Pop Culture : Têtes d'affiche, Le Studio 303 en crise, Chanter à Petite-Vallée, Table ronde interculturelle, Le temps d'une chanson
Société

Pop Culture : Têtes d’affiche, Le Studio 303 en crise, Chanter à Petite-Vallée, Table ronde interculturelle, Le temps d’une chanson

Têtes d’affiche

Du 15 au 25 février, les Rendez-vous du cinéma québécois célébreront leurs 25 ans d’existence. Les festivités commencent dès maintenant avec l’exposition Admission, du photographe montréalais Jocelyn Michel, mettant à l’honneur des acteurs vedettes de notre septième art, comme Céline Bonnier, Pascale Bussières, Roy Dupuis, Sylvie Moreau ou Patrice Robitaille, dans un environnement situé à la croisée du réel et de l’imaginaire. À découvrir du 26 janvier au 25 février à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal. Pour en savoir plus, téléphonez au 514 872-226. La programmation de la 25e édition des Rendez-vous du cinéma québécois sera en ligne dès le 6 février sur le site www.rvcq.com.

ooo

Le Studio 303 en crise

Le centre de diffusion alternatif en danse et en art vivant Studio 303 a annoncé la suspension de la majorité de ses activités professionnelles et de ses services aux artistes à partir du 1er avril 2007, et ce, pour une durée de trois mois. Après avoir accumulé plusieurs années de sous-financement, cet organisme dynamique se trouve dans une situation critique depuis le début de l’année 2006. Le Conseil des arts de Montréal lui a récemment accordé une subvention ponctuelle de 5000 $, mais ce geste ne suffira pas à combler les besoins à court et long termes du Studio 303 si aucune instance de subvention des gouvernements québécois ou canadien ne vient le renforcer. En conséquence, Miriam Ginestier, la directrice artistique du Studio 303, a d’ores et déjà annoncé l’annulation de deux Vernissages-danse, de la projection vidéo prévue à l’occasion de la Journée de la Danse, de plusieurs projets de collaboration diffusés dans le cadre du FTA et de la Biennale, incluant des projets de Tonija Livingstone et de 2boys.tv, de la résidence de la chorégraphe Lynda Gaudreau et d’une rencontre avec la professeure Sara Wookey. Par ailleurs, le Studio 303 ne pourra pas diriger le jury de la meilleure chorégraphie au Festival Fringe. Pour en savoir plus: www.studio303.ca.

ooo

Chanter à Petite-Vallée

Daniel Boucher est le parrain de la 25e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée.

Faiseurs de tounes en herbe, il vous reste quelques semaines pour vous inscrire au concours du Festival en chanson de Petite-Vallée. Jusqu’au 14 février, les compositeurs de chansons, interprètes créateurs, paroliers et auteurs-compositeurs-interprètes francophones sont invités à s’inscrire pour participer à la 25e édition de ce festival parrainé par Daniel Boucher, lui-même lauréat de l’événement dix ans plus tôt. Les artistes sélectionnés participeront du 25 juin au 3 juillet 2007 à une semaine de perfectionnement animée par des professionnels de la chanson comme Louise Forestier, Daniel Lavoie, Marie-Claire Séguin, Edgar Bori ou Pierre Flynn et pourront bénéficier des conseils de Michel Rivard et Richard Séguin. Inscrivez-vous sur le site www.festivalenchanson.com. Pour plus d’information, téléphonez au 418 393-2394.

ooo

Table ronde interculturelle

L’écrivain Bruno Roy est un des conférenciers invités par L’Institut du judaïsme québécois.

L’Institut du judaïsme québécois invite les Montréalais à réfléchir autour du thème Dialogue des cultures ou Culture des dialogues à l’occasion d’une table ronde animée par le publicitaire Patrick Beauduin, l’écrivain et cinéaste Dany Laferrière, le gestionnaire spécialiste du domaine de la santé Léon Ouaknine, le poète et romancier Bruno Roy et la présidente de l’Institut du judaïsme québécois, Ghila Sroka. Les conférenciers dresseront un bilan des notions de choc et de dialogue des cultures à travers l’histoire et débattront de la nécessité du métissage et de l’échange pour préserver la démocratie contre les fondamentalismes. Le 30 janvier à 19h à l’Université de Montréal, amphithéâtre B-2285. Inscription obligatoire à l’adresse suivante: [email protected].

ooo

Le temps d’une chanson

Chanter en choeur

Pour une troisième année consécutive, les organisateurs de l’événement La journée m’enchante vous invitent à pousser la chansonnette pour faire une différence dans la vie de quelqu’un touché par la tristesse ou la solitude. Le 3 février prochain, joignez-vous à un groupe de chanteurs bénévoles ou formez votre propre chorale de dix personnes pour chanter dans un centre communautaire pour personnes seules, démunies ou âgées. En 2011, les initiateurs de ce projet communautaire espèrent bien faire chanter la planète entière. En attendant, les chanteurs du Québec et d’ailleurs sont invités à s’inscrire sur le site www.lajourneemenchante.ca.cx ou en téléphonant à Julie Lecours au 514 999-1000.

ooo

Tous pour un

photo: Marianne Larochelle

L’acronyme est le même, mais la mission est plus ambitieuse encore. FTA, ça veut maintenant dire Festival TransAmériques, sorte d’hydre à deux têtes née des cendres du Festival FIND et de ce qu’était le Festival de Théâtre des Amériques. Il y avait du beau monde, le 22 janvier, lors du dévoilement de quelques "morceaux de choix" de la programmation. Sur notre photo, Robert Lepage donne un avant-goût de Lipsynch, une création en cours, aux côtés de Carole Nadeau et Daniel Léveillé, qui venaient eux aussi d’entrouvrir leurs cahiers, sous l’oil brillant de Marie-Hélène Falcon, la directrice du Festival. Le FTA aura lieu du 23 mai au 7 juin 2007. (T. Malavoy-Racine)