Pop Culture : Mettre la table
Société

Pop Culture : Mettre la table

Rares sont les occasions de disserter massivement sur l’état de la culture québécoise, et ce, dans un dialogue ouvert. C’est ce que propose l’Institut du Nouveau Monde (INM) en lançant un vaste débat public sur la culture québécoise, dans le cadre d’un Rendez-vous stratégique, qui se déroulera simultanément dans 11 villes du Québec, dont Gatineau.

Ainsi, les concitoyens des quatre MRC de l’Outaouais et les résidants de Gatineau sont invités à venir dialoguer sous le thème "Que devient la culture québécoise? Que voulons-nous qu’elle devienne?", dans une sorte d’immense table ronde mêlant spécialistes et gens du public.

L’historien de la région Raymond Ouimet assure la présidence d’honneur des rencontres régionales (2 et 3 février, 16 et 17 mars). Dans son mot d’introduction, il présente les enjeux principaux l’interpellant, soit l’histoire et son enseignement ("un peuple peut-il survivre sans mémoire? Je ne le crois pas", écrit-il), le livre et les bibliothèques, la langue et, ô surprise, le problème de la bienséance. Tiens, tiens. Semblerait qu’on manquerait de politesse au Québec avec le "sacrage", les chapeaux à table, l’oubli des simples formules de courtoisie… Certainement que si on se compare à nos cousins français, on n’est pas "grands champions" en la matière. Monsieur Ouimet animera d’ailleurs un débat sur le sujet. Gageons que certaines situations cocasses y seront décrites!

Autre sujet qui est au coeur de la faction gatinoise des Rendez-vous: le sentiment d’appartenance. Avez-vous déjà remarqué comme il est faible dans la région? Appartenance à l’Outaouais, et appartenance au Québec aussi! Cela s’explique probablement par le fait que nombre de personnes travaillant ou étudiant dans la région ne sont pas originaires d’ici et ne ressentiront jamais d’attachement profond pour ce bout de terre. Peut-être aussi s’explique-t-il par la proximité de l’Ontario et du gouvernement fédéral? Qui sait? Ce qui est sûr, c’est que le sujet sera abordé et apportera certainement de l’eau au moulin dans la discussion.

La question de la langue est aussi certainement plus "urgente" dans la région de l’Outaouais, où on est constamment confrontés à l’anglais. "La langue de travail au gouvernement fédéral, quoiqu’en dise les politiciens et certains hauts fonctionnaires, c’est l’anglais! Le français n’est qu’une langue de traduction", souligne M. Ouimet. La religion est aussi de retour au coeur du débat, puisque ses enjeux sont revenus en force ces dernières années…

D’autres sujets actuels seront abordés lors des rencontres, réunissant des panelistes fort bien choisis, tels l’historien et orateur Roger Blanchette, le spécialiste de la langue française Charles Castonguay, le spécialiste des relations interculturelles Raymond Laprée, le pdg des Écrits des Hautes-Terres, Pierre Bernier, la professeure de littérature Michèle Bourgon ainsi que le chargé de cours en communication Éric Soucy.

C’est donc de la culture avec un "C" majuscule et un "c" minuscule qu’on traitera à l’intérieur des murs de l’Université du Québec de l’Outaouais, plus précisément au pavillon Lucien-Brault. Cela s’adresse à tous les bons "chialeux" et "critiqueux" qui veulent se faire entendre, mais aussi à tous ces observateurs de l’ombre qui peuvent certainement apporter beaucoup au débat régional. Enfin, afin de consolider les échanges, une rencontre nationale aura lieu les 27 et 28 avril à Montréal. Ne reste que des participants pour que la voix de l’Outaouais se fasse entendre. Et gare à vous, si les discussions sont trop molles au goût de Monsieur Ouimet, il compte bien provoquer les étincelles! Les intéressés doivent s’inscrire sur le site de l’INM au www.inm.qc.ca.

ooo

CONTES NOMADES

La série des Contes nomades reprend de plus belle à la Quatrième Salle du CNA le vendredi 26 janvier à 20h, alors que Lucie Bisson, la "conteuse de menteries patentées", présente son solo Ben…, ça parle au diable!. La série comprend trois autres spectacles jusqu’au mois de mai. Pour s’évader du quotidien!

ooo

ESSAIS

Le programme en danse contemporaine de The School of Dance présente Essais, le spectacle annuel de nouvelles chorégraphies de ses étudiants en deuxième et troisième années de cheminement professionnel. Les représentations auront lieu le 26 janvier à 19h30 et le 27 janvier à 13h et à 15h30, au Studio A de la Cour des arts d’Ottawa. Pour voir la relève de demain en danse moderne!