Pop Culture : Semaine sans relâche, Mondes possibles
Société

Pop Culture : Semaine sans relâche, Mondes possibles

Semaine sans relâche

Du 3 au 11 mars, le Musée de la civilisation propose une panoplie d’activités gratuites pour les enfants de 11 ans et moins en semaine de relâche. D’abord, autour de l’expo L’Aventure cinéma (v.o. québécoise) et du Studio cinéma, ils pourront notamment expérimenter le doublage sonore, voir des courts métrages, fabriquer un échantillon en polymère gélatineux, créer une séquence d’animation avec de la pâte à modeler et tourner une scène de Dans une galaxie près de chez vous. Puis, en relation avec Au Pérou avec Tintin, on leur propose des ateliers "tintinressants", dont un où ils seront invités à fabriquer une coiffe ou un masque inca afin de participer à la parade du serpent. Également au programme: trois espaces découverte et un concours. Info: www.mcq.org. (J.Ouellet)

ooo

Mondes possibles

À l’occasion de la Semaine de la francophonie, Si ma tante avait deux roues, ce serait une bicyclette, création de Laurence Brunelle-Côté et Simon Drouin présentée en mai dernier à la galerie Rouje, sera reprise au Centre d’interprétation de Place-Royale, du 16 au 23 mars. Avec la collaboration de Bruno Bouchard, Jasmin Cloutier, Isabelle Richard, Robert Faguy, Mario Veillette, Julie Pichette, David Nadeau Bernatchez, Émilie Baillargeon, Michaël Pineault, Simon Elmaleh et Isabelle A. Blais, les deux diplômés de théâtre y commentent l’exposition d’un projet d’intervention dans un autobus du RTC. Jusque-là, rien d’extraordinaire, si ce n’est que l’événement en question n’a jamais eu lieu et que l’ensemble se conjugue donc au conditionnel. Avec des si… (J.Ouellet)

ooo

L’opéra versus la pop

Quel est le point commun entre Rossini et Stevie Wonder? Il n’y a que le quatuor Cantabile pour trouver la réponse. Après plus de 20 ans d’existence, l’ensemble vocal d’Angleterre rivalise d’originalité et rabat les barrières de l’élitisme dans un mélange des genres indéfinissable. Maintenant composé de Richard Bryan, haute-contre, des ténors Steve Brooks et Mark Fleming et du baryton Michael Steffan, membre fondateur, ils interpréteront des oeuvres d’Offenbach, de Fauré et de Dvorak, en plus de grands "classiques", extraits des opus de Frank Sinatra et d’Elton John. L’humour sera aux premières loges. Ces virtuoses de l’art vocal se partageront la scène les 2 et 3 mars, avec l’OSQ et le chef d’orchestre Richard Lee, au Grand Théâtre de Québec, à 20h. (A.Léveillée)

ooo

L’odyssée

photo: Marlène Gélineau Payette

Avec Forêts, Wajdi Mouawad et son équipe proposent un voyage au long cours: traversée du temps, de paysages beaux ou dévastés, rencontre de personnages surprenants. On en ressort ému, ébloui par ce spectacle magnifique. Au Théâtre du Trident, du 20 février au 17 mars. Critique en page 25. (M. Laliberté)