Pop Culture : L’amour est enfant de bohème…, Fête de l’amitié, Jazz et Justice, Mois de l’histoire des Noirs, Parole libre autour de l’esclavage, Prévenir le suicide
L’amour est enfant de bohème…
Pour fêter la Saint-Valentin, les poètes de Noche de poesia vous invitent à célébrer l’amour multiculturel à la mode de Montréal à partir de 18 h au Dépanneur Café (206, avenue Bernard Ouest). Au programme: musique flamenco avec le guitariste Imad Mantash, poèmes d’amour récités en français, en anglais, en arabe, en espagnol et en créole par les poètes Nada Sattouf, Ilona Martonfi, Cecilia Zevallos Petroni, Danielle Shelton et Arol Pinder, ainsi que de bons petits plats… Pour en savoir plus: www.nochesdepoesia.com.
Fête de l’amitié
Le Centre d’écoute et d’intervention Face à Face organise sa deuxième Fête de l’amitié le 10 février de 11 h à 17 h. Afin de lutter contre la dépression, la solitude, l’isolement et l’itinérance, cet organisme propose aux personnes vivant une situation de crise de se rassembler pour fêter la Saint-Valentin autrement, autour de 500 repas gratuits, de boîtes de chocolats et d’un kiosque de vêtements chauds, dans une ambiance musicale conviviale. Rendez-vous au 1185, rue Saint-Mathieu. Pour en savoir plus ou faire un don: 514 934-4546.
Jazz et Justice
Le duo jazz Susie Arioli et Jordan Officer s’engage pour la justice sociale. |
La chanteuse Susie Arioli, les guitaristes Jordan Officer et Michael Jerome Brown et le bassiste David Gelfund donneront un concert à l’Église unitarienne de Montréal le 10 février à 20 h dans le cadre de la série Jazz et Justice. Les bénéfices de cet événement militant en faveur de la justice sociale seront partagés entre l’organisme de promotion de l’agriculture et du transport écologiques, de l’efficacité énergétique et du commerce équitable Équiterre, l’association dédiée au soutien de la santé physique et mentale des jeunes À deux mains, la Mission communautaire de Montréal, le centre d’hébergement et de soutien pour personnes atteintes de maladie mentale L’Abri en ville et l’Église unitarienne de Montréal. Billetterie: 514 522-2000, poste 0. Information: www.equiterre.qc.ca.
Le Mois de l’histoire des Noirs met à l’honneur les membres actifs de la communauté comme Isabelle Adjahi, jeune professionnelle oeuvrant dans les domaines des biotechnologies et de la nouvelle économie. |
Mois de l’histoire des Noirs
En février, Montréal fête la seizième édition du Mois de l’histoire des Noirs autour du thème "Nourrir nos racines pour un monde meilleur". Ne manquez pas l’exposition de photos Ceci est mon histoire, présentée à l’hôtel de ville du 2 au 16 février pour commémorer le centenaire de la Union United Church, première église des immigrants noirs venus s’installer à Montréal; l’exposition Afrique sacrée sur les arts anciens de l’Afrique subsaharienne, présentée par le Musée des beaux-arts de Montréal (jusqu’au 16 juillet); l’événement Regard sur le non-racisme et le génie inventif des Noirs, organisé par Au-delà du racisme et la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs au Centre d’histoire de Montréal jusqu’au 28 février; la projection du film de Dany Laferrière Comment conquérir l’Amérique en une nuit le 12 février à 19 h au Cinéma Beaubien; et le spectacle de jazz de Réginal Polical et du groupe Synergie au Balattou le 18 février à 21 h. Pour connaître la programmation détaillée, consultez le site www.ville.montreal.qc.ca ou téléphonez au 514 282-3443.
Parole libre autour de l’esclavage
Les Elles de la Culture présentent la quatrième édition de leur soirée engagée Parole libre, qui propose chaque deuxième mercredi du mois un débat autour de l’actualité sociale et politique, le 14 février à 19 h au Café-librairie Les Utopistes (2316, avenue du Mont-Royal Est). Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le professeur, militant et essayiste Normand Baillargeon présentera sa traduction des Mémoires d’un esclave de Frederick Douglass, militant noir américain pour l’abolition de l’esclavage, et le chercheur David Austin de l’Institut Alfie Roberts poursuivra la discussion autour du combat social et culturel des Noirs pour leur libération et leur affirmation jusqu’à aujourd’hui. Pour en savoir plus: www.lesellesdelaculture.com.
Prévenir le suicide
La Semaine de prévention du suicide se poursuit jusqu’au 10 février. Pour aider les personnes suicidaires et leurs proches et s’informer sur la réalité et l’ampleur de ce phénomène, le Journal de la rue, un organisme communautaire qui vient en aide aux jeunes marginalisés, publie un recueil de vulgarisation rédigé par le travailleur de rue Raymond Viger intitulé L’Intervention de crise auprès d’une personne suicidaire. Il est disponible au prix de 4,95 $ dans les librairies ou directement auprès du Journal de la rue, sur le site www.journaldelarue.com ou au 514 256-9000.
Ahmarani, Paul Ahmarani
photo: Jocelyn Michel |
Le 1er février à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal avait lieu le vernissage de l’exposition Admission de Jocelyn Michel, laquelle regroupe quinze photos d’acteurs dans des mises en scène insolites et originales. Paul Ahmarani (porte-parole des Rendez-vous du cinéma québécois – RVCQ), Sylvie Moreau, Raymond Bouchard, Juliette Gosselin, Gilles Renaud et Anne-Marie Cadieux étaient de la fête. Admission est l’un des événements spéciaux soulignant les 25 ans des RVCQ, qui se dérouleront du 15 au 25 février, à la Cinémathèque québécoise.