Pop Culture : Artiste de paix, Sauver le hockey!, Et la lumière fut!, Concert-bénéfice
Le mercredi 14 février, l’auteur dramatique, metteur en scène, comédien et directeur de compagnies théâtrales Wajdi Mouawad a été proclamé Artiste pour la Paix 2006. Inspiré dans les années 80 par l’action mondiale de Liv Ullmann et Harry Belafonte, soutenue au Québec par des artistes comme Gilles Vigneault ou Raôul Duguay, ce prix rend hommage à un artiste pour son oeuvre en faveur de la paix, de la générosité et de la compréhension entre les humains. Né au Liban en 1968, Wajdi Mouawad y a connu la guerre pendant son enfance avant d’émigrer deux fois avec sa famille, d’abord en France puis au Québec, et la guerre constitue la toile de fond de nombre de ses pièces, comme Incendies, présentée en novembre 2006 au TNM, ou Forêts, dernièrement à l’affiche de l’Espace Go. Face à l’horreur de la deuxième guerre du Liban, il a lancé à l’automne 2006 une collecte de fonds afin que trois auteurs libanais et trois auteurs israéliens mettent leurs talents en commun pour écrire une pièce sur les événements tragiques de l’été dernier.
Sauver le hockey!
Patiner dans la sloche! |
Le 16 février 2007 marquera le deuxième anniversaire de l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto. Pour commémorer l’événement, les organisateurs du Jour de la Terre vous invitent à expérimenter un des impacts tangibles du changement climatique en venant jouer au sport national dans la sloche des patinoires extérieures d’Amérique du Nord. À Montréal, Ottawa, Toronto, Edmonton, Vancouver, Detroit et Chicago, les amateurs de hockey sont invités à venir échanger des rondelles pour manifester leur attachement au respect du protocole de Kyoto. Dans notre métropole, la Corporation Saint-Laurent organise la partie sur la patinoire du parc Toussaint-Louverture (située en face du 200, boulevard De Maisonneuve Est, entre les rues Saint-Dominique et Sanguinet) entre 11 h 30 et 13 h. Pour en savoir plus: 514 728-0116.
Et la lumière fut!
DJ Champion fera danser le Vieux-Port de Montréal jusqu’à 23 h. |
Pour sa 8e édition, le Festival Montréal en lumière vous convie à un grand spectacle d’ouverture gratuit. Le 22 février à partir de 18 h, Éric Lapointe et DJ Champion illumineront les Quais du Vieux-Port de Montréal. Au programme: lance-flammes, feux de proximité, sphère gonflable de 20 mètres et projections lumineuses avec le V.J. Pillow. Pour en savoir plus sur la programmation de ces 11 jours d’activités gastronomiques, artistiques et extérieures, consultez le site www.montrealenlumiere.com ou téléphonez au 514 288-9955.
Concert-bénéfice
Mélanie Turgeon, porte-parole de l’AMRAC. |
La championne de ski alpin Mélanie Turgeon est la porte-parole de l’Atelier de meubles et de recyclage Ahuntsic-Cartierville (AMRAC), qui favorise le retour aux études ou au travail de jeunes décrocheurs ou en difficulté d’intégration du marché du travail. Le 21 février à 19 h, l’organisme fêtera sa cinquième soirée-bénéfice à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts avec un concert mettant en vedette l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Jean-François Rivest. L’orchestre interprétera des oeuvres de Mozart, Aaron Copland et Frank Zappa choisies par l’actrice Pascale Bussières. Les billets sont disponibles au coût de 90 $ en réservant auprès de l’AMRAC au 514 388-5338, poste 0. Après le spectacle, vous pourrez admirer les meubles de la collection de l’AMRAC (également disponibles à la boutique Bois Urbains, 4581, rue Saint-Denis) et rencontrer les participants à ses programmes lors d’un cocktail. Pour en savoir plus: www.amrac.org.