Pop Culture : Virginité auditive
Société

Pop Culture : Virginité auditive

Virginité auditive

Avec l’arrivée de l’hiver, les Productions 572 (P572, ne pas confondre avec P45) reprennent du service. Pour l’occasion, l’écurie où logent notamment Lesbo Vrooven, Headache 24 et (Swedish) Death Polka s’est "gréée" d’un tout nouveau site Web (www.p572.com). Les Productions profitent également de la nouvelle année pour lancer le premier album des Second Hand Virgin. Selon P572, ce trio composé de Ryan Bannon, de Caroline du Nord, Jane Ehrardt du Nouveau-Brunswick et de Dany Richard de Québec "charme, ébranle et impressionne par [sa] pop d’une intensité remarquable […]". On n’a malheureusement pas eu la chance de mettre la main sur l’album avant d’écrire ces lignes, mais il faut admettre que la salle de rédaction de Voir a été séduite par le nom du groupe. À découvrir au moment du lancement à la galerie Rouje le 27 janvier. (P.Caux)

ooo

Le retour de Garrick Ohlsson

photo: Philip Jones Griffiths

On revient constamment sur le concours Frédéric-Chopin de Varsovie en parlant du pianiste Garrick Ohlsson. Lauréat en 1970, il est le premier américain à avoir remporté cette prestigieuse compétition, qui l’a propulsé sur la scène internationale. Reconnu par ses pairs et héros national en Pologne, Garrick Ohlsson a un parcours musical qui s’est accompli avec une polyvalence assumée. En plus de la musique contemporaine, il cultive un intérêt pour la musique de chambre et excelle dans l’accompagnement lyrique. Garrick Ohlsson nous offre un programme éclectique, le 23 janvier au Club musical, avec la Pathétique de Beethoven et la Sonate n° 7 de Prokofiev, en passant par les Variations et Fugues sur un thème de Handel de Johannes Brahms. Au Grand Théâtre de Québec à 20h. (A.Léveillée)

ooo

La Bande vidéo récidive

On vous l’avait dit, on entendra parler en 2007 du nouvel espace d’exposition de La Bande vidéo. Et ce n’est pas avec n’importe qui qu’il nous ouvre pour une seconde fois ses portes: Manon de Pauw, une artiste de Montréal dont le talent commence à traverser les frontières canadiennes. Replis et Articulations, un triptyque vidéographique (installation vidéo à trois canaux), est une exposition ayant déjà été présentée en 2004, où Manon de Pauw propose une incursion dans l’univers de l’action performative filmée, espèce de soliloque des temps modernes. L’exposition, qui se tiendra du 19 janvier au 11 mars, risque d’être fort intéressante. Le vernissage est à 19h le 19 janvier. (A.M.-Falardeau)

ooo

Jour de fête

photo: Larry Rochefort

Lundi dernier avait lieu la première confrontation des demi-finales du CONGA 2007 au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Le public a pu entendre Deatharium, qui se disputait une place pour la grande finale du 19 janvier.