Pop Culture : Déplacer des montagnes, Jouer dehors, Une initiative digne de mention
Société

Pop Culture : Déplacer des montagnes, Jouer dehors, Une initiative digne de mention

Déplacer des montagnes

Une sélection de sept films (courts et longs métrages) présentés dans le cadre de la 31e édition du Festival du film de montagne de Banff, qui se tenait en novembre dernier, sera projetée à la salle Albert-Rousseau, le 28 janvier, à 19h. D’une durée de 2 heures 30, cette programmation des meilleures productions de la cuvée 2006 comprend notamment le long métrage Asiemut, première réalisation de Mélanie Carrier et Olivier Higgins, originaires de Québec. Ayant remporté le Prix du public et la Mention spéciale du jury, ce film nous convie à une rencontre avec les derniers peuples nomades d’Asie, au gré d’un périple à vélo de 8000 km. À noter que les clichés gagnants de la 11e Compétition annuelle de photographies de montagne de Banff seront également exposés à cette occasion. (J.Ouellet)

ooo

Jouer dehors

Le Théâtre Sous Zéro, qui nous offrait en 2005 et 2006 Le Conte d’hiver de Shakespeare, se propose maintenant de souligner le 25e anniversaire du décès d’Yves Thériault en présentant une création s’inspirant de son roman Agaguk. Spécialisée dans les spectacles extérieurs en période hivernale, la troupe se produira cette fois sur la terrasse du Musée national des beaux-arts du Québec, tandis que, peinard et bien au chaud, le public pourra apprécier la représentation depuis l’auditorium. Avec Fabien Cloutier, Daniel Fortin, Éric Leblanc, Sophie Martin, Jean-René Moisan, Yann Parent, Éva Saïda et Caroline Stephenson, sous la direction de Jean Bélanger, dans un décor on ne peut plus à-propos pour cette histoire résolument nordique. Les 28 et 29 janvier, à 20h. (J.Ouellet)

ooo

Une initiative digne de mention

Nicolas Fleming

Voilà, c’est fait, Rouje, diffuseur culturel privé, élargit son volet exposition avec la création de l’organisme La galerie Rouje. La galerie accueillera de nouveau plusieurs expositions intra-muros, au 228, rue Saint-Joseph Est, pendant l’année 2007. C’est le 25 janvier, à 17h, qu’aura lieu le lancement officiel de La galerie Rouje. À cette occasion, il y aura un double vernissage à Rouje afin de souligner les deux expositions présentées: celle de Nicolas Fleming, Cohérence dans le fouillis de la dérape, dans l’espace galerie du 25 janvier au 22 février, et celle d’Eva Chatigny, ayant pour titre Ce que font les choses, dans l’espace mezzanine du 25 janvier au 25 mars. (A.M.Falardeau)

ooo

Les rouages du destin

photo: Larry Rochefort

Avec son intrigue dramatique bien ficelée, narrée par le barman du village, et ses pointes d’humour parfois surprenantes, Closingtown dévoile l’histoire en trompe-l’oeil d’un passé où rien n’est ce qu’il y paraît. Malgré quelques moments encore mal maîtrisés, l’ensemble séduit par sa fraîcheur et son univers de duels au couchant. (C.Bolduc)