Pop Culture : Méthode éprouvée, La route de soi, Danse pétillante
Méthode éprouvée
Dans le cadre de sa série En pièces attachées, l’Anglicane accueille Discours de la méthode, spectacle de marionnettes (manipulées par Jacques Laroche, Dominique Marier et Guy-Daniel Tremblay) du Loup Bleu et du Théâtre du Sous-marin jaune, créé à la Bordée en 2005. Sous la direction d’Antoine Laprise, la petite troupe, qui s’était d’abord fait connaître en présentant Candide et La Bible, nous revient donc avec cette adaptation de la vie et de l’oeuvre de Descartes, où, au gré d’un voyage à travers le temps l’amenant notamment à côtoyer de grands philosophes comme Socrate et Platon, le Loup Bleu s’intéresse aux questions existentielles à la base de la philosophie. Bref, autant dire qu’ici, rire ne va jamais sans réfléchir. Du 7 au 10 février, à 20h. (J.Ouellet)
La route de soi
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, Rhizome propose Ex-île. Écrire Haïti: un mode d’affirmation culturelle, événement consacré à la littérature haïtienne au cours duquel l’animatrice Michèle Dhaïti discutera avec le spécialiste Jenner Desroches de la manière dont littératures haïtienne et québécoise se rejoignent sur le plan de l’affirmation culturelle, avant de nous convier au cabaret de poésie Syllepses-MHN 2007. Celui-ci réunira quatre auteurs d’origine haïtienne résidant à Québec, soit Franz Benjamin, Jan J. Dominique, Gary Klang et Stéphane Martelly (également artiste en arts visuels, dont on pourra découvrir les oeuvres à travers des improvisations vidéo), ainsi que Jonathan Bélanger et Steve Hamel à la musique. Le 8 février, à 20h, dans le hall du Musée de la civilisation. (J.Ouellet)
Danse pétillante
Depuis le début de la semaine, neuf danseurs de Québec et de Montréal s’activent dans les studios du Centre chorégraphique contemporain sous la direction des chorégraphes Bill Coleman et Laurence Lemieux. Les artistes disposent de très peu de temps puisque c’est en fin de semaine qu’ils dévoileront au public le résultat de cette semaine de recherche, soit les 9 et 10 février à 20h au Nouveau Studio (336, rue du Roi). Il s’agit de la deuxième expérience du genre pour les deux chorégraphes montréalais. Le Projet Coleman/Lemieux s’inscrit dans les soirées CorresponDANSE, une formule qui vise à encourager les échanges à l’intérieur du milieu de la danse et avec le public. (C.Fortin)
Terre brûlée
photo: Larry Rochefort |
Philippe B a déposé vendredi soir sa poésie tout américaine sur fond de musique folk à la nouvelle Ninkasi. Grands espaces, autoroutes et imaginaire romantique nous ont donné plusieurs frissons bien sentis au bas de la nuque. Bravo aux gens d’Antenne-A, qui ont programmé in extremis ce pur moment de bonheur! (P.Caux)