologue Micheline Labelle ou l’écrivain-médecin Vania Jimenez. Pour participer au débat, inscrivez-vous sur le site www.inm.qc.ca.
Concerts gratuits!
Le groupe Bombolessé sera à la TOHU le 3 février. |
Tout au long de l’hiver, la TOHU invite les Montréalais à sortir le samedi soir le temps de six concerts gratuits mettant en vedette les musiques du monde. La série commence le 20 janvier avec les mélodies italiennes de Marco Calliari et se poursuit avec les rythmes brésiliens du groupe Bombolessé le 3 février, les chansons de Catherine Major le 10 mars, les accents métissés de la chanteuse Senaya le 17 mars, le swing manouche du groupe Blues Gitan le 24 mars et le spectacle Lwàza de la compagnie de danse africaine contemporaine Nyata-Nyata le 31 mars. Les laissez-passer gratuits sont offerts en primeur aux résidants du quartier Saint-Michel deux semaines avant chaque spectacle, puis proposés aux autres résidants de l’île de Montréal une semaine avant le concert à la billetterie de la TOHU au 514 376-8648. Pour en savoir plus: www.tohu.ca.
Langage corporel
Lucie Carmen Grégoire présente une chorégraphie en forme de débat social. |
Avec son spectacle You said woman? Tome I-Tome II, la chorégraphe et interprète Lucie Carmen Grégoire propose une réflexion dansée autour de la perception du corps féminin. La danseuse, qui s’est donné l’objectif de "faire bouger les moeurs et les standards en décortiquant des enjeux sociaux ou des réalités humaines à travers son moyen d’expression, le corps", abordera d’abord le phénomène de l’hypersexualisation véhiculée par l’abus de stéréotypes, avant de proposer un processus engagé de réappropriation du corps et d’enracinement de la personne. Les 23, 25 et 27 janvier au Studio Hydro-Québec du Monument-National. Billetterie : 514 871-2224.
Le temps d’une chanson
Luc De Larochellière préside le jury du concours de paroliers Chanson pour tes yeux. photo: Martin Tremblay |
Cette année encore, les organisateurs de la Journée de l’Hymne au printemps fêtent la chanson francophone en invitant la population d’expression française du Québec et du Canada à participer au concours national de paroliers et de parolières Chanson pour tes yeux. Les trois auteurs des meilleurs textes de chanson, sélectionnés par le jury présidé par Luc De Larochellière, se partageront un prix de 4250 $ en argent et seront mis à l’honneur lors de la 10e édition de la Journée de l’Hymne au printemps, le 21 mars prochain. De nombreux événements de promotion de la chanson d’expression française seront organisés partout à travers le Québec lors de cette journée d’hommage à l’oeuvre de Félix Leclerc. Pour en savoir plus: www.journeehymneprintemps.qc.ca. Demandez un formulaire d’inscription au concours Chanson pour tes yeux à l’adresse [email protected], ou en téléphonant au 1 866 696-0286, ou téléchargez-le sur le site www.paroliers.qc.ca.
Éco-citoyen modèle
Testez vos connaissances en transport durable, en consommation d’eau, en efficacité énergétique, en consommation responsable et en gestion écologique des déchets et devenez de meilleurs éco-citoyens en participant au concours en ligne du Jour de la Terre. Les participants seront ensuite tirés au sort pour gagner l’un des 57 prix en rapport avec le transport durable, le compostage ou l’art engagé. Pour participer, rendez-vous sur le site www.jourdelaterre.org avant le 22 avril.