Pop Culture : Le Spectrum en danger, Lutter contre les troubles alimentaires, L'humour est aveugle, Autour d'un café équitable, Un nouveau centre chorégraphique
Société

Pop Culture : Le Spectrum en danger, Lutter contre les troubles alimentaires, L’humour est aveugle, Autour d’un café équitable, Un nouveau centre chorégraphique

Le Spectrum en danger

Plus de 10 000 signatures ont déjà été rassemblées contre la destruction de la salle de spectacle montréalaise le Spectrum. Lancée la semaine dernière par l’architecte Étienne Coutu, la pétition s’oppose au projet Îlot Balmoral qui prévoit de remplacer le célèbre lieu de diffusion par une tour de 15 étages comprenant une grande surface et demande à la Ville de Montréal de refuser d’émettre un permis de démolition à la société immobilière SIDEV, propriétaire des lieux tant que son projet n’aura pas été révisé. Vous pouvez signer la pétition en ligne à l’adresse www.petitiononline.com/abc456g8/petition.html.

ooo

Lutter contre les troubles alimentaires

La journaliste Sophie Grégoire, ayant elle-même souffert de boulimie, est la porte-parole de la Fondation BACA.

Au Québec, près de 75 000 filles et femmes souffrent d’anorexie mentale ou de boulimie. Dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires, la Fondation BACA, créée en mars 2006 par Tania K. Lemoine, propose des services thérapeutiques aux personnes touchées par un trouble des conduites alimentaires (anorexie, boulimie, compulsion alimentaire…) ou ayant des difficultés reliées à l’acceptation de leur image corporelle. La fondation organise une journée portes ouvertes le 7 février de 10 h à 19 h. À partir de 19 h, une soirée de témoignages permettra à tous de comprendre les différentes étapes de ces maladies et de connaître les moyens de parvenir à la guérison (inscrivez-vous au 514 522-9023). Le 6 février à partir de 18 h 30, une rencontre spécialement conçue pour soutenir les parents et les proches des malades aura également lieu. La ligne d’écoute anonyme et confidentielle de la Fondation BACA (1851, rue Sherbrooke Est, bureau 1003) est ouverte du lundi au vendredi de 15 h à 23 h, le samedi de 18 h à 22 h et le dimanche de 14 h à 18 h. Tél.: 514 524-5000.

ooo

L’humour est aveugle

L’humoriste Stéphane Fallu

Dans le cadre de la Semaine internationale de la canne blanche, la Fondation des aveugles du Québec présente la quatrième édition du Gala L’Humour aveugle les 4, 8, 9 et 10 février au Théâtre Olympia. À chaque représentation, l’animateur Pascal Babin accueillera sur scène une dizaine d’humoristes comme Martin Felip, Stéphane Fallu, Martin Rozon, François-Pierre Tremblay, Ben et Jarrod, Philippe Laprise, Rachid Badouri, Stéphane Poirier, Sylvain Laroque, Mike Ward, Dany Drouin, Dave Richer ou Julie Caron. La vente des billets pour ces spectacles permettra à la fondation de continuer sa mission d’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant d’une déficience visuelle dans les domaines de l’habitation, de la vie communautaire et des loisirs jeunesse. Pour en savoir plus, consultez les sites www.aveugles.org et www.humouraveugle.ca.

ooo

Autour d’un café équitable

Laure Waridel, cofondatrice d’Équiterre.
photo: Jacques Grenier

La librairie-café Lubu vend uniquement des livres québécois, encourage le commerce équitable avec ses cafés, thés et tisanes et compte parmi ses employés des personnes sourdes pouvant offrir aux clients un service en langue des signes. Le commerce se transforme aussi en espace de débat, accueillant chaque mois des conférenciers et des personnalités engagées. Le 7 février à 18 h 30, les libraires vous invitent à rencontrer la cofondatrice et présidente d’Équiterre Laure Waridel. La pionnière de la consommation responsable et écologique au Québec présentera son travail et ses idées et répondra aux questions des participants sur le commerce équitable. Lubu, 4556, rue Sainte-Catherine Est, 514 253-5828, www.lubu.ca. (M. Singer)

ooo

Un nouveau centre chorégraphique

La chorégraphe Marie Chouinard

À l’heure où le Studio 303 crie misère et où l’on ne sait toujours pas qui occupera l’Espace chorégraphique Jean-Pierre Perreault, la Compagnie Marie Chouinard reçoit l’appui des gouvernements provincial et fédéral pour l’acquisition d’un immeuble de trois étages sur le Plateau Mont-Royal. D’une superficie trois fois supérieure aux locaux actuels, l’édifice sera réaménagé pour offrir des conditions idéales de création à la compagnie québécoise qui s’illustre le plus sur la scène internationale: un immense studio de répétition face à la montagne, trois autres plus petits, des douches et des vestiaires (enfin!), un étage pour l’administration et un sous-sol pour le matériel de tournée. Un "cadeau de lumière et d’espace" dont Marie Chouinard souhaite faire un lieu ouvert à toutes sortes d’activités. (F. Cabado)