Pop Culture : Ah! L'amour…
Société

Pop Culture : Ah! L’amour…

Ça fait déjà plusieurs semaines qu’on nous bombarde de suggestions-cadeaux pour la Saint-Valentin. Je me souviens d’ailleurs qu’un ou deux jours avant Noël, un magasin près de chez moi commençait déjà à ranger ses guirlandes et ses bonhommes à la barbe blanche pour les remplacer par des chocolats et des coeurs tout rouges! S’il vous plaît, laissez-nous le temps de respirer! Si je trouve certaines babioles sympathiques, je dois admettre que je trouve ça un peu ridicule d’exprimer son amour à quelqu’un avec des choses sans importance. C’est comme offrir du vent… Il me semble que prendre le temps d’être avec quelqu’un a bien plus de valeur que n’importe quel coeur en chocolat. Et comme tous les 14 février, plusieurs activités s’organisent cette année autour du thème de l’amour. Alors, pourquoi ne pas essayer de déjouer vos vieilles habitudes? Voici quelques suggestions de sorties culturelles pour embraser vos coeurs!

Mike Prévost.

Tout d’abord, le Pub Broadway de Shawinigan organise un 5 à 7 fort original dans sa nouvelle microbrasserie le jeudi 15 février. Il propose une dégustation de bières et de chocolats. Le concept surprend? Si notre palais associe d’emblée la bière au salé, Marc Ménard, le propriétaire de l’endroit, affirme que le sucré est tout aussi intéressant. Par exemple, à une blanche aux arômes de banane, on peut marier un chocolat qui exploite ce même goût de banane. Hum… Un peu plus tard en soirée suivra le spectacle du guitariste originaire de Grand-Mère Mike Prévost. Il chantera les pièces de Le Love, son plus récent album, qui nage dans les ondes du rock, du pop et du swing.

Un coup de coeur pour le charmant Marco Calliari, qui s’arrête le 17 février au Théâtre Belcourt à Baie-du-Febvre. Sur scène, en quelques minutes seulement, l’ex-chanteur d’Anonymus réussit à envoûter tout son public. Comment résister à ses musiques italiennes festives, à son rire communicatif et à sa spontanéité désarmante? Et que dire de sa voix… Je crois que je passerais des heures à me faire chanter des pièces comme Bella Ciao!

Il y a aussi le 5250, St-Valère qui est présenté au Studio théâtre, au sous-sol de l’église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses, chaque vendredi et samedi jusqu’au 24 février à 20h. Cette production originale mise en scène par Reynald Viel rassemble le talent de cinq auteurs de la région, soit Marc-André Cossette, Marie Gagnier, Pierre Labrie, Véronique Marcotte et Martin Paré. Chacun d’entre eux a imaginé une courte histoire de 20 minutes qui s’organise autour d’un homme et d’une femme au 5250, St-Valère, le soir de la Saint-Valentin. Le tout donne une réflexion assez torturée sur l’amour. Stéphanie Champagne, Josée Dargis, Marie Milette, Karine Parenteau, David Lebel, Christian Champoux et Nathan Champagne sont les comédiens qui donnent vie aux différents récits. Par ailleurs, une représentation spéciale aura lieu le mercredi 14 février.

Au bar à vin De la coupe au livre à Trois-Rivières, le comédien Patrick Lacombe lira des lettres d’amour sur les mélodies du pianiste Gilles Hamelin le 14 février à 17h. Pour ceux qui aiment la beauté des mots…

Finalement, pour ceux qui se foutent de la Saint-Valentin, et qui ont seulement envie de rocker, il y a la formation Major Lee qui est de passage le 9 février au Bistro Côté Sud de Gentilly.

ooo

VOUS AVEZ DU COEUR?

À lecture de toutes ces activités, vous avez des sueurs dans le dos, car vous vous dites que vous passerez une autre Saint-Valentin tout seul? Eh bien! L’animatrice du matin d’Énergie 102,3, Marie-Christine Champagne, lance son Carnet du jardin secret. Dans cette parution, la jeune femme donne quelques trucs aux gars pour mieux draguer les filles. Seulement 500 copies seront disponibles, à partir du 12 février. Tous les profits seront remis à Sidaction Mauricie.