Pop Culture : CLASH! Danse, Terres en vues, Jazze ton funk
Société

Pop Culture : CLASH! Danse, Terres en vues, Jazze ton funk

CLASH! Danse

L’enfant chéri du milieu de la danse de Québec, Harold Rhéaume, est de retour en ville pour présenter à nouveau CLASH!, les 16 et 17 mars prochains à la salle Multi de Méduse. Encensée par la critique, la chorégraphie est portée par cinq danseurs qui incarnent des êtres excessifs, habités par des rêves démesurés. Reconnu pour l’accessibilité et l’intensité de ses oeuvres, Rhéaume promène ce printemps sa pièce aux quatre coins de la province, après une première remarquée à Québec en 2006 et la présentation d’un extrait au City Center de New York en janvier dernier. Le 17 mars, après la pièce, La 2e Porte à Gauche présente Le Bal moderne dans la même salle, à 21h30. Inspiré d’un concept créé en France et qui a déjà fait des petits à Montréal, Le Bal moderne invite initiés et novices à venir tenter l’expérience de la danse avec les chorégraphes invités Marc Boivin, Karine Ledoyen et Harold Rhéaume. (I.G.-Paradis)

ooo

Terres en vues

Ne le dis à personne

Dévoilée tout récemment, la programmation de la huitième édition du Festival de cinéma des trois Amériques a tout pour allécher les cinéphiles. En effet, on y trouve plus d’une quarantaine de longs métrages répartis en trois séries, soit: "3 Amériques", "Mundo" et "Documentaires", avec notamment un programme spécial intitulé "Argentine: mémoire et résistance"; huit programmes de courts métrages, dont une rétrospective Jamie Travis; ainsi qu’une douzaine d’activités spéciales, comme La Longue Nuit du court, Total Crap et les projections extérieures, pour ne nommer que celles-là. À noter que le film d’ouverture sera Ne le dis à personne de Guillaume Canet, avec François Cluzet et Marie-Josée Croze, le 28 mars, tandis que La Lâcheté de Marc Bisaillon, avec Denis Trudel et Hélène Florent, clora l’événement, le 1er avril. Info: www.fc3a.com. (J.Ouellet)

ooo

Jazze ton funk

L’Orosité

Fort de sa victoire à la plus récente édition du CONGA (concours des groupes émergents de l’Université Laval), le septuor de Québec L’Orosité sera en concert au Théâtre Petit Champlain deux fois plutôt qu’une cette semaine; en tête d’affiche le samedi 10 mars à compter de 20h, de même que la veille, même heure, en ouverture de Paul Cargnello (voir article en section musique). Générant une chanson jazz-funk aux accents cuivrés, la troupe formée de Martin Ouellet (voix, guitare, composition), Hubert Côté (trompette, voix, arrangements), William Côté (batterie, voix), Myriam Létourneau (saxophone, voix), Perruche (claviers, trompette, voix), Jonathan Magnan (trombone, voix) et Alex Morissette (basse, contrebasse) prévoit lancer son premier album à l’automne 2007. (P.Ouellet)

ooo

Les Charbonniers de l’enfer

photo: Baptiste Grison

Voir ou revoir les Charbonniers en concert, c’est vivre une expérience exaltante et singulière. Leur chant nous guide dans un univers sonore inexploré et pourtant étrangement familier. Un coup de cour assuré. (G.Tremblay)