Métiers verts
Société

Métiers verts

L’environnement vous intéresse? Le développement durable vous préoccupe? Vous êtes passionné de la nature? N’ayez crainte: les formations sont nombreuses et variées. Et certaines ont apporté avec elles de tout nouveaux métiers…

Ainsi, cela fait quelques années qu’on a vu apparaître dans la Belle Province la profession d’écoconseiller. Pour la formation, un seul endroit: l’Université du Québec à Chicoutimi, d’où sont issus, jusqu’à présent, une cinquantaine de diplômés.Pour Véronik St-Onge, diplômée du programme qui travaille aujourd’hui chez Corneau Cantin, l’écoconseiller est d’abord un agent de changement. Son mandat est implicitement lié au développement durable, dont il doit s’assurer de l’intégration de certaines prémisses chez son employeur. Par exemple, ses tâches pour l’instant sont liées à la gestion des matières résiduelles, à la réduction de l’utilisation de sacs à l’emballage ou encore à des programmes d’efficacité énergétique.

Les possibilités du programme restent fort variées, selon le bagage de l’écoconseiller qui, avant de se lancer dans le diplôme d’études supérieures spécialisé, doit posséder un baccalauréat ou de l’expérience pertinente. "L’écoconseiller est assez polyvalent. On se spécialise tout simplement là-dedans. Le reste dépend de chacun, de sa spécialisation et de ce qui l’intéresse", explique Mme St-Onge. Dans tous les cas, il n’en reste pas moins que les aptitudes en communication restent essentielles, ainsi qu’une grande confiance dans le potentiel du développement durable. "Ça permet d’intégrer l’humain, la façon que l’humain a de s’approprier son environnement, plutôt que de travailler uniquement en environnement comme tel", termine l’écoconseillère.