Pop Culture : Souvenirs de vacances, Chopin à la Fialkowska, France-Québec: 4 fois 2, Toutes voix dehors
Souvenirs de vacances
Récipiendaire du Masque de la production de l’année -théâtre privé, Une dangereuse obsession, mettant en scène Raymond Cloutier, Myriam Poirier et Luc Chapdelaine, sous la direction de Jacques Rossi, fera un arrêt à la salle Albert-Rousseau, le 5 février prochain, à 20h. Créé à Londres en 1987, puis présenté dans une quinzaine de pays et adapté au cinéma en 1999 (Darkness Falls), ce thriller policier du dramaturge britannique Nigel J. Crisp, traduit par David Szwarcbaum, montre comment la vie d’un couple se voit bouleversée par la visite impromptue d’un homme rencontré en vacances quelques années plus tôt et prêt à tout pour lui arracher des explications concernant un accident dont sa femme a été victime… Un huis clos qu’on nous promet plein de surprises et de rebondissements saisissants. Réservations: 659-6710 ou 1 877 659-6710. (J.Ouellet)
Chopin à la Fialkowska
Retournons au temps de George Sand à Paris, une ville où les enfants du siècle font acte de présence dans tous les champs de l’activité artistique. Un pianiste polonais fait courir la bourgeoisie dans les nombreux salons parisiens et conquiert, par son esthétisme, mélomanes et éditeurs. C’est bien dans les salons et non sur la scène, comme Franz Liszt, que Frédéric Chopin acquiert sa notoriété et cultive sa légende. Une mise en situation que la pianiste Janina Fialkowska, en compagnie des Chambristes du Canada, nous présente le 4 février au Grand Théâtre de Québec, à 20h. Les deux concertos de Chopin sont inscrits au programme dans une transcription originale du compositeur de Bohême; une version intimiste pour piano et quintette à cordes. (A.Léveillée)
France-Québec: 4 fois 2
Sunset Fratell de Jean-Claude Gallotta. photo: Guy Delahaye |
"Le mardi 12 février, le spectacle Puzzle Danse nous offrira l’occasion d’apprécier quatre chorégraphes contemporains (deux du Québec et deux de la France) en une soirée. Les quatre duos d’une vingtaine de minutes ont tous pour thème le départ. Estelle Clareton évoque l’urgence d’un amour empoisonné par la hantise de la séparation dans Furies Delta 4/24. Le long départ vers la mort de l’être aimé: c’est ce qui a inspiré Ginette Laurin pour Les Petites Feintes. Dans Assauts intérieurs d’Isira Makuloluwe, un prisonnier ne vit que pour la visite de sa psy, une heure par mois. Finalement, un stupide accident fait avorter le départ de deux frères vers leurs nouvelles amours dans Sunset Fratell de Jean-Claude Gallotta. Au Grand Théâtre à 20h. (C.Fortin)
Toutes voix dehors
Sunset Fratell de Jean-Claude Gallotta. photo: Larry Rochefort |
" La foule était compacte, entassée dans un Petit Champlain joyeusement bondé en ce frigorifique samedi de janvier. Un public fébrile, amène, aussi généreux que le radieux Vincent Vallières et sa bande – dont l’indomptable Olivier Langevin -, avec lesquels il entonnait chaque chanson au quart de tour, alternant entre défoulements et recueillements collectifs. Et pour une fois les absents n’auront peut-être pas tout à fait tort, puisqu’ils peuvent se rabattre sur une supplémentaire, le 23 mars au Grand Théâtre de Québec. (D.Desjardins) Desjardins