Positionnement global
Société

Positionnement global

Si vous tapez "géomatique" dans votre logiciel de traitement de texte, il y a de fortes chances que ce dernier vous indique "mot inconnu". Pourtant, ce domaine scientifique aux applications fascinantes est omniprésent dans nos vies.

"La géomatique est la science de la localisation", explique le coordonnateur du Département de géomatique du Cégep Limoilou, Guylain Leclerc. "C’est un domaine qui fait appel aux sciences et aux technologies de mesure de la terre." Née des anciens programmes de géodésie et de cartographie, la géomatique cherche à rassembler les connaissances nécessaires à la production et au traitement des données décrivant le territoire, ses ressources ou tout autre objet ayant une position géographique.

Les racines du terme sont géo-, qui veut dire "Terre", et -matique, dérivé d’informatique. Même si le mot a été inventé à la fin des années 60 par le scientifique français Bernard Dubuisson, c’est au Québec qu’il a acquis ses lettres de noblesse au début des années 80. L’Université Laval a même été la première institution au monde à offrir un programme en géomatique.

"Google Earth est le meilleur exemple pour décrire ce qu’est la géomatique à ceux qui ne connaissent pas ça, estime Guylain Leclerc. Google Earth a le mérite de mettre en valeur les nombreuses possibilités de cette science. C’est de la géomatique appliquée à une interface d’exploitation simple. On y trouve les principales caractéristiques de la discipline. Grâce à des satellites, on recueille des données et des images que l’on traite pour un but précis."

Les fonctions 3D de Google Earth – quand on plonge dans une ville, par exemple – illustrent bien les possibilités de la discipline. "La photogrammétrie permet d’obtenir une vision en trois dimensions à partir de photos satellites, poursuit M. Leclerc. La photo nous donne les données x et y. Des logiciels permettent de croiser les clichés avec d’autres photos et, de là, d’extrapoler le relief."

"La télédétection, soit la cueillette d’information à distance, est un autre grand secteur d’application de la géomatique, précise le coordonnateur. On peut, à partir d’images photographiées d’un satellite, appliquer des filtres et obtenir une foule de renseignements sur un territoire." Sans même se déplacer, on est ainsi en mesure de déterminer, par exemple, l’humidité du sol, la santé de la végétation ou le taux de pollution.

Dans les milieux urbains, la géomatique a également de nombreuses applications. "Avec ce qu’on appelle le SIG (système d’information géographique), on peut suivre ce qui se passe dans les réseaux. Le meilleur exemple est certainement les centrales 9-1-1 qui utilisent des logiciels de positionnement. Dès qu’un appel est lancé, on détecte l’endroit où se situe l’urgence. Grâce à la géomatique, on peut tenir compte du trafic, des travaux routiers, etc., pour déterminer en temps réel la meilleure route à suivre pour se rendre à l’appel de détresse."

Une fois sur le marché du travail, les techniciens et les diplômés universitaires vont généralement travailler pour deux types d’industries. Il y a, d’une part, les compagnies qui conçoivent des produits et des applications en géomatique. D’autre part, on peut travailler pour des entreprises qui utilisent des fonctions en géomatique. "Hydro-Québec et Gaz Métropolitain sont des bons exemples de compagnies qui emploient de nombreux géomaticiens. Elles ont constamment besoin de renseignements pour planifier leurs grands travaux", précise M. Leclerc.

La formation en géomatique se donne dans les universités et dans les cégeps. "Les universitaires s’occupent de gérer des systèmes de géomatique. Ce sont eux qui vont devoir en faire la conception et planifier leur utilisation. En général, les techniciens mettent ces systèmes en application. Ils sont les praticiens, ce sont eux qui ont les deux mains dans la pâte!"

Peu importe le niveau d’études, les étudiants recherchés ont des profils similaires: "Il faut être passionné de géographie et d’informatique! s’exclame le coordonnateur. Mais la plus grande qualité d’un géomaticien est sa capacité à s’adapter aux changements. La technologie évolue tellement vite qu’il faut sans cesse remettre ses connaissances à jour."

Établissements offrant des formations en géomatique:

Cégep Limoilou
Technologie de la géomatique
www.climoilou.qc.ca/departements/geomatique

Université Laval
Faculté de foresterie et de géomatique
www.ffg.ulaval.ca