Pop Culture : Parlons culture
Société

Pop Culture : Parlons culture

En cette période où on entend parler chaque jour d’accommodements raisonnables dans les médias, l’Institut du Nouveau monde (INM) organise une vaste consultation sur la culture québécoise. Que devient la culture québécoise? Que voulons-nous qu’elle devienne? Voilà les deux grandes questions qui orienteront les débats qui se tiennent simultanément dans neuf villes du Québec les 2 et 3 février et ensuite, les 16 et 17 mars.

À Sherbrooke, l’Université Bishop’s accueillera les débats de ce week-end. La rencontre débute vendredi avec un 5 à 7 dans le hall d’entrée du Théâtre Centennial. Suivra à 19h15 une table ronde à laquelle participent le professeur émérite Antoine Sirois, le professeur en sciences politiques Jean-Hermann Guay, le directeur général de la commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Claude St-Cyr, et l’historien et auteur Jean-Pierre Kesteman. Samedi, la journée sera consacrée à différents ateliers, qui débutent dès 9 h.

Malgré l’intérêt que je porte au sujet, il me semble se décliner dans des thématiques plutôt lourdes. Le sujet de la table ronde de vendredi: Que devient la culture québécoise sous l’influence du pluralisme culturel et religieux, des régionalismes et des réalités autochtones? Heureusement, c’est Jean-Claude Germain qui a été choisi pour animer le tout. Ça rendra sans doute la rencontre plus légère et agréable.

Pour participer, il importe de s’inscrire et ça coûte de l’argent: 20 $ par rencontre pour les non-membres de l’INM. Ça inclut les pauses café et les dîners de chaque rencontre. On peut s’inscrire sur place, même si ce n’est pas l’idéal pour les organisateurs. Toute l’info est disponible au www.inm.qc.ca.

Pour ma part, vendredi, je serai occupée à la "vivre", cette culture québécoise. Comme j’en ai déjà parlé, je ferai la navette entre les shows de Ghislain Poirier et des Georges Leningrad. D’ailleurs, avez-vous entendu parler du forfait offert par le Granada? Trois shows pour 25 $: ceux de Ghislain Poirier, Patrick Watson et Numéro#. Moi, j’ai sauté sur l’occasion!

ooo

DU CINOCHE…

La conservatrice de la galerie Foreman à l’Université Bishop’s, Vicky Chainey Gagnon, a choisi le Téléphone rouge pour présenter l’événement Pistes et Gestualités, ce jeudi à 21 h. Le programme, d’une durée de 65 minutes, propose différents films et vidéos expérimentaux canadiens et québécois. Contribution volontaire.

Le lundi 5 février à 19h, la série Regards du Centre culturel propose de jeter un oeil sur une production de l’Office national du film, Pour la suite du monde. Tourné en 1962, ce film de Pierre Perrault et Michel Brault a révolutionné le cinéma documentaire.

Mercredi soir, dès 19h30, Kino Sherbrooke célèbre son troisième anniversaire au Théâtre Granada. Le directeur de Vidéastes recherchés, Nicolas Bolduc, est l’invité du mois.

ooo

ET DU THEATRE!

Après le succès obtenu cet automne, le Double Signe récidive en offrant un autre Petit Dimanche matin de lecture publique, le dimanche 4 février à 10h, à la salle du Vieux Colombier au restaurant Le Cartier. Les comédiens amateurs Martine Nadeau et Jean-Pierre Roy liront cette fois Henri et Margaux d’Evelyne de la Chenelière. "Quand je les écoute, j’ai l’impression d’être privilégiée, de voir du bonheur. Ce sont des échanges basés sur les vraies choses", souligne Lilie Bergeron, qui assure la mise en lecture. L’activité coûte 14 $ et inclut un petit brunch.

En plus de son adaptation de La Tempête, un autre texte de Michel Garneau est joué sur les planches ces jours-ci: Les Guerriers. La pièce est défendue par Stéphane Caillé et Patrick Straehl les 1er, 2 et 3 février à 20h au Théâtre Léonard-Saint-Laurent.