Pop Culture : Un dimanche sous terre, Soirée aquatique, Musique et nations, Francophonie canadienne
Société

Pop Culture : Un dimanche sous terre, Soirée aquatique, Musique et nations, Francophonie canadienne

Un dimanche sous terre

Le dimanche 25 février, venez célébrer au chaud la deuxième édition de la Fête du Montréal intérieur et souterrain dans le cadre du Festival Montréal en lumière. Tandis que les sportifs s’aligneront au départ de la course souterraine de 5 km à travers les corridors, les tunnels et les halls de la ville intérieure (départ à 8 h 30 à la Place Montréal Trust), empruntez le parcours-découverte en famille (départ au Carrefour Industrielle Alliance): maquillage pour enfants, clinique-conseil sur la marche et la course, concours, cadeaux, tour guidé, exposition de photos, création d’une murale géante, performances de gymnastes, concerts de musique traditionnelle et de cuivres… il y en aura pour tous les goûts. À 11 h 15 et 15 h, rendez-vous au Complexe Desjardins pour un spectacle du Cirque Comik. À 12 h 30 et 16 h 15, l’Observatoire de la ville intérieure et l’Université de Montréal proposeront une conférence sur le Montréal intérieur et souterrain, et à 13 h 45, découvrez le spectacle pour enfants La Comtesse d’Harmonia de Joe Bocan. Pour en savoir plus: www.montrealenlumiere.com.

ooo

Soirée aquatique

Richard Séguin, Porteur d’eau de la coalition Eau secours!.

La coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau Eau secours! fête ses dix ans en musique le 25 mars à 19 h 30 au Spectrum de Montréal. Les amoureux de l’eau pourront y applaudir les Porteurs d’eau de l’organisme: le groupe Mes Aïeux, les chanteurs Soraya Benitez, Raôul Duguay, Catherine Durand, Martin Ferron, Yves Lambert et son Bébert Orchestra, Paul Piché, Judi Richards, Marie-Claire Séguin et Richard Séguin. Né en 1997 à la suite d’une mobilisation citoyenne contre la privatisation des infrastructures municipales d’eau de Montréal, l’organisme et ses Porteurs d’eau continuent de se battre pour promouvoir une gestion responsable de l’eau et revendiquer une souveraineté collective sur cette ressource vitale et stratégique. Billetterie: 514 270-7915. Pour en savoir plus: www.eausecours.org.

ooo

Musique et nations

Bernard Landry est le président de la collecte de fonds du 20e anniversaire de l’ECM.

Dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM) présente le Concert des nations, un programme en deux parties autour des thèmes de la musique et de l’identité culturelle. Le 26 février à 17 h 30 au restaurant Vasco de Gama (1257, avenue Bernard Ouest), l’ancien premier ministre Bernard Landry, président de la collecte de fonds du 20e anniversaire de l’ECM, présentera une conférence sur la musique comme porte d’entrée vers l’identité culturelle et sur le rôle important que jouent les compositeurs pour une nation. Le compositeur Michel Gonneville parlera ensuite de son oeuvre Adonwe où il décrit musicalement l’identité et le rite initiatique d’un jeune autochtone (réservation obligatoire: 514 524-0173). Le lendemain, le 27 février à 20 h, l’ECM et l’ensemble Aventa de Colombie-Britannique interpréteront ce concerto pour piano avec la pianiste Jacynthe Riverin à la Salle Pierre-Mercure. Billetterie: 514 987-6919.

ooo

Francophonie canadienne

Dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) vous invite à un "Petit rendez-vous avec la francophonie canadienne" à la découverte du cinéma des communautés francophones et acadiennes du pays. Le Cinéma ONF projettera une série de courts métrages en français: le 22 février à 15 h 15, Portrait d’un parfait inconnu de Claude Guilmain et Les Chemins de Marie de Monique Leblanc; le 23 février à 17 h 15, Le Pirate de bois (avec la jambe de chair) de JEEP, Où est Maurice? de Matthew Rankin et Alek Rzeszowski, Un bon gars de Laurence Véron et Le Matois ou l’effet Laurie Henri de Paul Arseneau; le 24 février à 17 h 15, Bonnes vacances de Louiselle Noël, ma, allers-retours de Paul Émile d’Entremont; et le 25 février à 17 h 15, L’Extrême Frontière, d’après l’oeuvre poétique de Gérald Leblanc, de Rodrigue Jean. Le 22 février à 17 h, les amoureux de la francophonie sont également invités à faire la fête à la Cinémathèque québécoise lors du cocktail offert par Téléfilm Canada à l’occasion du dévoilement du lauréat du prix ZOF de la FCCF qui récompense une initiative menée en partenariat par un organisme québécois et un organisme des communautés francophones et acadiennes dans le domaine des arts et de la culture. Pour en savoir plus, contactez la FCCF au 1 613 241-8770, poste 21.

ooo

Jutrarama

photo: Marianne Larochelle

Dimanche dernier, à la Soirée des Jutra, Olivier Gourmet (en tournage à Paris) et Paul Ahmarani ont partagé le prix du Meilleur acteur pour leur prestation dans Congorama de Philippe Falardeau, qui a raflé les prestigieux prix du Meilleur scénario, de la Meilleure réalisation et du Meilleur film. Pour sa part, Gabriel Arcand a été sacré Meilleur acteur de soutien. À la suite de ce triomphe, Congorama bénéficiera d’une sortie dans plus d’une quinzaine de salles à travers le Québec. (M.Dumais)